Aller au contenu
  • S’inscrire

Papeete 1914 T1 : Rouge Tahiti


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/papeete-1914?ref=44"][img]http://www.decitre.fr/gi/87/9782848103587FS.gif[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Papeete 1914
[b]Scénario :[/b] Quella-Guyot
[b]Dessin :[/b] Morice
[b]Genre :[/b] Enquete
[b]Edition :[/b] Emmanuel Proust Edition
[url="http://www.bdfugue.com/papeete-1914?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
1914 Papeete, la guerre est loin... Mais tout change, quand des croiseurs allemands surgissent et que plusieurs crimes de femmes ont lieu. Débarque alors Simon, venu élucider un autre meurtre, perpétré à Paris, 15 ans plus tôt... A partir d'un fait de guerre méconnu (l'attaque des croiseurs allemands) et sur fond de colonisation, racisme et art, Didier Quella-Guyot (Pyramides, Le Marathon de Safia) et Sébastien Morice (Le Café des colonies) réalisent un récit policier totalement dépaysant, aussi intense que surprenant.
[/i]

Peut être est ce juste parce que je reviens d'un voyage en Guadeloupe. Peut être est ce le dessin aux traits fins et aux couleurs vives. Ou peut être est ce tout bêtement parce que cette BD est réussie....

Dans tout les cas j'ai du mal à savoir pourquoi j'ai été porté par cette BD. En effet le pitch est sommes toute commun. Rien d'exceptionnel. Et pourtant on se laisse rapidement emporter par la nonchalance et la désinvolture de la vie sur le "paradis sur terre". On s'imagine vite dans ce petit coin de paradis ou la vie à l'air si paisible, si facile.

Ce qui fait que l'on ressent comme les habitants de la bas l'arrivée de la guerre : avec recul. Ici rien à voir avec Notre mère la guerre. Ici la guerre est déclarée avec des colliers de fleurs. Alors quand les troupes françaises situées sur place se mettent en position, on est quasiment aussi choqué que les habitants.

A un tel point qu’on n’est pas vraiment dans l'ambiance policière de ce premier tome. On est plus dans un coté contemplatif. C’est le seul regret que j'aurai. Que l’enquête a du mal à démarrer. Même si on est envouté par le charme de l'ile, au final on aurait aimé en savoir un peu plus sur ces meurtres....

Mais je ne doute absolument pas que cela va venir dans le prochain tome.

Pos2, dans les iles

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même impression générale que toi Pos, une bd envoutante par son atmosphère (très beau traitement des couleurs) et originale par son décor : l'irruption de la guerre dans cette ile paradisiaque.
c'est vrai aussi que la partie enquête est moins développée, je suppose que le second tome rentrera pleinement dans cette intrigue maintenant que le décor est posé et que les protagonistes sont tous entrés en sène.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Quella-Guyot Didier
[quote name='blacksad' timestamp='1324636088' post='154842']
Même ressenti que toi Pos ... lent au démarrage mais très beau et belle ambiance
[/quote]


Merci pour ces commentaires et pour votre impatience. En tant que scénariste de "Papeete, 1914", je peux vous assurer que le second tome ne vous décevra pas et que la résolution de l'intrigue policière sera à la hauteur de votre attente.Cela dit, ce premier tome est aussi une évocation de faits historiques peu connus que j'avais envie de mettre en scène en y greffant des personnages et quelques meurtres. Si la greffe est prise, c'est l'essentiel. Les commentaires de très nombreux lecteurs et critiques vont d'ailleurs dans le ce sens et ça nous fait très plaisir à Sébastien et moi. Petite précision, le tome 1, s'appelle évidemment Rouge "Tahiti" ! Bonne journée bédéphile. Didier (Quella-Guyot)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Quella-Guyot Didier
[quote name='poseidon2' timestamp='1324650782' post='154850']
:blink: :blink: :blink: Honte sur moi (le le correcteur automatique de mon mac..)

Merci d'être passé nous voir en tout cas !

Une date de sortie approximative pour le deuxième ?
[/quote]

En octobre prochain si tout se passe bien !
Bon Noël !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...