Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Ordre Impair


BD Cool
 Share

Messages recommandés



Titre: Anvers (le "S" n'est pas muet) 1585
Auteurs: Teng, Miel et Cuadra
Editeur: Le Lombard
Collection: Polyptyque
Prix: 11,97 euros


RESUME:

Nord de la France, 1297. Mechtilde d'Arras, jeune mystique, habitée par des "visions", meurt sur le bûcher. Mais son manuscrit sulfureux "Visio veritatis" échappe aux flammes des inquisiteurs. Anvers, 1576. La ville, assiégée par les troupes mutinées de Philippe II, Roi d'Espagne est mise à sac par des mercenaires qui sèment la mort et la désolation. Une jeune fille, Leonora, pleure sa mère, emportée par l'intolérance des hommes. Neuf ans plus tard, toujours déchirée par le chagrin et la colère, elle imprime en mémoire de sa mère l'étrange manuscrit qu'elle lui a légué : "Visio veritatis". Paris, aujourd'hui. Patrick Prada, auteur de romans historiques à succès, raconte, dans un livre à paraître, la fin tragique de Mechtilde. Sa femme, Virginia, conseillère au Cabinet des Affaires Economiques à Bruxelles, est en charge d'un dossier délicat de demande d'autorisation de matériel nucléaire vers l'Inde. Leur destin bascule de façon cruelle lorsque Virginia, en quête d'un cadeau pour Patrick, achète chez un bouquiniste un ouvrage du seizième siècle, scellé par un fermoir, qui s'avère être une édition rare de… "Visio veritatis" de Mechtilde.

MON AVIS:

" L'Ordre Impair " est, autant le dire tout de suite, un album qui ravira les passionnés des univers mystiques. C'est presque une malédiction qui a traversé le temps, sous la forme d'un livre, et qui, de nos jours, se répercutent. C'est aussi l'histoire dans l'histoire. Des faits historiques mêlés à la fiction. C'est aussi le récit d'un écrivain et d'une jeune femme chargée d'un dossier qui concerne l'exportation d'un produit nucléaire. Le lien ? A vous de tenter de le découvrir. Et ce n'est pas simple.
L'album prend une allure assez vive, on se retrouve dans le passé, on revient à notre époque,… et cela dans un rythme effréné.

Ce premier tome, c'est aussi l'occasion de retrouver Paul Teng. Après " Shane " le revoici dans une nouvelle série où il nous prouve une nouvelle fois sa maîtrise du dessin. Le trait engagé, agressif, vient renforcer l'ambiance de l'album. Teng ne laisse rien au hasard et semble prendre plaisirs.

Au scénario, Cristina Cuadra et Rudi Miel se partagent la plume. Et ce qui est encore plus amusant, c'est que ce scénario est né d'un rêve, celui de Cristina. Mais le rêve, au réveil se dissipe, aussi faut-il combler l'oubli et on le ressent dans le scénario qui, même s'il est plutôt bien abouti, est parfois un peu brouillon. Cela se ressent principalement dans les retours dans le passé.
Outre cela, l'intrigue est à son comble et le récit passionnant à souhait !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 2 months later...
Je remonte juste ce posts car il semble que ce deuxieme tome est sortis. De plus j'ajouterais que je me souviens que le premier m'avais vraiment accroché, dans la ligné des series du genre mystique sur a bouquin à la 3ieme testament ou plus le triangle secret....

et les qq pages du deuxieme que j'ai lu ont l'air sympathique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...