Aller au contenu
  • S’inscrire

Ken Games T3 : Ciseaux


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/3/1/8/9782205063813.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] Ken Games
[b]Scénario :[/b] Martial Toledano
[b]Dessin :[/b] José Robledo
[b]Genre :[/b] Enquête
[b]Edition :[/b] Dargaud

[b]Résumé :[/b][i]
Ce troisième album de Ken Games constitue la conclusion de cette trilogie machiavélique dans laquelle chaque personnage a de bonnes (ou de mauvaises !) raisons de ne pas révéler toute la vérite... qui n'est d'ailleurs pas toujours bonne à dire. Après Pierre et Thierry-Jean, les "meilleurs amis du monde", les auteurs s'attardent surtout sur le personnage d'Anne qui se révèle sous un jour inattendu...
[/i]

Je préfère vous prévenir, tous le monde n'aimera pas cette fin. Certains vont râler mais de toute façon il y en a toujours, d'autres vont adorer. Je vais essayer de me mettre dans la peau ni de l'un ni de l'autre pour vous expliquer pourquoi cet album est exactement comme il devait être.

La maxime de la trilogie n'est, tout d'abord, jamais aussi vrai que dans ce tome trois : Toute vérité n'est pas bonne à dire. Car la fin(la dernière case quoi) [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12032-ken-games-t2-feuille/"]du très intense tome 2[/url] de ken games nous avait laissé dans un état où l'on avait l'impression que toutes les vérités étaient dites sans que ce tome deux ne nous montre du tout les répercussions de ces vérités. Allaient elles être bonnes ? mauvaises ? Et bien le tome trois commence avec les réponses à ces questions et donc l'appuie de la maxime de la trilogie : Tout le monde n'a pas besoin de tout savoir.

C'est sur ce postulat que démarre un tome trois qui ressemble plus [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/11669-ken-games-%231/"]au premier[/url]qu'au deuxième tome. Ce pourquoi je disais que certains allaient être déçus : L'escalade de violence et rebondissement du tome deux est bien finie. Mais si l'on se rappel que l'histoire se termine en trois tomes, cela semble normal et surtout plus intéressant d'avoir un tome complet pour conclure au vus des questions qu'il reste en suspens.

Surtout que cette conclusion, loin d'un happy end, porte une vrai réflexion : C'est très facile de mentir aux autres mais se mentir à soit même, est ce seulement possible? Entre la fierté retrouvée de PIerre de part sa licence, les remords de TJ suite à sa réaction vis à vis d'Anne et l'interrogation d'Anne sur son choix entre deux vies complètement différentes, on est plus ici dans un récit où, après 2 tomes à mentir, les protagonistes vont devoir plonger en eux même pour sortir de leurs impasses. Ajouter à cela une amitié peut être ébranlée mais toujours très forte et vous obtiendrez un tome 3 exactement comme il fallait pour conclure en 3 tomes une histoire rien de moins que magnifique.
Je rassure quand même les fan de la partie action du 2, Ciseaux est toujours un agent opérant avec tout ce qu'il va avec ;)

Un album qui conclut une magnifique série ! (dans une belle cale en plus pour moi :P)

Pos², qui vient de mettre cette trilogie dans le top 10

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Moi je suis un peu plus mitigé sur ce tome 3,
Pas vraiment déçu ... mais pas de waouhww de fin non plus.
ça reste une bonne série qui sort des sentiers battus et très bien construite au niveau scénar'.

Il faut que je laisse reposer tout ça, pour reprendre cette série dans quelque temps et voir si cette impression se confirme ... ou pas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les 3 et je trouve ça excellent, rythmé, très bien ficelé. L'enchainement/enchevêtrement des histoires est vraiment superbement mené et scénarisé : un top

Juste quelques petits bémols :
- le coté ultra bourrin et totalement exagéré des exactions de "ciseaux" dans le tome 2
- les erreurs grossières sur les phases de poker : à se demander si les auteurs ont compris ou même lu les règles du jeu (ici, la variante jouée par feuille est le Texas holdem).... Une erreur par tome, c'est limite quand même surtout quand c'est l'un des thèmes central de la bd... faut se renseigner les gars ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' date='28 décembre 2010 - 13:54' timestamp='1293540862' post='143520']
Moi je n'ai pas trop pigé les chiffres sur les feuilles de papier pour cigarette qui apparaissent dans le tome 2.
[/quote]

en fait ciseaux lui a écrit 200 poèmes sur des feuilles à rouler.... et donc les n° correspondent aux poèmes qui s'égrainent au fil de la bd... à chaque cigarette.... donc rien de fondamental (sauf si tu parts dans une analyse profonde sur l'allégorie de leur relation qui se consume etc etc.... une lecture Freudienne quoi :))

sinon j'avais pas vu à la 1ere lecture le clin d'œil des auteurs pour les albums de blacksad ( tome3, planche 14)... ils se soutiennent ces Espagnols...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='habu' date='30 décembre 2010 - 18:26' timestamp='1293730004' post='143567']d
sinon j'avais pas vu à la 1ere lecture le clin d'œil des auteurs pour les albums de blacksad ( tome3, planche 14)... ils se soutiennent ces Espagnols...
[/quote]

.....bien vu !
j'avais pas remarqué... trop subtil sans doute ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...