Aller au contenu
  • S’inscrire

Jeanine


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/jeanine-58342?ref=44"][img]http://crocnique.files.wordpress.com/2011/09/jeanine-matthias-picard1.jpg?w=201&h=300[/img][/url][/center]

[b]Titre[/b] : Jeanine
[b]Genre[/b] : Roman graphique
[b]Scenario[/b] : Matthias Picard
[b]Dessin[/b] : Matthias Picard
[b]Editeur[/b] : L'association
[b]Parution[/b] : 23/04/2011
[b][url=http://www.bdfugue.com/jeanine-58342"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

Matthias Picard, alors qu’il était étudiant à l’Ecole des Arts-Déco de Strasbourg, a fait la connaissance de Jeanine, sa voisine, prostituée, la soixantaine, qui a entrepris de lui raconter sa vie. La vie de Jeanine se révèle tellement incroyable et passionnante qu’il décide vite de la retranscrire en Bande Dessinée. Jeanine a grandi en Algérie : plutôt garçon manqué, elle n’était pas prédisposée vis-à-vis des hommes et se destinait à la compétition de natation. Entre autres exploits de son étrange destinée, elle sauve un militaire de la noyade, puis deux petits Algériens des balles de la police française qui tire sur la foule d’Alger en mars 1962. Après diverses tribulations et une déception amoureuse, Jeanine devient “Isa la Suédoise”, la “plus grande prostituée de Strasbourg”, et participe activement au mouvement politique de reconnaissance du “plus vieux métier du Monde”.

Tous les soirs, en rentrant chez lui, Matthias, jeune étudiant croise "Isa la suédoise", vieille prostituée strasbourgeoise vêtue de cuir, et une perruque blonde platine. Une épave de la vie, pathétique. Un jour, suite à une émission de télévision où elle est apparue, il ose l'aborder et découvre Jeanine, une femme au parcours des plus improbables.

Entre Matthias et Jeanine, une complicité s'installe. Dès lors, chez elle dans son intimité ou encore dans la voiture entre deux clients, Jeanine reconstruit le puzzle de son existence sans jamais virer dans le glauque ou le sordide. Dans une narration où s’entrecoupent l’histoire de son héroïne et la relation qui naît entre elle et lui, on se demande tout doucement si le récit de Jeanine tient de la réalité ou de la mythomanie.

Le dessin au feutre noir dont une bonne partie se passe de nuit n'est pas sans rappeler celui de Baudouin.

Si Jeanine parle d'une prostituée, de la prostitution, il n'en est pas moins vrai qu'il ne s'agit pas d'un livre sur la prostitution, mais du regard d'une femme quelque peu désabusée sur son passé.

Sans aucun doute une des bd de l'année 2011.

[b]Ma note[/b] : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite prédilection pour ce genre de bd qu'on trouve que chez certains éditeurs un peu plus pointu par rapport aux grosses maisons d'édition.

Fin de semaine, je vous parlerai d'un petit bijou : Tchernobyl la zone, une bd espagnole publié par Glénat Espagne à l'origine, mais publié chez nous par des ronds dans l'O, va comprendre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...