Aller au contenu
  • S’inscrire

La Vengeance du Comte Skarbek


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: 1843. Un procès retentissant dans le monde de la peinture s'ouvre à Paris. La presse se déchaîne et titre à la Une: "Northbrook, le célèbre marchand d'art, serait-il un escroc ? Le comte Skarbek, riche homme d'affaires polonais, aurait prouvé à ses deux plus importants clients que celui-ci abusait de leur confiance.
Le comte Mieszko Skarbeck, énigmatique et riche noble polonais, vient de s'installer à Paris pour quelques mois avec Violette, sa très belle et très dévouée servante noire. Ses premières visites sont pour le banquier Ferrat et le prospère marchand d'art d'origine anglaise, Daniel Northbrook. Plusieurs artistes doivent la célébrité de Northbrook : parmi eux, Louis Paulus, jeune peintre surnommé "deux mains d'or" et trop tôt disparu, dont il affirme détenir toutes les toiles et pour lesquelles il a signé un accord de vente exclusif avec les industriels Courselle et Maussard. Le comte aimerait connaître Magdalène, le troublant modèle de la plupart des


Mon avis : Après l'Héroic-fantasy et le Western, Grzegorz Rosinski (Thorgal) s'attaque, cette fois-ci, au polar.

Sous la plume de Yves Sente (Blake et Mortimer), La Vengeance de comte Skarbek nous plonge dans le milieu artistique du 19 ième siècle. A cette époque, les trafics de tableaux sont très courant. Et c'est dans cette ambiance de corruption et de meurtre, que notre héros va régler ses comptes avec certains notables parisiens.
Même si on peut lui reprocher son manque d'originalité, le scénario est plutôt agréable. La machination que le Comte Skarbek a mis en place est crédible et les éléments nouveaux qui s'accumulent ne font accentuer notre curiosité.
L'aspect historique n'est pas négligé. D'ailleurs, certaines précisions relatives à notre histoire donnent encore plus de crédibilité au sujet.

Au niveau du dessin, Rosinski s'est surpassé. Son graphisme est de toute beauté. L'ensemble des planches me fait penser à une galerie de tableaux. Je pense même que c'est un peu volontaire étant donné le contexte du scénario. Les expressions des personnages sont plutôt réussies également, surtout quand les visages deviennent graves (case 6, page 26). Ceux-ci se révèlent très convainquants.
La beauté des couleurs renforce cette réussite graphique. les nuances sont très réalistes et franchement , on ne s'en plaindra pas.

En résumé, cette série ne deviendra sûrement pas un chef-oeuvre mais il s'y dégage une atmosphère assez agréable et de plus le scénario est bien construit donc ne boudez pas votre plaisir. A suivre !

Du même dessinateur :La Complainte des landes perdues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie Aie Aie Aie Aie.....

Au risque de m'attirer l'animosité des 2 compères ci-dessus, je vais aller un peu à l'encontre de ce qui a été dit.
Je trouve effectivement le dessin de Rosinski particulièrement réussi, et c'est un vrai bonheur de feuilleter cette BD aux couleurs et dessins superbes.

Par contre ça coince sérieusement au niveau du scénario : étant donné la référence évidente au comte de Monté-Christo, on pouvait s'attendre à une intrigue digne de ce nom (une vengeance bien amenée, bien préparée, bien construite... vous voyez quoi??? laugh.gif ) et au contraire, cette vengeance se résume juste à des révélations faites devant un tribunal par le comte Skarbek. Pas d'intrigues, pas de rebondissements, juste une narration de ce qui s'est passé 10 ans plus tôt et qui a amené le comte à se venger. Une vraie déception sad.gif

Vu le battage fait autour de cette BD (en tête de gondole dans les supermarchés!!...), je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. Je regrette mes 12 euros... :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ed)
Aie Aie Aie Aie Aie.....  
Au risque de m'attirer l'animosité des 2 compères ci-dessus, je vais aller un peu à l'encontre de ce qui a été dit.  


Meuh non grand sot :roll: :wink:

Même si c'est vrai que j'ai bien aimé et que j'attends impatiement le tome 2 , je comprends ton point de vue laugh.gif
Perso je pense que faire un deuxième cycle serait une grosse bétise. :? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
j'attends impatiement le tome 2


Forcément je vais être obligé de l'acheter aussi (je vais pas laisser le tome 1 tout seul dans ma bibliothèque... :| ) et j'espère que ce deuxième tome me donnera tort. Il faut souvent que l'histoire soit terminée pour apprécier une oeuvre à sa juste valeur, alors attendons... 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à la re-lecture le scénario peut paraître léger. Mais je dois avouer qu'il m'a bien plus quand même.
Le rejoins l'avis de tous (jusqu'à présent ;-) ) pour dire que les dessins sont superbes et font que cette BD se lit à son aise (et pas en 6' comme certaines fin de série).

Pour ceux qui hésitent, les ex-Libris sont superbes ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rand)
Personnellement ca m'embete d'acheter une BD juste parce que les dessins sont jolis.  :(


Oui, mais on ne dit pas que le scénar est mauvais. On dit que cette histoire est très agréable à lire mais il est clair que cela ne deviendra jamais un must. Autrement dit si l'ambiance et l'époque te conviennent, tu peux peut-être essayer, c'est plutôt sympa :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop... Alors effectivement comme dit plus haut les dessins sont vraiment superbes, et certaines planches sont un véritable régal de peinture (la description du passé du comte pendant le procès par exemple, merveilleux, et ce n'est qu'un exepemple tout l'album est superbe). Au niveau histoire c'est vrai que ca peut âraitre un peu "mou" car c'est effectivement du raconté dans un procès sur fond de "grandes révélations"... Et je sais pas si le format y est pour quelque chose mais on peut effectivement craindre que tout le monde n'accroche pas. Tres interessant quand meme pour les peintures. Pour l'histoire on verra avec la suite (et la fin). En tout cas, au contraire de très très (trop) nombreux tome 1 de présentation, là au moins il y a une histoire, et elle est bien construite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Lu ce week end et beaucoup aimé.
Bon c'est vrai que passé l'effet de surprise la 2nde lecture dit etre bcp moins emballante.
En y regardant de près le scenario n'est peut etre pas d'une tres grande profondeur mais les rebondissements fonctionnent tellement biens que l'on ne s'en rend pas vraiment compte.
Le recit est haletant et complet et aucuns personnages ne sonnent faux.

Pour le dessin, c'est magnifique de bout en bout.
Je me suis dis en le lisant qu'une adaptation ciné bien réaliséé pourrait donner un tres bon film
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
QUOTE(fredodo)

Je me suis dis en le lisant qu'une adaptation ciné bien réaliséé pourrait donner un tres bon film


Heuuu le comte de montechristo par exemple ? :roll: laugh.gif

Je l'ai lu ce WE (enfin les ai lu) et j'avoue que c'est tres bien mené. De A à Z.

On s'attend a des rebondissement mais pas autant...... Peut etre un peu trop sur la fin pour moi(le dernier en fait) mais sinon cette BD est une tres tres bonne libre adaptation du comte de monte christo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(okilebo)
avec cet album disons que je me suis laissé aller. Pour moi cela restera une bonne petite série sympa avec un dessin magnifique.  :roll:  :roll:  :wink:


Mes propos ci-dessus étaient liés au tome 1.
Dès lors et après avoir lu le tome 2, je dirais que ce dyptique est vraiment de très bonne qualité. Il faut dire que ce deuxième opus est vraiment bien fait.

A lire et à relire !!!! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...