Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Affaire De L'Auberge Rouge


Cox
 Share

Messages recommandés

[url="http://www.bdfugue.com/l-affaire-de-l-auberge-rouge"][center][img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/0/4/9782812901409.jpg[/img][/center][/url]

[b]Titre[/b] : L'affaire de l'auberge rouge
[b]Scenario[/b] : Julien Moca - Didier Queylla-Guyot
[b]Dessin[/b] : Stéphane de Caneva
[b]Genre [/b]: Affaires judiciaires célèbres
[b]Editeur [/b]: De Borée
[url="http://www.bdfugue.com/l-affaire-de-l-auberge-rouge"][b]Acheter sur BDFugue[/b][/url]

[b]Le pitch[/b]

Plateau de Peyrebeille, campagne ardéchoise, dans les années 1830. Pierre et Marie Martin sont aubergistes. Les rumeurs les plus folles courent sur leur compte ! On les accuse de détrousser et d'assassiner leurs clients. D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement au regard de la fortune qu'ils ont accumulée en si peu de temps ? Pour les aider : leur valet, un grand Noir, plus proche de la bête que de l'homme, à ce qu'on raconte. Ce pauvre Rochette ne mesurait en fait pas plus de 1,60 mètre ! Les rumeurs, les rumeurs, toujours les rumeurs. La vindict populis a tranché, on doit juger et condamner les Martin. De toute façon, ils sont coupables, tout le monde le sait. Ils seront guillotinés, chez eux, dans la cour de leur établissement, sur un plateau montagneux où la foule s'est agglutinée pour l'occasion. Ce n'est pas tous les jours jour de fête.


[b]Mon Opinion[/b]

- Scenario : Le scenario est tiré d'un fait divers authentique. Les auteurs mélangent flashback et minute du procès pour nous livrer une enigme judiciaire. J'ai un peu peur que les auteurs n'ont pas vraiment pu exprimer tout ce qu'ils avaient à dire car prisonnier du format 46 planches. On a un début et une fin très dense, mais un petit passage, où l'on sent bien la présence des avirons.
Une petite allusion bienvenue nous rappelle le contexte la révolte des canuts à Lyon, l'affaire des forêts royales etc... Pour ne pas être limoger le prefet doit montrer toute sa determination et pousse a faire un exemple. C'est le début de l'affaire de l'auberge rouge. Coupable ou innocent peu importe, il faut à tout prix les condamner. Faux témoignage, intimidation, tout est bon pour que les époux Martin soit condamnés.

- Le dessin :Le dessinateur Stéphane de Caneva montre des signe de maladresse. J'ai l'impression par moment qu'il s'agit plus de crayonné qu'un dessin fini. Le choix des couleurs ternes participe bien à l'ambiance générale de l'album.

[b]En résumé[/b]

Je ne connaissais rien à l'affaire de l'auberge rouge si ce n'est le film avec Fernandel avant d'ouvrir cet album. Cet album résume bien la réalité historique ainsi que l'affaire en elle même. J'ai aimé le passage ou la fille du couple vient dire au revoir en déposant une bise sur le front du cadavre de sa mère (Bonne trouvaille). Cependant, cet album reste avant tout un objet fait pour les accros des faits divers (ce qui fait du monde quand même).

[b]Ma note[/b]
[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img] (11/20)

[b]Critique de Cox[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème, là je dispose d'un peu de temps libre... B)

D'autres critiques vont venir prochainement, Missing de Will Argunas (15/20), Sept jours pour une éternité de Corbeyran et Espé d'après Marc Lévy :( :( :( (5/20) et enfin le retour des capucins de Delvaux et Dubois que je terminerai de lire dans la soirée (sans doute pas la moyenne).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...