Aller au contenu
  • S’inscrire

La Mouche


mesoke
 Share

Messages recommandés



Par Trondheim
Aux édtions du Seuil


Elle aurait pu n'être qu'une jolie petite mouche tout droit sortie d'une poubelle de cuisine proprette. Mais voilà : elle a de grandes dents et souffre d'une boulimie chronique. Elle mange tant qu'elle n'en finit plus de grossir et devient la terreur de toute la ville. Retrouvant une taille normale par hasard, ses petites dents suffiront-elles à la défendre d'une autre vilaine bébête ? Une bande dessinée muette extrêmement sympathique qui manie à merveille le comique de répétition.

Mon Avis : Adapté de son propre manga édité au Japon par Kodansha, le trublion du 9ème art qu'est Lewis Trondheim nous offre les aventures délirantes de la Mouche. 100 pages sans aucun texte ! La BD universelle est née !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
CITATION(okilebo)
J'ai lu cette bd également mais j'ai pas encore eu le temps rédiger un avis.  :roll:


Voilà c'est fait :wink:

La Mouche est un album tout à fait sympathique qui, chose curieuse, est sans dialogues. Malgrès cela, on suit les aventures de ce petit diptère sans problème.
Très agréable à lire (ou à regarder :roll: ), ce petit récit commence d'une manière assez banale c'est-à-dire la naissance de cette mouche puis ces premières découvertes dans la cuisine. Dans la deuxième partie, l'auteur y ajoute des ingrédients fanstastiques assez délirants qui donne du punch à la lecture.

En somme, La Mouche est une bd qui vous rendra optimiste et surtout qui donnera du travail à vos zigomatiques !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
J'arrive aprés tout le monde pour donner mon avis (comme d'habitude diront certains persiffleurs!).
En tout cas j'ai beaucoup aimé La Mouche. Du Trondheim pur jus, avec l'humour que j'affectionne. Absurde jusqu'au bout! Un régal!
Même si je suis un peu d'accord avec Monfreid sur l'idée qu'elle est moins drôle à la re-re-re-re-lecture, il faut aussi reconnaître que Trondheim a produit plusieurs autres bd dans ce style ( Diablotus, Non non non), mais qui ne se départissent pas de cet humour gamin et absurde; tout ça offre une réflexion, aussi effleurée soit-elle, sur la condition humaine et les rapports incongrus entre les êtres.

Bref La mouche, une bd à posséder si on veut tâter un peu l'essence du boulot de Trondheim... (enfin je crois..)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une évasion sur la renaissance ou la découverte d'une nouvelle dimension, une allusion aux fractales... bref, y'a un petit quelque chose de mystique dans la fin... chacun y trouve ce qu'il y cherche ou ce qu'il veut y voir je crois, mais ça laisse songeur sur la pensée de trondheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est un peu le souci de trondheim ça part dans tout les sens des fois c génial et des fois juste marrant sur le coup ce qui est déjà énorme...mais bon..;de plus je trouve qu'il fractionne un peu trop ces albums (j'en reviens tjrs à son écriture que je perçois clairement ce qui m'embête)..;hop je fais un truc purement drôle hop je fais un truc moins drôle, hop j efais un exercice de style...du coup je sais pas je m'interroge...et souvent les relecture me gâche le plaisir premier...étrange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
je trouve que c'est un peu le souci de trondheim ça part dans tout les sens des fois c génial et des fois juste marrant sur le coup ce qui est déjà énorme...mais bon..;de plus je trouve qu'il fractionne un peu trop ces albums (j'en reviens tjrs à son écriture que je perçois clairement ce qui m'embête)..;hop je fais un truc purement drôle hop je fais un truc moins drôle, hop j efais un exercice de style...du coup je sais pas je m'interroge...et souvent les relecture me gâche le plaisir premier...étrange


laugh.gif laugh.gif t'es un peu frigide du trondheim toi !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement à chaque fois que je relis la mouche je suis toujours plié de rire et je découvre toujours quelque chose de nouveau, un régal! J'adore! Par contre je suis dégoûté d'avoir râté le dessin animé sad.gif

CITATION(mesoke)
La BD universelle est née !!


Je suis d'accord avec toi sur le fait que tout le monde peut lire cette bd, mais je dirais pas qu'elle est universelle, car quand Lewis Trondheim l'a dessinée, les japonais lui ont imposé plein de trucs (notamment sur l'aspect de la mouche) et il a redessiné les premières planches (comme il aurait aimé le faire pour les japonais) pour la version que tu présentes. Donc je ne crois pas qu'elle soit totalement universelle puisqu'elle ne satisfaisait pas totalement les japonais... :? :wink: smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...