Aller au contenu
  • S’inscrire

Julia Von Kleist Tome 1 À 3


Cox
 Share

Messages recommandés

[img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/1/8/4/9782848102481.gif[/img]
[img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/4/6/7/9782848102764.gif[/img]
[img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/0/8/2/9782848103280.gif[/img]

[b]Le pitch[/b]
Ce triptyque nous emmène dans le quotidien de deux familles, prises dans la tourmente de l'Histoire. Les Von Kleist, des industriels et les Foerster, dont le père, Gustav est employé. A travers leurs relations, Julia va devenir la maîtresse de Gustav. Ces deux familles vont devoir s'adapter à une période violente et totalitaire qui va profondément les marquer...

[b]Mon opinion[/b]
- Le scenario : Un scenario fort qui pèche malheureusement par un manque de lien. Je m'explique : on peut voir trois niveau dans l'histoire. Le premier historique. On nous remplit des pages en évoquant le contexte historique dont le seul apport à l'histoire est de nous mettre dans l'ambiance de l'époque. Cette partie est très bonne si on est un amateur d'histoire comme moi, mais elle aurait plus sa place dans l'histoire de la 2ème guerre mondiale en bandes dessinées de Pierre Dupuis.

- Le deuxième nous montre la famille Von Kleist (bourgeoisie) : Un mari frustré d'avoir été trompé par sa femme et surtout de n'être que le directeur de l'entreprise choisit le camp nazi pour spolier sa femme et pour endiguer la montée du communisme au début des années 1930. Une femme qui refuse l'horreur nazie qui rentre en "résistence" en tentant de sauver son amant soupçonné de communisme et un psychiatre Juif.


- Le troisième niveau la famille Foerster (ouvrier) : une famille qui doit essayer tous les jours de gagner de quoi vivre dans cette période de fort chomage (plus de 6000000 de chomeurs en 1932 en Allemagne). Ety qui est confronté tous les jours aux para militaires nazies. Gustav, le père devient l'amant de Julia Von Kleist, mais sera faussement dénoncer pour communisme et sera déporté à Dachau. Sa femme et sa fille se battent pour subsiter et essayer de le faire libérer. Son fils qui entre dans un groupuscule para militaire nazi ne fera rien de peur de comprommettre sa place.

Ces trois parties font de ces albums plus une photographie de la période 1932 - 1934 : début du nazisme en Allemagne qu'une histoire véritable. La fin abrupte du tome 3 nous montre que les heures sombres du nazisme viennent de débuter.

Cependant les personnages sont attachants et je regrette que la série ne comporte que 3 tomes. Je pense qu'un nouveau cycle Julia von Kleist concernant cette fois ci les années 1944 à 1946 pourrait être intéressant.

Le dessin de Bruno Marivain est assez sympathique. Le gros reproche : les couvertures.

[b]En résumé[/b]

La série est assez distrayante à lire, malheureusement, les auteurs ont fait le choix d'une addition de bribes d'histoires ce qui me laisse dans une grande frustration à la fin de la lecture. Sans cela je lui aurais mis une bien meilleure note.

[b]Ma note[/b]

13/20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...