Aller au contenu
  • S’inscrire

Hikaru No Go


Monfreid...
 Share

Messages recommandés




Hikaru No Go
de Obata et Hotta
aux éditions Tonkam.

Résumé:
En fouillant dans son grenier, le jeune Hikaru découvre un jeu de go, habité par l'esprit d'un ancêtre, un excellent joueur des temps anciens. C'est le début d'une nouvelle passion pour le jeune garçon, épaulé par les conseils tactiques d'une éminence grise vieille de plusieurs siècles. Mais, si les règles sont les mêmes qu'auparavant, les adversaires ont changé et leur style de jeu a évolué. A moins peut-être qu'Hikaru ne soit aussi néophyte qu'il y paraît.

Avis: Il s'agit là d'un série pour le moins surprenante, si elle joue sur les mécanismes communs à nombres de Shonen (manga pour "garçon"), elle garde une crédibilité et un sérieux constant. Or loin de rendre le suivi des aventures d'Hikaru fastidieux et ennuyeux, cela le rend plus tangible on le sen tplus proche de nous. Pour preuve le véritable renouveau du jeux de Go pour la jeune génération au Japon.
Le dessin est léché come il faut, accentuant les "parties" comem de véritables combats mais sans jouer la carte de la surenchère. Obata
se concentre plus sur les tensions relative à l'envie et au match, comprenant que ce qui importe ce n'est pas tant un visuel clinquant (style trop usité dans le genre) que des personnages que l'on retient facilement.
Hotta élabore donc un scénario qui mèle les préoccupatiosn sentimentales des héros (quêtes d'identités, ésseulement, destin, tristesse...), la vivacité et l'engouement des match et la stratégie pure. (Une conseillère en jeux de Go l'aide dans cette tâche).
En bref une série fort agréable à suivre, qui si elle vise un public assez jeune n'en reste pas moins de qualité.

Pour le moment 8 titres dispo (le 2 est épuisé!)

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse
oui une très bonne série et beaucoup plus ancrée dans le réel qu'un Yugi Ho ou Captain Tsubasa.
En plus si ça permet à une nouvelle génération de découvrir un jeu passionnant tel que le jeu de Go. et pis bon pour s'identifier au héro un jeu de go suffit pas besoin de se lancer dans des achats de cartes, figurines ... à n'en plus finir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
CITATION(brodieman)
En plus si ça permet à une nouvelle génération de découvrir un jeu passionnant tel que le jeu de Go...


Cette série a en effet eu un effet indéniable...
Depuis septembre que le club de go de Caen a réouvert ses portes, on ne compte plus les personnes qui sont passées "pour voir", suite à la sortie d'un nouvel Hikaru...
Et le pire, c'est que certains restent!! :wink:

En ce qui concerne le manga, c'est vrai qu'il est bien fait mais, ayant vu l'anime, j'avoue que ça perd de son intérêt!
Et ce d'autant plus que, au niveau de l'anime, les parties de go sont plus "visualisables", et que, du coup, on comprend mieux certaines situations.... 8)
à condition de s'y connaitre un peu plus que les bases en go bien sûr :roll: :wink:

Merci melimelo, grace" à toi, j'ai pu voir ce topic! smile.gif smile.gif
Et bienvenue aussi, passe d'agréables moments sur le forum!! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(melimelo)
on peut les trouver où ces livres??? dans n'importe kel librairie??? et faudrait voir à arrêter de me donner envie de lire parce que mon budget sad.gif  non jrigole!! biggrin.gif


Bon alors pour te faire plaisir.... :evil:
je ne parlerai que de la joueuse de go (et pour cause, j'ai pas lu l'autre!! :oops: )
C'est un roman court (une centaine de pages je pense) qui met en opposition autour du goban 2 types de pensées, 2 approches du go différentes.
On va ainsi pouvoir suivre tour à tour les pensées des 2 protagonistes, ainsi que leurs interprétations des comportements de "l'adversaire".
L'avantage de ce roman est que l'on a pas besoin de savoir jouer au go pour suivre le déroulement de la partie... smile.gif

En conclusion,un bon roman, même si un peu court dans lequel la partie de go disputée sert de révélateur au fond historique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(seretur)
Tiens, ce sera mon premier message dans la partie Manga  :wink: .

Bon, je ne connais pas ce manga, mais par contre pour les ceusses que ça interesse :

Les règles du go

Un serveur permettant d'y jouer par internet

Je recherche l'adresse de la fédération belge et vous l'envoie.

Bon jeu  :wink:


Voici l'adresse d'un autre serveur


Pour la fédé Belge c'est ici.

Et pour d'autres quetions sur le Go, n'hésitez pas

kelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(seretur)
ah ba pas assez rapide pour la fédé belge.
:wink:


Aucun mérite je l'avais dans mes favoris laugh.gif

CITATION(seretur)
Sinon, pour rester dans le sujet, j'ai entendu dire qu'à la fin du manga, il y avait des exercices et des mises en situation de parties de Go.

Qqun pourrait m'en dire plus (niveau, ...)


Soit on n'a pas les mêmes éditions soit y'a un truc car moi je ne les ais pas :!:

Par contre à la fin de chaque épisode de l'anime il y a des petits cours qui sont accessibles aux débutants (d'ailleurs ça s'adresse à eu).

Sinon, sur le site de la Revue Française de Go il y a des commentaires sur certaines parties que l'on trouve dans le manga. Pour info, toutes les parties que l'on trouve dans Hikaru sont des parties qui ont réellement été jouées par de forts joueurs professionnels japonnais.[/url]

Et sinon, comme je le disais dans mon précédent message, pour plus d'info sur le Go, n'hésitez pas à poser des questions :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais mettre une voie plus sur l'anime que le manga car j'ai lu que qq manga mais vu TOUT les animes de Hikaru.... Et qe dire ....... ADDICTIF !

Voila le mot qui conviens ! Je n'est au grand jamais autant été pris d'une frenzie de regarder un anime comme ca..... Je sais pas si pour le manga c'est vraiment pareil mais je me suis regardé les 75 episodes plus le nouvel OAV en 1 semaine ce qui est un record....... A quand le suite de l'oav.....

Sinon, ils en sont ou dans le manga? L'histoire s'arrete ou pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Moi je vais mettre une voie plus sur l'anime que le manga car j'ai lu que qq manga mais vu TOUT les animes de Hikaru.... Et qe dire ....... ADDICTIF !

Voila le mot qui conviens ! Je n'est au grand jamais autant été pris d'une frenzie de regarder un anime comme ca..... Je sais pas si pour le manga c'est vraiment pareil mais je me suis regardé les 75 episodes plus le nouvel OAV en 1 semaine ce qui est un record....... A quand le suite de l'oav.....

Sinon, ils en sont ou dans le manga? L'histoire s'arrete ou pas ?


Le manga reprend exactement l'anime. Pour le moment ils en ont au volume 9 en france mais il y en a au moins 23 ou 25 au japon (il faut que je les retrouve sur mon PC mais il me semble que c'est finis). Le manga finis un peu après la fin de l'oav sorti pour noel. Ce qui laisse penser qu'il y aura encore quelques episodes/oav à venir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
bon vu que j'ai commencé la série pour de bon, je remonte le topic.
alors effectivement comme je le disais plus haut, j'ai vraiment apprécié le côté plus réaliste par rapport à yugi oh ...
effectivement le côté esprit du grand maître du go qui partage l'esprit du héro fait immanquablement pensé à la série cité ci-dessus mais c'est le seul côté surnaturel de la série (enfin au point où j'en suis de la série).

j'apprécie aussi que la démarche de l'auteur en plus de faire un manga de qualité vise en plus de refaire découvrir un jeu traditionnel plutôt que de créer un jeu fictif ultramarketing avec des centaines de produits dérivés à la clé.

pour le point où j'en suis, l'histoire n'est pas qu'une succession de match ce qui est très appréciable et permets à l'auteur de développer ses personnages de manière vrament intéressante.

enfin le dernier point que je trouve sympa est que hikaru n'aime pas ce jeu pour 'vieux' au début il n'est pas passionné par ce domaine au contraire de nombreux autres shonen, il en vient même à monayer le fait de jouer au go contre les bonnes réponses à ses devoirs d'histoire (vu que sai est très cultivé et à vu beaucoup d'évennement en vrai en plus de 100 ans)
il a une réaction de rejet typique de l'adolescence face à se jeu qui n'est ni récent, ni high tech, ni à la mode avant de réaliser son erreur (à force d'être forcé par Sai à jouer quand même) et de devenir un vrai passionné à son tour.

Il a ensuite une autre réaction très crédible de jeune garçon entrant dans l'adolescence, maintenant qu'il s'implique dans le jeu, il a une réaction très machiste et assez puéril vis à vis de son amie et voisine akari qu'il ne veut pas voir envahir ce nouvel espace qu'il vient de découvrir, ce qui provoque l'incompréhension de tsutsui (l'autre membre du club) qui est plus agé et heureux de voir qui que se soit s'intéresser à sa passion.
bref hikaru est pour moi un personnage très ancré dans la réalité, ce qui le rend d'autant plus attachant car il est facile de s'y reconnaître.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...



j'ai lu le tome3 hier soir.
alors toujours aussi passionant.
akari est toujours aussi gentille, tsutsui a de plus en plus le beguin pour elle, au contraire hikaru est un mufle ultime malgré les efforts d'akari.
dans ce tome hikaru est confronté au problème de la tricherie, puisque la seule personne suceptible de rentrer dans leur club et de complêter l'équipe pour le tournoi intercollège est le jeune mitani qui bien que bon joueur est un tricheur invétéré ce qui lui permets de gagner de l'argent durant des parties de go.
cependant Sai et Hikaru sont bien décidé à faire rentrer mitani dans le droit chemin et bien sûr dans le club de go du collège Haze, d'autant que le tournoi intercollège se rapproche à grand pas.

Pendant ce temps Akira est confronté aux ressentiments des autres joueurs de Kaio, persuadés qu'il est venu au club pour les ridiculiser.
Seul le capitaine de l'équipe bien que mal à l'aise semble comprendre la détresse d'Akira qui n'a eu que ce moyen pour pouvoir jouer contre Hikaru.

pour résumer, un nouveau tome toujours aussi prenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...