Aller au contenu
  • S’inscrire

Mon cousin dans la mort


mesoke
 Share

Messages recommandés



Paru en: mars 2004
Dessinateur: Duprat
Scénariste: Duprat
Genre: Romans Graphiques
Editeur: PETIT A PETIT



1960. Maurice, un gamin d'Algérie éloigné par ses parents du conflit en cours, arrive dans un petit village du sud ouest. Pour les enfants du village, il est l'étranger. Seul le p'tit Lucien se pose un problème de conscience. Son pépé, qui vient de mourir, a retrouvé dans la mort un amour de jeunesse: la grand-tante de Maurice. Ils sont donc des cousins dans la mort ! C'est Lili, une gamine délurée, rejetée par les autres enfants du village et surtout par son père, qui lui explique tout ça. Car Lili a un secret : elle communique avec les morts par l'intermédiaire de Madame Henriette, la concierge des morts. Ces histoires d'enfants prennent un tour dramatique, car la mort n'est pas un jeu et la guerre d'Algérie, omniprésente dans l'esprit des adultes, est là pour le rappeler.

Mon Avis:Le décors est planté : un village de la France profonde en avril 1960 et le ton est donné, première page, un avis de décès… Loin de toute morbidité, on découvre un microcosme à travers des yeux d’enfants, la mort, la vie, la guerre, l’étranger, autant de thèmes abordés dans cette album. Un one Shot émouvant, parfois dur, toujours juste. Une narration percutante, des dessins en totale adéquation !

Bref, je vous le conseille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
tout le monde ne peut pas avoir une fnouc à 2 pas du boulot comme toi ma chère mesoke  :wink:
vi... je sais.... mais est-ce une chance...? ahllaaa virus de la lecture quand tu nous tiens... enfin c'est mon porte-monnaie qu'il tient...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Alors ma copine l'a acheté ce weekend pour se faire dédicacer aux festival de Morlanwez et quand elle a eu le dos tourné, hop je lui ai pris pour le lire.

J'ai été touché par ce chty album. C'est émouvant et en même temps les enfants dans cette histoire peuvent être bien plus cruel qu'un adulte. Personellement j'ai adoré, j'aurai du le lire plutôt comme ça on aurait pu en discuter avec l'auteur dans la voiture de Nickel happy.gifx.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je n'ai pas trop aimé, les dessins sont bien, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et il y a pas mal de chose qui m'ont gêner dedans.
mais bon, ca fait longtemps donc je tenterais une relecture prochainement pour en dire plus!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
QUOTE(natmaso)
Oui moi aussi je voudrais savoir sur quoi tu n'as pas accroché.  
Car j'ai adoré ce livre. Une histoire \"simple\" de village.


bah moi je ne trouve pas que ce soit une histoire si simple, et je trouve que la cruauté des enfants est un peu trop prononcé et non sanctionné!
Je n'ai pas aimé l'histoire
Je ne sais pas trop comment expliqué ce que j'ai ressenti!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un peu d'accord avec Mass. Il est quand meme super violent le petit pieds noirs....

Je trouve aussi que soit il y en as trop soit pas assez. Je m'explique: Je trouve qu'il aurait du mettre moins de violence ou alors plus l'expliquer. Car je n'arriove ^pas du tout a comprendre pourquoi le petit pieds noirs est si violent.

ET je pense qu'il autait pu un peu plus developper. Par contre l'histoire entre lili et le cousin dans la mort est vraiment reposante en effet biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...