Aller au contenu
  • S’inscrire

A History Of Violence


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/a-history-of-violence-63330?ref=44"][img]http://www.editions-delcourt.fr/extension/delcourt/design/delcourt/images/couvertures/9782756026176v.jpg[/img][/url][/center]

[b]Titre[/b] : A history of violence
[b]Genre[/b] : Polar
[b]Scenario[/b] : John Wagner
[b]Dessin[/b] : Vince Locke
[b]Editeur[/b] : Delcourt
[b]Parution[/b] : 18.01.2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/a-history-of-violence-63330"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Un restaurant est attaqué par des tueurs recherchés par la police. Ils sont accueillis avec du plomb par Tom McKenna, le propriétaire, qui devient une célébrité bien malgré lui, attirant l'attention de mafieux qui le pensaient disparu. Le lourd passé de Tom McKenna lui revient en pleine figure. Il est alors prêt à tout pour préserver sa famille?
[/i]

Delcourt a eu la bonne idée de ressortir A history of violence, l’un des chefs d’œuvres de la bande dessinée américaine, qui a également connu une version cinématographique sous la houlette de David Cronenberg.

Tom, un homme aimé de tous dans sa communauté, se voit attaquer par deux petits voyous. Dans un geste héroïque, il en tue un et blesse le deuxième. Ce geste va lui valoir la une des journaux et attirer l’œil de mafia new yorkaise qui reconnait en lui Joey, un homme avec qui il ont un compte à régler.

C’est le début d’un processus de la violence. Tom qui aura su se faire oublier pendant 20 ans voit son passé resurgir et lui exploser en pleine figure.

La violence est omni présente dans ce livre avec au départ une scène de violence gratuite, les deux voyous du début tuant un jeune couple d’auto stoppeur pour moins de vingt dollars, avant d’augmenter dans l’intensité avec des personnages qui règlent leurs comptent. Parallèlement, la violence du début se traduit par des coups de révolver avant de devenir plus physique, des coups de batte, de hache, même à coup de tronçonneuse avant d’atteindre le paroxysme avec le « meurtre - suicide – euthanasie » de Richie qui se fera à main nue.

Le titre « A history of violence » joue sur l’ambigüité entre une histoire violente, une histoire de la violence et (to have) a history of violence avoir un passé violent.

La filiation avec orange Mécanique est des plus évidentes : l’échec de la rédemption car on est toujours rattrapé par son passé. La violence ne s’arrête qu’au travers de la mort de ces protagonistes.

Le dessin de Vince Locke, à la fois sec et nerveux se prêtent à merveille dans les scènes d’action.


[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...