Aller au contenu
  • S’inscrire

Lulu Femme Nue


arnaud
 Share

Messages recommandés

[center]
[img]http://www.futuropolis.fr/couv_G/717128.gif[/img]
scénario, dessin, couleurs : Etienne Davodeau
éditeur : Futuropolis
sortie : mars 2010
[/center]
l'histoire :
[quote]Lulu est toujours en errance. Si son escapade se déroule sur dix-neuf jours, le temps de la narration reste le même : une nuit sur la terrasse de la maison familiale, où tous les amis de Lulu sont réunis.
Mais cette fois, prenant le relais de Xavier, c’est Morgane, la fille de Lulu, qui raconte ce qui est arrivé à sa mère. Lulu a quitté Charles, son camping et ses improbables frangins, mais n’a pas pour autant décidé de rentrer au bercail. Elle poursuit sa quête d’elle-même, ailleurs....[/quote]

depuis plusieurs mois, je suivais l'actualité de notre Lulu préférée sur le [url="http://lulufemmenue.blogspot.com/"]blog qu'Etienne Davodeau[/url] avait ouvert pour l'occasion et qui malgré son avertissement pourrait survivre à la parution de ce tome 2. Comme promis, nous retrouvons donc notre quadragénaire chérie qui, après s'être quelque peu enivrée dans le premier volume d'une liberté grisante, s'interroge sur la façon d'achever son périple. Ce deuxième livre nous raconte sa rencontre avec une femme pas comme les autres, une octogénaire solitaire qui en l'accueillant sous son toit va se révéler chaleureuse et drôle. Comme toujours chez Davodeau, les relations humaines sont décrites avec un soin particulier qui attirent irrésistiblement l'empathie chez le lecteur même le plus rétif au roman graphique. C'est certain qu'il faut cependant avoir un certain âge (un peu de bouteille quoi !) pour apprécier et se reconnaître dans tel ou tel personnage ou situation rencontrée. L'histoire est belle certes mais elle puise dans notre quotidien pas toujours reluisant à tel point que l'auteur prend le risque d'exposer son héroïne à la criminalité. C'est risqué mais payant car Lulu si sympathique soit-elle se laisse aller à commettre des actes répréhensibles dès lors que les besoins matériels la rappelle à l'ordre. Et oui, la liberté aussi à un prix. Lulu n'est pas seule et son périple racontée en voix-off à posteriori par ses amis et en particulier par sa fille apporte au récit une chaleur précieuse et une complicité avec le lecteur. Par contre, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une veillée funéraire qui en fait ajoute une pincée de suspense bienvenue. Il ne faut pas oublier l'extraordinaire graphisme tellement vivant d'Etienne Davodeau associé à des couleurs pastel splendides réunis dans un album d'une qualité de fabrication made in Futuropolis remarquable. Pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir déjà acheté le tome 1, Futuropolis propose ce merveilleux diptyque dans un très beau coffret...

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
j'ai trouvé ça long, lent, sans enjeux avec une fin sans grande saveur..... bref j'ai pas accroché du tout..... (c'est un peu le risque avec ce genre de sujet, soit on accroche tout de suite, soit on s'ennuie de la planche 1 à la dernière.... ce fut mon cas....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...