Aller au contenu
  • S’inscrire

Alter Ego Ultimatum


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=442&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/altere10.jpg[/img][/url][/center]

[b]Alter Ego[/b]

[b]Alter Ego : Ultimatum[/b]
[b]Scénario[/b] : Denis Lapière et Pierre-Paul Renders
[b]Dessin[/b] : Mathieu Reynès et Benjamin Benéteau
[b]Editeur[/b] : Dupuis
[b]Date de parution[/b] : septembre 2012

[u]Résumé[/u] :
[i]Les révélations fracassantes qu'ont réunies Camille et Miep sur la nature de cette énigme n'ont pas encore éclaté au grand jour. Elles lancent un ultimatum à Urasawa et à la milliardaire Grynson. Mais c'est sans compter sur le pouvoir financier et logistique dont dispose Urasawa, désormais lié, que cela lui plaise ou non, à Noah, le fils du président des USA... Lequel semble avoir perdu toute mesure, uniquement obsédé par le profit et le pouvoir que les découvertes de la U-Tech peuvent lui assurer. La confrontation est inévitable, et ce dernier opus de la première saison est aussi l'amorce d'une deuxième saison. Alter Ego n'a pas encore révélé tous ses secrets...[/i]

Rares sont les séries qui parviennent à garder une qualité et une pertinence constante, d'albums en albums. C'est le petit exploit que [i]Alter Ego[/i] a réalisé, notamment grâce au travail remarquable de ses deux scénaristes.
Ce dernier tome (de la saison 1) avait donc de quoi susciter l'impatience et laisser espérer une conclusion qui soit à la hauteur du reste.
C'est le cas.
Un album par ailleurs très mouvementé puisque tous les personnages sont soumis à un contre-la-montre impitoyable, les heures défilant dans une petite pastille située en marge des planches pour faire bien comprendre l'importance de l'ultimatum lançé par Camille et qui impose son rythme effrené au récit.
On passe rapidement d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'un enjeu à un autre, dans une sorte de zapping narratif haletant.

Pour autant, les auteurs ne confondent pas vitesse et précipitation, pas plus d'ailleurs que morcellement (très bien exécuté) et confusion. Il ne s'agit pas non plus d'accumuler les scènes d'action, celles-ci n'étant d'ailleurs pas si nombreuses.
Le scénario se concentre avant tout et comme toujours sur ses personnages et leur rôle dans la mécanique initiée depuis le départ. Chaque situation est bien posée, les positions de chacun clairement établies et l'enjeu étant finalement de limiter la casse autant que possible devant la menace pressante de la grande révélation plutôt que de tirer encore profit du business des Alter ego, tant il apparaît dès le début que personne ne sortira vraiment indemme de cette nouvelle démonstration qu'une "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

[i]Alter Ego Ultimatum[/i], point de convergence des six opus précédents et à lire absolument en dernier (cela va sans dire !) reste fidèle à l'ensemble de la série : c'est intelligent, dense, non manichéen, nuancé, cohérent, crédible et passionnant.
Une vraie leçon de savoir-faire en matière de techno-thriller qui a su allier un concept alléchant et des histoires prenantes, en évitant le plus souvent les facilités que se permettent souvent tant d'autres séries dans le genre.
Un must définitif.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=441&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/5_011.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce sera la 3e lecture de cette série (avec toujours comme évoqué dans des post ultérieurs le tirage au sort pour désigner l'ordre de lecture.... et ainsi constater à nouveau que les promesses des auteurs sont tenues : tout est parfaitement ficelé et cohérent et ce quelque soit l'ordre de lecture) ....

... mais je ne sais pas si je vais commencer de suite. J'ai encore 3 séries achevées dont il me reste à découvrir le dénouement : De cap et de crocs, Sherman et Alter Ego.... que du très bon que je m'étais promis de lire au calme quand la folie de mon déménagement et des travaux me laisseront un peu plus respirer... encore 1 semaine ou 2 et ce sera le repos du guerrier :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='habu' timestamp='1348676429' post='159756']pour moi ce sera la 3e lecture de cette série (avec toujours comme évoqué dans des post ultérieurs le tirage au sort pour désigner l'ordre de lecture.... et ainsi constater à nouveau que les promesses des auteurs sont tenues : tout est parfaitement ficelé et cohérent et ce quelque soit l'ordre de lecture) ....[/quote]
La 3e seulement ? Je pensais que tu en étais au moins à la 7e... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Perso, je me suis contenté de les lire dans l'ordre de leur parution et ça fonctionnait plutôt bien.
Il faut aussi, je crois, faire une distinction entre [i]la toute première lecture[/i] de la série et [i]les relectures[/i].
Même si on peut les lire dans l'ordre que l'on veut, je ne pense pas que j'aurais aimé commençé par [i]Jonas[/i] ou [i]Park[/i] en première lecture.
Pour les relectures, c'est différent puisque l'on connaît déjà tous les éléments du puzzle et qu'il s'agit dans ce cas de les redécouvrir dans un ordre différent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1348688967' post='159766']
Pour les relectures, c'est différent puisque l'on connaît déjà tous les éléments du puzzle et qu'il s'agit dans ce cas de les redécouvrir dans un ordre différent.
[/quote]

Certes on connait tout, mais la seconde lecture (dans un autre ordre) permet aussi de "tilter" et comprendre certaines allusions paraissant pour le peu nébuleuses ou anodines à la première lecture. Ainsi j'ai découvert de "nouveaux" liens et apprécié encore plus la cohérence de l'ensemble... (cela est impossible pour les séries classiques et linéaires, où alors dans une moindre mesure)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien moi je n'ai pas pu résister à tout relire et je me suis jeter dessus.

Et mine de rien je pense qu'il vaux mieux tout relire. J'ai eu du mal à me souvenir de toute l'histoire de Jason et à bien me rappeler de Darius et Noah.

Donc j'ai trouvé ce tome vraiment bien. Une très bonne fin mais il aurait pu etre "mieux" si j'avais relu la série avant !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
salut, je me suis fendu d'un petit dossier sur la saison 1, si vous avez du temps à perdre où si vous avez la flemme de relire les 6 albums, venez y jeter un coup d'oeil, c'est gratuit :P

attention, c'est 100% spoiler !!

[url="http://www.bdouebe.net/dossier_alterego_s1.php"]Alter Ego, la saison 1[/url]

c'est pas encore officiellement en ligne, je viens juste de finir et y'a surement des trucs à corriger ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' timestamp='1350161476' post='160192']
salut, je me suis fendu d'un petit dossier sur la saison 1, si vous avez du temps à perdre où si vous avez la flemme de relire les 6 albums, venez y jeter un coup d'oeil, c'est gratuit :P

attention, c'est 100% spoiler !!

[url="http://www.bdouebe.net/dossier_alterego_s1.php"]Alter Ego, la saison 1[/url]

c'est pas encore officiellement en ligne, je viens juste de finir et y'a surement des trucs à corriger ^^
[/quote]

j'ai jeté un oeil de loin (de très très loin en fait pour éviter tous les spoils.... euh au fait tu en fais aussi sur le tome 7 ???? oui j'ai vraiment pas oser trop poser mes yeux :) ) et ton dossier m'a l'air très bien ficelé et en tout cas très dense.... mais comme j'ai pas [size="1"](comme certains :P)[/size] la flemme de relire les 6 premiers, j'en ferai la lecture plus tard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...