Aller au contenu
  • S’inscrire

Xiii Mystery : Jones


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/9/7/9782505009795.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b]XIII Mystery
[b]Scénario :[/b] Yann
[b]Dessin :[/b] Henninot
[b]Genre :[/b] Enquête
[b]Edition :[/b] Dargaud

[b]Résumé :[/b][i]
Pas facile d'être Noir dans le ghetto de Chicago, à la fin des années 60, entre le racisme des Blancs et le radicalisme des Black Panthers. Certains, pourtant, cherchent une troisième voie. C'est le cas du major Wittaker, héros du Vietnam et fils du grand pasteur Martin Calvin X. La petite Jones, jeune orpheline débrouillarde, s'accroche à lui comme une sangsue car elle ne veut pas tomber dans les mêmes pièges que son frère Marcus, qui accomplit de sales boulots pour le compte des Black Panthers. Pour Jones, son avenir est tout tracé : elle a décidé de rejoindre l'armée...
[/i]

Je pensais sincèrement que les derniers tomes de XII m'avaient soignés. Unanimement critiqués pour avoir fait plus que trainer en longueur une série qui méritait de s'arrêter au niveau de son tome XIII, le bien nommé dossier "l'enquête", on nous a quand même sortit une série parallèle. Et en tant que réel mécontent de la tournure qu'on pris les événements (pour dire, je ne sais même pas la vrai fin, je ne l'ai toujours pas lu) je n'avais pas vraiment regardé cette série parallèle. Surtout que même si j'aime bien le personnage de la mangouste, celui d'Irina me laisse indifférent.

Tout le contraire du personnage de Jones.... Qui je trouve est un des plus aboutit des premiers tomes. Et une des plus énigmatiques. Alors comment ne pas craquer ? Et bien c'est fait... et même si j'ai du mal à le reconnaitre c'est plutôt très bien fait.

Porté par un style graphique collât parfaitement à celui de Vance, on découvre l'enfance et l'identité de Jones au travers du combat des Black pour se faire entendre dans une Amérique brisé en deux par la guerre du Vietnam. Et on suis avec énormément d'intérêt tous les noms qui reviennent sur le devant de la scènes.. dans leurs jeunesses. La rencontre avec Carrington, le procureur Giordino et même un certain Whittaker.

SI certaines explications ne prenaient plus de place que certains dessins ça en aurait fait une vraie lecture incontournable !

Pos2, qui a eu un bon gout du vrai XIII dans la bouche.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Excellent troisième tome pour cette série parallèle XIII Mystery.

Après le précedent tome - Irina que j'ai trouvé très creux,
ce tome Little Jones est a considérer comme un très bon One-Shot, qui prend toute sa saveur si on se rappelle un peu des personnages de la série mère XIII.

Ce tome est très bien construit et le fait d'avoir intégré des faits réels et des personnages ayant existé comme :

- l'épisode du combat contre les blancs par les Black Panthers (mouvement révolutionnaire Afro-Américain),
- le pasteur Malcolm X,
- les manipulations du FBI

Le tout donne une vraie profondeur a l'histoire en la situant dans une période de l'Histoire Américaine que je ne connaissait pas bien.

Bref, c'est du très bon XIII !


[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins vos avis positifs sur ce tome et même sur l'ensemble de cette série parallèle à XIII....j'ai une préférence pour le tome 2 Irina : le personnage est vraiment bien mis en avant. A contrario dans le Tome 3 sur Little Jones, j'ai eu l'impression que Jones n'était qu'un personnage secondaire tellement l'histoire est accès sur Wittaker. Les révélations sur ce dernier sont de premier ordre et éclairent d'un nouvel oeil la série principale. J'ai trouvé un peu "bof" et un peu sortie de nul part la rencontre entre Jones et Carrington.Pour moi, XIII revit grâce à cette série (dont j'avais fait le deuil depuis le Tome 13... ça fait du bien d'écrire enfin quelquechose de positif sur cette série)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='08 novembre 2010 - 09:13' timestamp='1289204003' post='141574']
Pffff moi pour moi irina symbolise trop la déchéance de la série... donc j'ai toujours eu du mal à ouvrir le tome "Mystery"
[/quote]

Irina ça compte pas !
Mais La Mangouste et Little Jones c'est pas mal du tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='08 novembre 2010 - 09:13' timestamp='1289204003' post='141574']
Pffff moi pour moi irina symbolise trop la déchéance de la série... donc j'ai toujours eu du mal à ouvrir le tome "Mystery"
[/quote]


j'ai relu le tome sur Irina et je confirme, c'est pas mal du tout (enfin ce n'est que mon humble avis).... je pense que toi et black restez accès sur la place du perso dans la série centrale et qui ne reflète donc pas les albums les plus glorieux de la série.... mais justement j'ai l'impression que ce tome "recrédibilise" ce personnage, lui offrant de l'épaisseur....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...