Aller au contenu
  • S’inscrire

Peter Pan


Bob Morane
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui c'est vrai... mais en même temps si on part dans cette relation, ca risque de durer des tomes et des tomes, jtrouve que c'est pas plus mal de s'arreter là...

En fait Loisel met en place les aventures de peter pan telles que l'on les connait... Et je trouve ca pas mal, c'est pas bête, ca permet de faire une sorte de bilan, avant le début des aventures et peter pan et crochet.

voilà... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bob Morane)
jtavoue que moi aussi j'aurais aimé uen bonne confrontation entre les deux... surtout après la dernière page du 5... biggrin.gif

C'est marrant, ça ne m'a pas choqué. En fait, ce tome s'intéresse surtout à la noirceur de ce monde a priori merveilleux. Le ressenti entre Crochet et Pan est déjà existant et donc n'avait pas besoin d'etre redétaillé.
En fait, dans la mesure où on connait déjà la suite de l'histoire, Loisel s'arrange pour positionner tous les personnages au point de départ de l'histoire que l'on connait et se concentre finalement sur les à cotés, essentiellement, comme je disais plus haut, sur la noirceur de ce monde.

C'est ce que je trouve le plus intéressant dans cette histoire : fabriquer de toute pièce un prélude à une histoire connue tout en brisant un mythe de monde merveilleux, j'aime énormément ce coté iconoclaste.
Malheureusement, je n'arrive pas à trouver de mots très justes pour parler de ce tome, j'espère donc que Monfreid saura etre aussi prolixe qu'à son habitude pour nous sortir une chronique dont je me dirai : "oui, c'est exactement ça, comment ne l'ai-je pas dit moi meme ?".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à l'enthousiasme general provoqué par la sortie de cet ultime tome ,je me suis penchée sur la question...
ça m'a pas plu! :? franchement je ne comprend pas l'interet de ce tome,ok il depeint la noirceur du monde etc...mais bon j'ai trouvé qu'il y avait peu d'actions que c'etais mou, et que l'auteur cherché a clore le sujet une bonne fois pour toutes. :|
autant dans les premiers tomes les couleurs sont magnifiques et lumineuses ,autant dans celui là je trouve que M.Loisel a trop forcé sur le noir de chine... :roll:

enfin ce n'est que mon avis tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je peut te répondre si tu veux?

oui,


bon d'accord mais c'est bien parce que c'est oi;;;

Alors en fait l'album était noir!

plein de planches de nuit et de crépuscule (2 de crépuscules je crois bien)

pour montrer le retour à londres, à la réalité à l'âge adulte à plein de trucs...

logique non?

or figures toi que c'était due à sa gestion de la luminosité jusqu'alors...

tout aussi logique.

sauf que les planches ont bu trop l'encre et qu'à l'impression c'est ressortie encore plus noir que ça ne devait l'être!
d'ou sans doute ton impression :wink:


Merci à Mr Loisel pour l'info (suffisait de lui demander en fait!) 8)
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Pas vraiment spoiler mais déconseillé de lire si vous n'avez pas lu le tome 6]

Moi j'aime parce que Peter Pan est en équilibre entre la bd d'aventure et la tragédie humaine. Or le fond de l'histoire est du coté de la tragédie.
Les bagarres entre Crochet et Peter, ça n'a plus d'interrêt de développer parce que c'est sans fin, du désir même de Peter et sans doute Crochet qui rejette ce qu'il a compris à la fin du tome 5. D'ou le peu d'action.

[/Pas vraiment spoiler mais déconseillé de lire si vous n'avez pas lu le tome 6]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pour ceuw qui ont lu?

(j'ai la réponse de l'auteur si vous êtes sages laugh.gif )

alors peter pan : jack l'éventreur ou non?
(c'est basé sur lun lien de dubois ce thème dans la série)

so?

moi ce qui me plait, c'est que l'on sent que Loisel ne veux pas tomber dansla lecture psychanalytique de peter pan (émule de pas mal de "bon" psychiatre par ailleurs)

mais que son sentiment de compassion et sa manière de traiter l'enfance le font revenir vers ces rivages là :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size=18]Un peu Spoiler...

Moi je dirais que non... quoi que, là tout à coup un doute survient.. c'est vrai que souvent... mais non parce que lorsque sa mère meurt, sa trousse de medecin reste dehors il me semble, donc à mon avis, c'est jack, qui est l'éventreur... Quoi que son regard de psychopate qu'il a en sortant de chez peter prète a confusion...

je vais méditer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoiler

Moi je pense que oui, notemment parce qu'a chaque fois qu'il y a un meurtre de prostitué a Londres, Peter a les mains rouges quand il reviens au pays imaginaire. Il a une raison a chaque fois mais quand même. En fait, je ne suis pas loin de penser que le pays imaginaire n'existe que dans la tête de Peter.
J'ai entamé une relecture complète, je vous dirais si je suis d'accord avec moi même bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Ben! C' est vrai que je n' y avait jamais réflechit je faisai trop confiance a jack...
Néanmoins dans ce dernier tome il y a un personnage qui veu allez voir la prostituée et il dit "peut etre quand insistant un peu " et tout ... J' avoue que je commenceai a voir venir le coup " je vous ai fait croire pendant 5 tome que c' etait le medecin et bah non en fait c' est un autre!"
Mais bon je pense pas qu' il aurait insisté sur lui a la fin si ce n' etait pas le cas...mis maintenant.. peut etre que peter...Je ne sait pas je ne sait plus un doute immense m' envahi! C' est horible
SVP dis le nous Monfreid !!! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size=18]Spoiler


Pris par el doute, je m'en suis allé feuilleté les tomes... Et devant la séquence de la mort de la mère de peter, je replonge dans le doute. En effet lorsque je l'avais lu pour la première fois, ca m'avait déjà fait tilté, mais pas plus que ca, et là c'est vrai qu'il y a une certaine ambiguité, on voit : la porte close, et le "non!! noon! Jack! Jaack!" au début jme suis dit que ca pouvait pas être Peter, donc j'en avait déduit que c'était jack, mais maintenant que tu soulèves à nouveau l'interogation, je pense que c'est Peter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...