Aller au contenu
  • S’inscrire

Sherman T4 : Le Piege, Bayreuth


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/sherman-t-4-le-piege-bayreuth?ref=44"][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782803628865-couv-I325x456.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Sherman
[b]Scénario :[/b] Desberg
[b]Dessin :[/b] Griffo
[b]Genre :[/b] saga familiale
[b]Edition :[/b] Le Lombard
[url="http://www.bdfugue.com/sherman-t-4-le-piege-bayreuth?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
L'inconnu du téléphone a été très clair : Jay Sherman va payer pour ce qu'il a fait ! Dont acte. Depuis la mort de son fils, le magnat de la finance est en train de tout perdre, pièce par pièce. Et, à présent, « ils » tiennent sa fille, Jeannie, dont il n'a plus de nouvelles depuis des années. Un lourd secret de plus dans le passé d'un homme qui semble n'avoir vécu que pour accumuler les ennemis. S'il veut sauver sa fille, Jay n'a plus le choix : il va lui falloir avouer les pages les plus controversées de son histoire, de New York au Berlin des années 30. Et surtout, se souvenir de cette funeste voix... qu'il ne connaît que trop bien !
[/i]

En refermant ce tome 4, je ne peux m’empêcher de me dire qu'il y a quelque chose, dans le microcosme de la BD, que j'ai du mal à comprendre.
En effet on entend dans la bouche de tous des propos dithyrambique sur "il était une fois en France" et bizarrement très peu de chose sur Sherman. Hors les deux jouent vraiment dans la même catégorie avec deux histoires d'industriels arrivés avec rien et qui ont fait fortune dans des périodes troubles.

Et en refermant ce tome quatre je ne peux que me dire que Sherman est victime d'une grande injustice. Peut être que Desberg n'a pas la même réputation que Nury mais ce n'est pas le premier venu non plus. Alors quand il réussit une grande série cela mérite qu'on en parle. Surtout qu'en tant que lecteur des deux séries j'ai plus de plaisir à lire Sherman qu'il était une fois en France.

Le découpage est plus vivant, l'histoire un peu plus romancé donc un peu plus énergique et surtout des personnages un peu moins intouchables. Et en plus ce tome quatre nous ajoute une petit note de nouveauté dans ce type d'histoire qui rajoute à mon engouement : On nous montre le début de la guerre sur le point de vue d'un industriel faisant des affaires honnête mais des affaires avec des allemands, non nazis mais allemands quand même. On nous montre bien le poids du politique sur l'économique et comment ces sociétés devaient "truander" pour continuer à travailler avec leurs partenaires. Cela coupe un peu l'aspect "Allemands = nazis = méchant".

Suivant toujours son découpage Présent/Passé, Desberg continu à nous tenir en haleine et surtout à brouiller les pistes ce qu'il fait qu'à la fin de ce tome 4 on en sait à peine plus... mais toujours avec un furieuse envi de lire le 5 !

Pos², une des séries de 2011 sans conteste

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
hop ma ma suite prevue pour ce moi ci :

[img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782803630349-couv-I325x456.jpg[/img]

résumé :LES RUINES. BERLIN
Dans l'Amérique des années 50, Jay Sherman est l'incarnation du rêve. Fils d'un clochard, il a gravi les échelons jusqu'à devenir un homme d'affaires en vue. Et, aujourd'hui, son fils semblait promis au bureau ovale... avant qu'une balle ne mette un terme provisoire à cette success story familiale ! Qu'a bien pu faire un homme si respectable pour susciter une telle haine... ? La vérité apparaît enfin alors qu'approche la fin de l'histoire.

le 17 fevrier !


chouette chouette :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...