Aller au contenu
  • S’inscrire

Anthéchrista de Amélie Nothomb


Messages recommandés

Est-il encore besoin de présenter Amélie Nothomb ? Romancière belge à succès, sa bibliographie est déjà très importante avec des titres comme "Hygiène de l'assassin, Métaphysique des tubes, Stupeurs et Tremblements,..."

Avec "Antéchrista" l'écrivain plonge dans les méandres de Blanche et de Christa. Deux filles de 16 qui sont à l'université, deux filles que tout oppose. L'une est plutôt discrète, peu d'amis, gentille et honnête tandis que l'autre est dévergondée, mythomane, narcissique et qui plus est, envahissante. Christa qui habite un coin assez éloigné de l'unif va habiter chez Blanche qui va se sentir repoussée par ses parents qui voient en Christa la fille qu'ils n'on pas. Mais Blanche sait rester philosophe et Christa risque bientôt de voir les rôles s'inverser!

Un roman bien écrit comme à l'accoutumé et un sujet qui, au-delà de la romance en elle-même, a déjà été vécu par certaines personnes. Peut-être pas d'une façon aussi démesurée évidemment.
Une nouvelle fois Amélie Nothomb frappe fort, captive et surprend!

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre paru chez Albin Michel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux filles qui sont à l'université, deux filles que tout oppose. L'une est plutôt discrète, peu d'amis, gentille et honnête tandis que l'autre est dévergondée, mythomane, narcissique et qui plus est, envahissante.

sauf que dans nana, elles se rapprochent au départ parce qu'elles portent le même prénom "Nana". après j'ai pas assez lu assez de tomes de nana pour faire une comparaison plus poussée.

en gros voilà ce qui est commun, c'est le sujet de départ après je pense que les deux auteurs traitent cela différemment chacun à sa manière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais juste dit ça :
Oui bien sur, j'aime aussi beaucoup Amélie Nothomb, bien que j'ai été assez déçue par ces deux derniers bouquins (Robert des nom propres et Antéchrista). Un peu trop rapides et succints à mon goût. Mes préférés d'amélie sont:
- Cosmétique de l'ennemi (un régal)
- Hygiène de l'assassin
- Attentat
- Stupeur et tremblements


mais je confirme!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Antéchrista est plutôt succint et sa lecture, dés lors, plutôt rapide. On aurait aimé que les situations soient plus exhaustives. Mais la veracité avec laquelle Amélie Nothomb écrit est à la mesure de son talent, ce qui ne gâche rien à la découverte du roman.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...