Aller au contenu
  • S’inscrire

Abélard Tome 2


alx23
 Share

Messages recommandés

Abelard T2 : Une brève histoire de poussière et de cendre

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/abelard-t-2-une-breve-histoire-de-poussiere-et-de-cendre?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Abelard_2.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Série :[/b] Abélard
[b]Scénario :[/b] HAUTIÈRE RÉGIS
[b]Dessin :[/b] DILLIES RENAUD
[b]Genre :[/b] conte
[b]Edition :[/b] Dargaud
[url="http://www.bdfugue.com/abelard-t-2-une-breve-histoire-de-poussiere-et-de-cendre?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url]
[b]
Résumé :[/b][i]
Dans l'espoir de décrocher la lune pour séduire la belle Épilie, Abélard poursuit son voyage vers le Nouveau Monde. Pendant la traversée en bateau, aux côtés de Gaston, il va apprendre la vie, la vraie, et comprendra que celle qu'il avait dans son marais n'était qu'un miroir déformant et tronqué d'une réalité qui peut se montrer cruelle. De son côté, Gaston va se surprendre à rêver et à partager parfois un peu de la conception idyllique de la vie d'Abélard. Il va même commencer à se prendre d'amitié pour ce drôle de petit canard et apprécier certains des moments qu'ils vont vivre ensemble.[/i]

Voila c'est fait. Il faut bien qu'une série s'arrête un jour. Et autant que ce soit comme ca !
Ca faisait très très très très très longtemps que je n'avais pas versé une larme sur une BD. Et bien c'est chose faites.

Je vous avais dis, lors de la sortie du T1 combien la fraicheur et l'innocence d'Abélard m'avait touché. Ce petit être dans le grand monde qui arrive à montrer aux gens que leurs raisonnements compliqués n'ont pas vraiment de logique.
Ce petit bonhomme qui, avec ces citations sorties du chapeau, regardait le monde d'un oeil neuf, en ayant un espoir pour tout homme et en voyant le bien partout. Ce petit être qui se lie d'amitié avec un ours renfrogné et qui lui réapprend à espérer.

mais voila le monde n'est pas tout rose et Abélard, tout comme nous d'ailleurs car Abélard nous l'avait fait oublier, va l'apprendre à ces dépends. Et quand Hautière fait dans le récit "qui prend aux tripes" il ne le fait pas à moitié !
Aidé par les magnifiques dessins crayonné de Dilliès qui donnent un aspect encore plus dramatique aux visages des gens, Hautière nous montre ici que la fin du voyage initiatique de l'un peu amener au début de celui d'un autre et qu'il faut malheureusement plus qu'un cœur énorme pour survivre dans ce dur monde. Il nous livre donc un récit à la fois triste et remplis d'espoir. Un récit qui nous tire une larme mais aussi un sourire.

Un récit réussit comme peu y arrivent....

Pos2 qui arrête sinon il va se remettre à pleurer...

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet étant sorti, je colle ici mon avis sur cette BD (que j'avais posté dans mes dernières lectures). Je disais donc :

"Lu [b]Abelard 2[/b]
on reste vraiment dans la même veine et le même rythme que le premier tome... certains dirons un rythme tout en douceur, d'autre dirons que c'est de la lenteur (j'en fait parti)... certains y verrons quantité d'émotions quand pour d'autres ce ne serons que niaiseries faciles... bref je suis mitigé, on se laisse embarqué, on suit l'histoire mais sans vraiment de surprise, c'est linéaire...
La fin de l'histoire est très réussie, collant parfaitement à l'image et l'ambiance générale de cette BD.... si le 1er tome vous a plus, foncez.... en tout cas une BD à lire quand on a du temps et du calme autour de soit...."


Aujourd'hui, en lisant le résumé enthousiaste et encenseur d'Alx, je me dis que je suis peut être un être sans cœur et que je suis surement passé totalement à côté de cette bd... (ou pas....)... Habu, très partagé....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, d'où la dernière phrase : "Pos2 qui arrête sinon il va se remettre à pleurer..." .... je croyais que submergé par l'émotion de cette lecture tu faisais un dédoublement de personnalité ou un truc de ce genre..... :D [size="1"](bon j'avais pas fais gaffe en fait ...)[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
[quote name='poseidon2' timestamp='1317821118' post='153000']
Ahhhhhhhh mister black tu me fait enormement plaisir !

Et la petite larme ? oui ? non ?
[/quote]

... non pas de petite larme, mais très touché par ces 2 tomes que j'ai lu d'une traite.

Il y a une très grande justesse dans les sentiments, les émotions et il y a plusieurs niveaux de lecture que chacun comprendra selon son propre vécu.

J'ai été particulièrement séduit par toutes ces petites phrases, pleines de vérités, " tirées du chapeau "...

Pour moi une très belle surprise !

5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...