Aller au contenu
  • S’inscrire

Mattéo T2 : Seconde Époque


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Matteo_t02.gif[/img][/center]

[b]Série :[/b] Mattéo
[b]Scénario :[/b] Gibrat
[b]Dessin :[/b] Gibrat
[b]Genre :[/b] Enquête
[b]Edition :[/b] Futuropolis

[b]Résumé :[/b][i]1917. Toujours déserteur, revenu clandestinement d'Espagne où il s'était réfugié, Mattéo passe à Collioure embrasser sa mère. Nous sommes le 1er août, jour anniversaire de la mort de son père. Le soir même, il revoit Juliette, qu'il tente en vain d'emmener avec lui. Tendre soirée désespérante sur la plage.
Le lendemain, Mattéo, accompagné de Gervasio, l'ami de son père, embarquent pour Petrograd. Après trois mois de mer, les deux amis, en mission d'exploration pour le compte des anarchistes espagnols, sont au cœur même de la révolution qui s'embrase.
[/i]

On peut dire tout ce qu'on veut, la couv est quand même magnifique ! Franchement monsieur Gibrat vous faites parties des gens qui ont du talent. Il y a des travailleurs acharnés et les génies. Les deux surement dans le cas de ce deuxième tome de Mattéo.

Car, tout comme [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/11216-matteo-premiere-epoque-1914-1918"]le premier[/url], toute la BD est très très belle. Mais pas que. On avait un peu peur dans le premier tome que cette histoire se résume à une énième amourette qui traine en longueur. Soit les femmes sont omniprésentes dans la vie de Mattéo, mais ce n'est pas le fond de l'histoire.

C'est plutôt un vecteur qui nous permet de voyager dans une Europe du début du 20ième siècle qui était en ébullition totale. Même si mon jugement est un peu biaisé par une période de lecture ou le thème de l'URSS et sa création m'attire, je pense que ce deuxième tome, encore plus que le premier nous propose un scénario vraiment aboutit.

De l'engouement que peut avoir un européen de l'ouest pour la révolution prolétaire au dégout du réelle de la situation, Gibrat nous montre bien l'évolution de Mattéo et nous fait comprendre comment il en arrive... la ou il en arrive.

Car du coté du personnage centrale, ce deuxième tome finit complètement de perdre notre héros qui voit, après son amour de jeunesse, ces illusions idéologiques s'envoler.

Le seul regret que j'ai avec cette album, mais c'est celui que je fais à chaque nouveau Gibrat, c'est que je trouve que le dessin des différentes femmes se ressembles trop et peu semer la confusion. Mais je chipote un peu la.

Pos², qui en a même encore plus apprécié le 1

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dans ma bibli.... j'espère passer un aussi bon moment de lecture qu'avec le premier (mais suis quand même déçu que ce 2e tome semble assez déconnecté du 1er... enfin, c'est peu être une fausse idée, je post mon avis dès que c'est lu)

sinon la couv' est en effet super réussi (sauf que j'avais un autocollant de m.... dessus qui a laissé des traces quand je l'ai retiré.... grrrrr !!!! et pourtant j'ai pris un max de précaution :angry: .... comprends pas d'habitude ça s'enlève super facile...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='01 novembre 2010 - 13:58' timestamp='1288616335' post='141303']
.. Le trois risque de l'être plus :P
[/quote]


bon maintenant que je l'ai lu :) oui c'est sur il y a risque d'une plus longue césure chronologique pour le tome 3vraiment très bon ce 2e tome, c'est un grand ce Gibrat, ses bd ne m'ont jamais déçues...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...