Aller au contenu
  • S’inscrire

la stratégie ender


Messages recommandés

Venez découvrir l'histoire de Ender, petit garçon surdoué qui va devoir faire l'apprentissage de la vie et de la guerre loin de sa famille.
Elaborez à ces côtés des plans de bataille pour défier les bataillons de l'école militaire, apprenez avec lui à affronter le regard des autres à lier des amitiés ou encore à se méfier des trahisons...

Il est assez difficile de décrire "La statégie Ender" et d'en expliquer l'attrait. Cependant, une écriture simple, un scénario bien ficelé et très prenant, un personnage central enfin très attachant en font un bouquin idéal pour les transports en commun de tous ceux d'entre vous qui quelque part sont restés des enfants !

MOEBIUS


alors la je vais encore m'excuser aupres des administrateurs
j'ai trouvé la couverture et je l'ai copié mais pas moyen de la coller
l'ordinateur doit avoir une dent contre moi :|
non je plaisante

la statégie ender est de loin le meilleur livre de scott card et peut etre aussi le meilleur livre que j'ai pu lire en science fiction
ne me demander pas d'expliquez ( bon je sais c'est un site de critique )
il y a des livres comme ça.........
je serait heureuse d'avoir l'avis de tout ceux qui ont pu le lire
avis aux amateurs biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bouquin a de grande qualité, je regrette juste l'aspect trop improbable de cette famille de génie (parceque les frère et soeur d'Ender ne sont pas des quiches non plus). Les suites sont moins intéressantes à mon goût (xénocide ...).
Par contre, si vous avez aimé la stratégie ender, vous pouvez lire ender's shadow, qui est la même histoire sous le point de vue de Bean, et même si ce n'est pas le style d'écriture que je préfère, ça se laisse plutôt bien lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, je ne connaissais pas cette couverture. J'ai la version J'ai lu et la version anglaise.
Sinon, oui, les suites sont regrettables. La voix des morts passe encore, Xénocide est inutile et Les enfants de l'esprit, n'en parlons pas! C'est son grand problème à Scott Card, il ne sait pas s'arrêter. :roll:
Ender se suffit à lui-même, même avec ses invraisemblances. C'est un livre malgré tout poétique ( si, si!), développant un monde spécifique ( si l'on fait abstraction de la rivalité Russes/ Américains) et très bien fait au niveau des personnages.
Scott Card aime bien reprendre ses histoires selon le point de vue d'un autre personnage, il le fait dans Ender's shadow et dans Le prophète rouge suite de Le septième fils ( les chroniques d'Alvin le faiseur). C'est un exercice de style intéressant quand il va jusqu'au bout des choses ce qui n'est pas forcément toujours le cas.

Par contre, j'aimerais avoir vos points de vue sur le personnage d'Ender spécifiquement. C'est-à-dire, que pensez-vous de lui? Pour vous, est-il conscient du mal qu'il fait, le fait-il en connaissance de cause? Est-il d'une méchanceté rare ou bien purement innocent? N'est-ce pas son innocence qui le rend comme il est, qui le pousse à faire du mal ? Son intelligence et sa sensibilité lui font comprendre ses "ennemis" et il peut alors les battre "en profondeur" comme il est dit plusieurs fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
C'est pourtant pas compliqué... 8)

si c'est compliqué d'abord non serieusement j'arrive a copier les images mais il n'y a pas moyen de les coller
ça doit etre moi qui m'y prend tres mal ou alors mon ordi qui me deteste :|
au fait ou est ce que tu l'a trouvé cette couverture? je ne l'avais jamais vu
elle est vraiment pas mal
pour ce qui est de la personnalité d'Ender je crois que j'ai interet a preparer le message avant de le poster parceque sinon je vais m'embrouiller les pinceaux
mais je ne laisserais pas une question pareille en suspens :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la couverture sur ender.com (google, ligne 1 de résultat hors vendeurs en lignes qui sont une plaie pour les recherches je trouve ces derniers temps). :roll:

Je sais pas ce que c'est comme couverture, peut-être l'EO française (opta, c'est pas récent, et en grand format je crois non ?)

SPOILERS BEGINS HERE

Et sinon il me semble qu'Ender est présenté comme un gamin qui s'amuse pendant tout le 1er livre (c'est loin, je suis pas affirmatif). Mais toi, lecteur, tu sais, ou plutôt tu finis par te douter

END


Et j'ai lu les 2 suites, le T2 passe bien je crois, le 3 moins déjà (et puis c'est un pavé et au final, bof bof, rien d'exceptionel). Ca ne m'a pas empêché d'acheter le 4 en attendant de le lire un jour...

La stratégie ender reste pour moi un excellent bouquin de SF (dans le même ordre d'idée, la guerre éternelle, à la poursuite des slans, quelques asimov...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, le tome 4, tu peux le jeter!! :roll: laugh.gif
Nan, il s'enferme dans des pseudos-discussions métaphysiques sans intérêt.
Ca ne m'empêche pas de le relire régulièrement. Le 1, en anglais reste de loin mon préféré et c'est celui que j'ai lu le plus.
Par contre, Renardrouge, sans vouloir t'offenser, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'Ender s'amuse... Remarque, cela dépend de ce que tu veux dire par 'il s'amuse". Après tout, si j'ai lancé la question, c'est bien pour avoir des réponses et par forcément des gens d'accord avec moi, au contraire, ce sont les discussions qui sont intéressantes et font progresser les points de vue...
Pourrais-tu, s'il te plaît développer ton point de vue, argumenter un peu sur ce que tu entends par "il s'amuse". Personnellement,je trouve que son but est de quitter au plus vite l'Ecole de guerre pour rentrer retrouver Valentine donc dans un sens, il joue ou plutôt il sabote le jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
SPOILERS BEGINS HERE

Et sinon il me semble qu'Ender est présenté comme un gamin qui s'amuse pendant tout le 1er livre (c'est loin, je suis pas affirmatif). Mais toi, lecteur, tu sais, ou plutôt tu finis par te douter

END

heu sans vouloir aucunement contredire un administrateur
tu devrais allez le relire
precisement ender ne s'amuse ( ça depend du sens que tu donne a s'amuse ) pas du tout
bien au contraire l'école de guerre est pour lui un lieu de manipulation et toute personne ayant lu ce livre peut difficilement penser qu'il s'amuse
apres j'ai peut etre mal compris tes propos :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de contredire des administrateurs, c'est juste des gens normaux je te rassure.


Sinon, il y a fort longtemps que je l'ai lu. Il me semble qu'il n'est pas censée faire la vrai guerre. Il s'entraine pour y aller(et en fait non), c'est ça que je voulais dire (mais bon, ok, il s'amuse pas). 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...