Aller au contenu
  • S’inscrire

Jour J - Tome 7 - Vive L'Empereur !


Cox
 Share

Messages recommandés

[left][center][center][b][url="http://www.bdfugue.com/jour-j-t07-vive-l-empereur?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Jour_J_7.jpg[/img][/url][/b][/center][/left][/center]
[b]Série[/b] : Jour J
[b]Titre[/b] : Vive l'empereur
[b]Genre[/b] : Histoire - Uchronie
[b]Scenario[/b] : Fred Duval - Jean Pierre Pécau - Fred Blanchard
[b]Dessin[/b] : Gess
[b]Couleur[/b] : Thorn
[b]Editeur[/b] : Delcourt
[b]Parution[/b] : 19/10/2011
[b][url="http://www.bdfugue.com/jour-j-t07-vive-l-empereur"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Nerval, ex-officier de l'armée impériale, est contacté d'urgence par son filleul, brillant physicien. Ce dernier a mis au point une invention qui attise les convoitises, en particulier celles de sociétés secrètes dont le but est de fomenter un attentat contre l'Empereur. Le duo devra déjouer tous les pièges, tendus entre autres par la redoutable Mata Hari, pour récupérer à temps la machine infernale.[/i]

La revisite par Duval (Carmen Mc Callum) et Pécau (L'histoire secrète) de l'histoire moderne avec le concept suivant "Et si l'Histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons ?" ne peut qu'attiser la curiosité de l'amateur d'histoire que je suis.

Ce septième tome nous parle d'un monde où Napoléon Ier, après avoir gagner la guerre aurait fait un pacte avec l'Angleterre. La France conserverait ses conquêtes continantales, tandis que les territoires d'outre-mer et océaniques deviendrait la propriété du Royaume-Uni. Sans oublier la Chine, qui peu à peu devient la troisième puissance dominante sur la planète.

Au delà de ce partage, L'Angleterre et la France prennent deux voies totalement différentes en ce qui concernent la technologie. L'Angleterre choisissant la voie du pétrole, et ressemble un peu au monde qu'on a pu connaitre dans les années 1920. La France quand à elle, choisit la voie du tout électrique grâce à Volta et entame un frémissement vers le nucléaire avec Fermi. La Chine quand à elle cherche à se procurer le meilleur des deux mondes par le biais de l'espionnage.

Tout est en place pour que la première guerre mondiale uchronique est lieu.

Comme à leur habitude, les personnages historiques sont recyclés. Tout en restant tels que nous les connaissons, ils jouent un autre rôle dans ce monde parallèle : Pétain devenant un va-t-en-guerre, Hitler un leader autonomiste et Mata-Hari une espionne à la solde des chinois.

L'action se passant essentiellement à Paris, capitale d'un empire qui ressemble étonament à l'empire Austro-Hongrois, les scénaristes Pécau (L'histoire secrète) et Duval (Carmen Mc Callum) profitent de l'occasion pour nous faire un album "steampunk". Voilà la question majeure que l'on se pose après la lecture de l'album. Est-ce que dans un monde parallèle, l'évolution aurait permis que l'on vive dans un tel monde ? Les auteurs ne sont-ils pas allés trop loin dans l'uchronie ? A chaque lecteur d'y répondre, pour ma part je vous dirai regarder la place de l'électricité dans notre monde actuel, on parle de voitures électriques...

Les dessins de Gess (Carmen Mc Callum) sont malheureusement un peu trop inconstant très bon de près, moyen dans les plans un peu plus éloignés.

Cet album, très surprenant pour la série "Jour J", mérite qu'on s'y attarde. Il montre qu'uchronie et steampunk peuvent faire bon ménage.

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...