Aller au contenu
  • S’inscrire

Affaires De Famille


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/affaires-de-famille?ref=44"][img]http://www.editions-delcourt.fr/extension/delcourt/design/delcourt/images/couvertures/9782756023595v.jpg[/img][/url][/center]

[b]Titre[/b] : Affaires de famille
[b]Genre[/b] : critique sociale
[b]Scenario[/b] : Will Eisner
[b]Dessin[/b] : Will Eisner
[b]Editeur[/b] : Delcourt
[b]Parution[/b] : 25/01/2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/affaires-de-famille"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]À l'occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de leur patriarche, les membres d'une famille se rassemblent le temps d'une soirée. Mais sous le vernis festif de cette réunion familiale affleurent la convoitise, l'ambition, la frustration et les espérances de chacun des membres. Le sort de l'aïeul est également évoqué, et la décision de le placer en maison de retraite tombe. [/i]

Les éditions Delcourt a sorti ces jours-ci « Affaires de famille » du génial Will Eisner, le père du « Spirit » et l’un des inventeurs du roman graphique.

Ben fête ses 90 ans. Greta sa fille organise sa fête d’anniversaire et invite ses frères et sœurs. Chacun est une caricature dans son domaine, Selena une ex-reine de beauté déchue et nymphomane, Al le fils qui rate tout ce qu’il touche, Léo le fils qui s’est fait tout seul, Greta mère de famille et fille modèle, Molly la snob et Sammy, le fils d’Al, eternel déprimé. Chacun va faire étalage de son hypocrisie et de sa mesquinerie afin de montrer aux autres qu'ils ont réussi. Mais surtout, il s'agit de se mettre dans les petits papiers de Ben.

Petit détail, mais qui a son importance, Ben a eu ses enfants sur le tard, consacrant sa jeunesse à bâtir sa richesse. Ses enfants ont entre 40 et 50 ans. Leurs projets et leurs espérances sont derrière eux. Ils ne vivent plus que pour l’argent de Ben afin de redorer leur situation sociale.

Will Eisner nous livre ici une satire sociale sur le thème de la famille. Autours d’un patriarche impotent dont seul l’esprit fonctionne. Une famille se déchire puis se retrouve sur le thème de l’argent. La caricature est tellement poussée qu’on ne peut se reconnaitre en eux, mais qu’on reconnait forcément quelqu’un dans les différents personnages.

Si le dessin est magnifique, je suis un peu déçu du scénario. Malgré ses 70 pages, le livre se lit très vite, trop vite. J’ai l’impression d’avoir lu un synopsis. En clair, il y avait de la matière pour faire beaucoup plus.


[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...