Aller au contenu
  • S’inscrire

Xiii Mystery T4 : Colonel Amos


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/xiii-mystery-t-4-colonel-amos?ref=44"][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782505011552-couv-I400x523.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] XIII Mystery
[b]Scénario :[/b] Alcante
[b]Dessin :[/b] Boucq
[b]Genre :[/b] aventure
[b]Edition :[/b] Dargaud
[url="http://www.bdfugue.com/xiii-mystery-t-4-colonel-amos?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Nom de code : « Dovev », c'est-à-dire « murmure » en hébreu. C'est tout ce que les services de contre-espionnage connaissent de l'espion qui vient d'entrer en action aux États-Unis sur l'ordre du Mossad, les légendaires services secrets israéliens. Apparemment, ceux-ci s'intéressent de près aux activités de Frank Giordino, le patron de la CIA à la réputation sulfureuse. L'enquête étant au point mort, le président Sheridan charge Samuel Amos d'en reprendre la direction.
[/i]

Comme certain le savent, j'ai arrêté de suivre la série mère des XIII depuis un moment. En fait j'ai toujours trouvé que le tome XIII, nommé l'enquête faisait une superbe fin. Mais quand même nombre de fois il a fallut que je résiste à acheter les autres albums. Alors quand les XIII Mystery sont sortis, j'ai craquer et j'ai eu raison au vu de la qualité globale de tout les tomes sortis.

Alors pour un tome sur le colonel Amos, je n'ai pas hésité.... et j'ai été un tout petit peu déçu. Non pas par le travail de Boucq qui est, comme à son habitude, impeccable et vivant comme il faut. Mais plutôt par le scénario. Pourquoi ? Et bien tout bonnement parce que je n'ai pas retrouvé le petit détail qui faisait le charme des autres : l'ombre de XIII qui planait sur l'histoire.

Sur les autres on voyait bien le lien avec l'histoire à venir, on revoyait automatiquement, lors de la lecture, des images de la série mère. Et la pas du tout. Enfin pas vis à vis des XIII premiers tomes en tout cas. Et cela enlève un peu du charme. En effet on se retrouve à suivre une histoire sur certes un personnage que l'on connait mais pas sur un sujet qui nous intéresse forcement.

Donc cela en fait une BD sympa mais moins nostalgique que les précédentes. Dommage.

Pos2, honnête mais sans plus

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Pas trop d'accord avec toi. Je pense qu'au contraire l'ombre de la série plane un peu trop. Je pense qu'il ya les moyens de faire un formidable spin off en sortant du carcan de XIII. Le patron de la CIA est un maffieux et le patron de la principale cellule anti criminalité du Fbi un espion très doué. Un énorme potentiel dans les scènes d'action et dans le jeu du chat et de la souris dans la mesure où aucun des deux n'a intérêt que la vérité éclate...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du spin off c'est de prendre des personnages secondaires et de leur donner leur propre série. Le nombre de personnages secondaires interessants dans cette série est assez impressionnant. Pourquoi ne pas raconter leur vie en dehors de XIII ? Un peu à l'exemple de ce qu'avait fait Cothias pour les 7 vies de l'épervier, en créant de multiples séries parallèles dont la plus célèbre est Masquerouge.

Quand à l'ombre de XIII dans la série c'est dans les gènes même de la série (Sans XIII - la série pas le personnage-, ce livre n'aurait même pas existé du moins sous cette forme). C'est l'un des challenges que les auteurs historiques ont donné aux autres auteurs, on leur demande de refaire le tome 13 l'enquëte avec une vision qui leur est personnelle de la série. Ici, on y explique l'origine de l'antagonisme entre le colonel Amos et le directeur de la CIA et qui est Jessica Martin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...