Aller au contenu
  • S’inscrire

Joe bar team


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Joe bar team
ont particpés à la série: Bar2, Fane, Bidault
aux éditions vents d'ouest
(cet avis porte sur la série et surtout le tome5 qui est paru il y a peu!)

Résumé :
vroumm,
Ça passe…ça passe…ça p….pas !
Aie !
Je t’avais dit que ça passait pas !

Avis:il est des bds qui deviennent tout de suite cultes ! Joe bar Team fait partie de celle-ci !


Résumé Cette série nous narre les aventures rocambolesques d’une bande de motard dans les années 70, il en va de l’honneur et de l’orgueil que de réussir à freiner au dernier moment ou de mettre les gazes à fond ! Puis on se retrouvent de nos jour set les « vieux » doivent affronter la jeune génération qui se range des mobylettes pour enfourcher de vraies bécanes (et comprendre ce que c’est que de tourner la poignée)…ensuite leur turpitudes passera du bar de Joe au bureau et enfin la série reviendra dans les crayons de sont « papa » Bar2 !

Que ce soti Bar2 ou Fane le style est résolument tourné vers celui de Franquin, qui lit ces planches sans penser à Gaston et à ses gaffes se doit de changer de lunettes ! (ou de casques !)
Mais contrairement à nombres de plagiaires qui se sentent obligés d’affirmer leur style ici la filiation est assumée. C’est donc pour notre plus grand plaisir que l’on suit les aventures de ces « gros nez » tous plus fous les une que les autres !
Le style est ample et rond, il rend au mieux des expressions primaires et surtout des mouvements toujours plus improbables. Le dessin est au service du gag, il n’est pas là comme faire valoir…il est lisible et grand bien lui en fasse.

Outre ce graphisme efficace (et très joli aussi quand même surtout dans l’hommage rendu aux motos !), la qualité de cette série provient de gags qui ne sont pas réservés aux initiés du monde des motards. Nul besoin d’avoir passé sa vie entre deux vidanges et trois séjours à l’hôpital pour entrer d’emblée dans les tribulations des héros et comprendre leur caractères. Les auteurs ont su rendre cet univers abordables, le pasticher sans pour autant sans moquer ou le dénaturer…il y a là un véritable travail d’orfèvrerie. Chacune des planches es tun petit bijou !
De plus le cadre se renouvelle sans cesse ne s’appuyant que sur ses personnages et leur spécificités et non sur des gimmicks inlassablement répétés. L’humour est le même mais dans la nuance et non dans le grossissement absurde d’un trait jusqu’à l’absurde. Il est bon de voir les héros vieillir de voir les petits jeunes qui s’ennuient avant de délirer au bureau.. ;enfin bref de les voir vivre sans perdre de leur passion !

Le dernier opus de la série voit le retour de Bar2 aux commandes…
Si je n’ais rien contre Fane qui à très bien su gérer la série, j’ai un faible pour le trait et l’humour de Bar2 qui m’est plus proche. Ce dernier n’a pas « pu » faire les planches nécessaire à la réalisation d’un album complet et plut^to que de se forcer et de tomber dans le médiocre il préfère livrer des planches de croquis inédites aux lecteurs. On sent un fraîcheur constante dans ce tome 5 ! Tout au long des pages, une envie de faire plaisir nous guette. Nos rires fusent le plus naturellement du monde.
Laissons dons les rumeurs d’objet marketing au placard lorsqu’il s’agit de lire cet album bourré de gags de qualités qui se relit avec délectation et bonheur.

Là où trop de soit disant comiques, se voient obligés d’illustrer leur propos avec des dessins trop stylisés, là où le jeux de mot perd pied, où l’on nous force à redevenir beauf et grossier…le joe bar team est salvateur !

Et le tome 5 est jubilatoire !

Bon fous rires,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps attendu le tome 5, comme beaucoup de monde, et j'en connais plein qui ont été déçu par ce dernier du fait qu'il ne soit pas "complet" ou "fini". A ceux-là, je répond que la qualité vaut mieux que la quantité (bon, c'est vrai que quand y a les deux c'est ultime) parce que le tome 5, c'est que du bon. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir été tellement decu par les albums de fane que j'ai hésité a prendre le tome 5... et puis il y avait bar2, alors pourquoi pas. Un réel plaisir de lire ces planches et de retrouver un humour proche du 1er tome. Manque de bol, les séquences humoristiques ressemblent trop justement au premier et manque du coup d'originalité. Les croquis qui completent l'album sont le bien venu mais ne suffisent pas a combler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été déçu par les albums dessinés par Fane, mais il est vrai que graphiquement, il est à des années lumières de Bar2 !!
Les histoires sont sympa, et je dirais que "ça se laisse lire", c'est un chouette moment de détente, mais sans plus :?
Par contre le Tome 1 c'est que du bonheur biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Le dernier album (T5) est très très bon aussi, même si on reste un peu sur sa faim... car evidemment, on aimerai en avoir plus :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Une très bonne BD, un humour assez juste quand on se penche sur le sujet (le sujet étant une route de campage avec un beau bitume tout neuf...).

Etant motard, je partage complétement l'esprit de cette BD, mon tome préféré etant le 2.

Je déconseille le tome 4 qui s'éloigne du monde de la moto, je n'y ai pas trouvé l'humour qu'il y a dans les 4 autres.

Pour conclure, GAAAAZZZZ......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
je pense qu'il faut etre un peu motard pour vraiment comprendre tout les gags!


Je peux te dire que non, la facon dont cela est raconté me laisse un peu sur la fin...
En ce qui concerne le tome deux, je trouve dommage que le passage du permis ne dure que trois planches (et pas vraiment marrantes) la circu à la trappe, le rapide, le lent... je penses qu'il y des gags a exploités :x . Un jeune loup qui prend un v-max!? que fait l'assurance! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
un V-max comme première moto, et t'as lu le tome 2...(regarde les intérieurs de couverture).

Tu sais que le surnom de cette moto c'est missile à roulettes !!!!

Si l'assurance t'a pas calmé, t'y vas molo quand même, j'aurais plaisir a dialoguer avec toi, mais tu doit être vivant pour cela...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(massive)
il est vrai que les 3 premiers sont les meilleurs

je n'ai pas trop accroché au dernier, je pense qu'il faut etre un peu motard pour vraiment comprendre tout les gags!


il ne faut pa être motard, juste avoir l'esprit un peu retro et se replacer dans les années 70-80......
Et peut être être un peu motard aussi biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
:shock: tu plaisantes...? nan? m'avais pas semblé qu'il fallait tant etre initier que ça ... va p'etre falloir que je les relisent ...


bah non, mais je ne parle pas pour tout les gags mais disons que certaines fois, avoir toutes les infos en mains, c'est mieux pour vraiment comprendre le gag!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben s'il est déjà prévu avec couv et tout, je pense aussi que ça doit être Fane l'auteur parce que Bar2 est quand même quelqu'un qui aime ppprrreeennndddrrreee sssooonnn ttteeemmmpppsss. laugh.gif Y a qu'à voir en combien de temps il a fait le tome 5. :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Fango)
... Bar2 est quand même quelqu'un qui aime ppprrreeennndddrrreee sssooonnn ttteeemmmpppsss. laugh.gif Y a qu'à voir en combien de temps il a fait le tome 5. :roll:  :wink:


Il prend son temps, d'accord, mais la qualité du dessin c'est quand même quelque chose :!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...