Aller au contenu
  • S’inscrire

Un Hiver De Glace


Cox
 Share

Messages recommandés

[img]http://bd.casterman.com/docs/Albums/37556/9782203018211_cb.jpg[/img]

[b]Titre[/b] : Un hiver de glace
[b]Genre [/b]: Polar
[b]Scenario[/b] : Romain Renard d'après le roman de Daniel Woodrell
[b]Dessin[/b] : Romain Renard
[b]Editeur[/b] : Rivages Casterman
[b]Année[/b] : 2010

[b]Le pitch[/b]

Il fait froid, très froid cet hiver-là dans lesMonts Ozarks, Arkansas. Et l’avenir est sombre pour la jeune Ree Dolly, 16 ans, et sa famille, qui vivent à l’écart de tout dans la forêt. Jessup, le père, a disparu. Et Ree vient d’apprendre qu’il a hypothéqué lamaison familiale en échange d’une libération conditionnelle. S’il ne se présente pas au tribunal le jour de son jugement, la maison sera saisie et lesDolly mis à la rue. Comment survivraient-ils à cet hiver de glace, alors que lamère n’a plus toute sa tête et que les deux garçons sont trop jeunes pour se prendre en charge ? Tout repose sur les épaules deRee, aînée de la fratrie. L’adolescente doit absolument localiser et ramener son père - ou, s’il est mort, retrouver son cadavre.

[b]Le scenario[/b] : Un scenario des plus convenus mais qui repose sur une certaine amérique, autarcique où la violence et l'omerta sont les règles. L'auteur insite sur ces peronnages frustres, qui vivent leurs "vies" sans que personne ne doivent les déranger. Et voilà qu'une gamine de 16 ans vient les questionner sur son père. Dès lors, elle est baloté comme un fétu de paille dans cet environnement où même sa propre famille (son oncle en l'occurence) lui sera hostile. Sa détermination est sa seule arme.

[b]Le dessin[/b] : Le dessin de Romain Renard est magnifique et le choix de la bichromie avec un petit dégradé sépia fait ressortir le coté noir de l'histoire et des personnages. A noter le soin particulier apporté au paysage qui devient presque de ce fait un personnage supplémentaire de cette histoire.


[b]Mon avis[/b]
Je me suis vite laisser prendre par ce livre. L'héroïne par son courage et sa ténacité devient plus belle au fur et à mesure que l'histoire avance. Un bon moment en perspective pour tous les amateurs de polar noir. Une vraie réussite.

[b]Ma Note[/b]
16/20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...