Aller au contenu
  • S’inscrire

Stratège


Fango
 Share

Messages recommandés



résumé:Il y a 2300 ans, en Chine, les disciples de Mo-Tseu se mettaient au service des opprimés, luttant de toutes leurs forces contre les "fauteurs de guerre". Ils avaient mis au point un art redoutable de stratégie militaire uniquement défensive. Stratège est l'histoire de l'un d'eux. Ke-Ri arrive dans la cité de Liang. Il a un mois pour préparer une poignée de paysans et de nobles à se battre contre quinze mille hommes armés. Mais avant même la bataille, s'engage un premier affrontement. Ke-Ri doit gagner petit à petit, au cours d'interventions judicieuses, intelligentes et efficaces, la confiance des habitants de la cité, quelle que soit leur classe. Sens de lecture français.
C'est une série complète en 11 volumes.

mon avis: Ce que j'apprécie en premier lieu dans ce manga, c'est le travail de recherche historique de Kenichi Sakemi (scénariste) et Sentaro Kubota (consultant historique) qui nous proposent une description détaillé de l' époque des royaumes combattants (époque qui a conduit à la crétion de l'empire chinois) à travers un conflit: la cité de Liang qui est attaqué par l'armée du royaume voisin.

On assiste à l'opposition de deux idéologies militaires, celle de Mo Tsu qui repose sur la stratégie défensive et celle de Sun Tsu (connu pour avoir rédigé les 13 articles de l'art de la guerre ) qui comporte plusieurs stratégies d'attaque.

La description historique ne se fait pas qu'au niveau militaire mais aussi au niveau social car Kenichi nous dépeint la vie quotidienne de l'époque (les moeurs de la Chine antique) et le système féodal qui était en vigueur.

Je trouve les dessins de Hideki Mori originaux et réalistes, ils collent bien à l'histoire.

En bref, c'est, pour moi, un très bon manga qui mérite qu'on y jette un coup d'oeil.
Donc, voila! J'attend vos avis avec impatience. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est même la 3ème edition pour être exact et c'est à 7.5 euro maintenant.
j'ai presque fini yuyu hakusho et je me demandais ce que j'allais débuté comme nouvelle série quand j'ai vu tous les tomes dans le rayon.
donc voilà, j'ai acheté le 1er tome hier, inutile de dire que je suis déjà mordu.
justement c'est une période de l'histoire de chine qui m'intriguait depuis que j'avais vu le film l'assassin et le roi durant le nouvel an chinois, enfin bref, merci fango biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, de rien. biggrin.gif
Tiens, tu pourras me dire si, dans cette nouvelle édition, Tonkam a corrigé le problème des noms parce que dans l'édition que j'ai, tous les noms avaient changé entre le T1 et le T2. Au départ, ils ont voulu franciser les noms puis ils ont repris les originaux par la suite et même si au début du T2 il y avait l'équivalence entre les noms T1/T2, c'était un peu perturbant.

L'assassin et le roi (ou Le roi et l'assassin, m'en souvient plus): très bon film d'ailleurs. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, c'est pas vraiment "francisé" mais... bon, exemple:
Tome 1 / Tome 2
Kakuri / Ke-Ri
Koentchu / H'siang-yen-Zhong
Ryo / Liang
Ryoteki / Liang-shi
Le clan Bokk / Le clan Mo-tseu
...

Voila! Alors c'est toujours comme ça ou pas :?:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ca, ca semble surtout au passage des noms japonnais aux noms chinois ...

Je ne parles pas un mot de jap' mais les sonoritées ressemblent beaucoup dans les premiers noms ("francisés" :wink:). Quand au second, c'est sans doute une rominisation non officelle des caractères chinois (mandarin) (ah ... quand est-ce que les traducteurs se serviront enfin du pignin, qui malgré ses défauts à l'avantage d'être une norme reconnue de manière internationale ?!?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
achat du tome2 ce samedi biggrin.gif



Tome 2

Résumé: H'siang-yen-Zhong lance la première grande offensive contre la cité. Il envoie aussi un tueur éliminer Ke-Ri, mais ce dernier s'en sort avec une blessure sans gravité. Plus dangereuse est l'arrivée de Pei-Ping, un disciple de Mo-tseu qui apprend à tous que Ke-Ri a en fait renié le clan et agit de son propre chef. Le sournois intriguant tente de s'allier les facultés de Ke-Ri pour asseoir sa terrible ambition, mais un coeur noble ne revient jamais sur sa parole. Reste la menace de l'invasion souterraine, menée par un bien étrange anthropoide.

Mon avis: Début de la bataille proprement dites, les auteurs nous embarquent dans l'horreur de la guerre au quotidien où personne n'est épargné du plus humble au plus riche. 2 scènes m'ont particulièrement frappé, une où le prince après avoir glissé dans du vomis découvre la princesse sanglotant dans son urine cachée derrière des planches. l'autre où un paysan repousse héroiquement une attaque au prix de sa vie et tombe au pied du rempart, plus tard sa veuve le recherchera vainement avant de découvrir les corps du défenseur et de son assaillant encastrés horriblement au pied de la muraille.

Mis à part cela on en découvre un peu plus sur les stratégies de batailles: perso j'ai été bluffé par ces techniques surtout le tunnel en fait vu que je n'avais jamais entendu parler de cette technique utilisé sur une telle distance. On apprend aussi un peu plus de l'histoire du clan mo-tseu et sur Ke-Ri lui même, ses motivations ses liens avec son clan et aussi un pan de son passé qui éclaire l'homme sous un nouveau jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
les tomes 1 à 6 ont été réédités, profitez en.
perso j'ai enfin les tomes 3 à 5, (c'est pas trop tôt).
je suis de plus en plus séduit par cette série et le parcours de ke-ri.
enfin l'issu de la Bataille de Liang qui se termine de manière totalement inatendu, puis Ke-ri retourne dans son clan malgré sa trangression, mais le clan de Mo est-il encore celui qu'il a connu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...