Aller au contenu
  • S’inscrire

Jeremiah T30


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Jeremiah_30.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Jeremiah
[b]Scénario [/b]: Hermann
[b]Dessin [/b]: Hermann
[b]Genre [/b]: Aventure
[b]Edition [/b]: Dupuis

[b]Résumé [/b]: [i]"Trouver des diamants planqués dans une cité quasiment engloutie, pourquoi pas. Plonger au milieu des alligators pour trouver des indices, passe encore. Mais se retrouver avec une bande d'affreux aux trousses, prêts à tout pour un magot que Kurdy devait en principe être le seul à connaître, ça commence à faire beaucoup. Et Jeremiah n'est pas vraiment d'humeur à badiner..."[/i]

L'avantage avec "un" Jeremiah est que l'on sait à quoi s'attendre. Au 30eme tome, l'intérêt est toujours présent et grâce à une évolution à la fois graphique et technique, la série a su ainsi garder son aura et préserver son public toujours présent. Le dessin de Hermann bien que discutable sur certains faciès à su transformer ses particularités en une touche typiquement personnelle et reconnaissable.

Donc l'ambiance post-apocalyptique demeure présent mais l'on peut se rendre compte d'une relative sociabilisation. Auparavant les rencontres étaient plutôt anarchiques et démontraient les conséquences d'un acte irréversible et indélébile, entrainant un esprit "survivor" et soulevant la dérive pour ne pas dire la folie des hommes. Ainsi, des éléments clés comme la consolidation d'instances hospitalières prêchent en ce sens ou encore les petits trafics plus ou moins catholiques reprennent sereinement leur droit. Un environnement qui parait être moins sauvage visible dans l'histoire ou la personnalité des "bons"hommes rencontrés.

Toujours est-il que l'on se satisfait du travail de Hermann, d'un univers bien calibré sur 48 pages mais dont on souhaiterait une facette plus inattendue, voire moins répétitive. En effet, il fleurte avec un ou deux sujets, la principale, celui qui met comme toujours notre duo dans une situation délicate dont ils ont le secret et un beaucoup plus secondaire avec l'apparition de "personnes" au physique intriguant. Le scénario évolue alors en huis-clos orienté comme à l'accoutumée vers l'aventure, porté par une idéale atmosphère sombre et poussiéreuse et le très bon jeu de dominantes de couleur (jaune et vert). En ressort cependant, une appréciation toujours positive, malgré un bis repetita du [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12396-jeremiah-t29"]précédent[/url] tome en somme.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
C'est devenu très routinier, hélas.
Le canevas est toujours un peu le même, les personnages n'évoluent plus. Je me suis arrêté au T.23, [i]Qui est Renard Bleu ?[/i].
Je suis même étonné qu'Hermann s'installe aussi confortablement dans une routine.

Mais il y a une question que je me pose depuis un bout de temps : qu'est devenue Esra ? J'ai dû louper un épisode. Quand j'ai repris (momentanément) la série, Jeremiah et Kurdy voyageaient à moto.

Enfin, le T.28 me dit "qu'elle va très bien" (tant mieux).
Mais cela ne me dit pas pourquoi et dans quels circonstances Kurdy s'en est séparé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...