Aller au contenu
  • S’inscrire

Peter Pan


Bob Morane
 Share

Messages recommandés

J'ai trouvé très interessante ton intervention gargal n'hésite pas à t'inscrire et a revenri souvent :wink:

La dualité des personnages que tu évoques et bien pensée, jvais encore relire la série pour tenter de saisir les choses un peu mieu...

Le rapport Kundal/crochet comme tu le soulignes est important et je n'y avais pas songé... Merci pour cette vision des choses, jvais relire tout ca... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je viens de terminer le tome 6. Il pose énormément de questions et c'est bien... Faut-il chercher à tout comprendre ? Je pense qu'il faut chercher la ou les solutions, oui, mais pas nécéssairement tuer le rêve à tout prix. Chercher est parfois plus important que trouver ! :wink:

J'aimerais revenir un instant sur la noirceur de l'ensemble. Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le monde adulte n'est pas jojo : la violence (physique et verbale) est omniprésente, les rêves sont abandonnés...

Mais le monde de l'enfance est-il plus enviable ? Quelle cruauté dans les chefs de Peter et de ses compagnons... Quelle tristesse que la perte irrémédiable des souvenirs, bons ou mauvais...

Vraiment, après lecture de ce tome, il me semble qu'apprendre à grandir est aussi difficile qu'apprendre à ne pas grandir...

Pas très positif tout ça... Qu'on se rassure, je ne déprime pas le moins du monde tongue.gif . J'ai même envie de relire l'oeuvre originale pour y chercher des correspondances. Et puis aussi de découvrir le récent film dans lequel joue Ludivine Sagnier. Pour prolonger le rêve...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi mon cher Nickel!

plus avant, je pense même que ce genre Régis :wink: à très bien perçu un fait non négligeable dans l'apprentissage de l'enfant!

le fait que même si gamin on se cloître dans un monde imaginaire!
ce monde est perméable au monde adulte!

et malgré l'éducation officiel, c'est ce qui est importé dans le monde imaginaire, l'adulte finit par polluer ce monde...ainsi l'enfance se forme sur ces deux pôles!

ce qui ne veut pas dire que l'enfance soit un moment béni!

masi qui expliquerait sans doute la manie qu'on les adultes à vouloir l'idéaliser (combien de fois dis ton à de jeunes mômes, qui ne veulent pas aller à l'école ou que c'est une prison "qu'ils vivent là, les plus belles années de leur vie)

ce qui m'intéresse encore dans cet album!
c'est le fait que c'est une préquelle au roman!

qu'il le traite justement comme un "souvenir"!
or tout souvenir est le résultat d'un choix (conscient ou non)..;ce qui préside ce choix, c'est là la grande inconnu!

la narration certes...mais pas que...

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je trouve interessantes les réponses précédentes. Je pense que le pays imaginaire de Loisel représente bien toute la dualité de l'enfance.
En effet, les adultes passent leur temps à regretter leur vie de môme en oubliant que les enfants sont loin d'être tendres entre eux dans les cours d'école. Ils se jalousent, se veulent du mal :evil: .... comme clochette ou les sirènes (qui veulent tuer Picou quand il ne va pas bien). De même que les enfants veulent jouer à la guerre et se tuer pour de faux, les créatures du pays imaginaire ne réalisent pas toute la portée de leurs actes ... ce qui ne les empêche pas de les mettre à execution. :cry:
Enfin, cet oubli des évenements bons ou mauvais est typique de l'enfance. les adultes peuvent se souvenir d'une odeur ou d'une image qu'ils vont associer à un souvenir bon ou mauvais sans se souvenir des détails .... De même, les créatures imaginaires ne se souviennent plus de Pan que comme un vague souvenir qui évoque quelque chose de bon.
Ce dernier tome est incroyablement noir mais très interessant .... et marquant ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi encore une fois je suis d'accord (et je me dit que c'est fou le nombre de gens qui passent pour dire des choses intéressantes sur cette série[les gas vous pouvez vous inscrire et venir palabrer avec nous :wink: ])

je me dis aussi deux choses
-l'adulte idéalise le monde de l'enfance
-mais les enfants font en général du "mal" en jouant à des jeux d'adultes ou en copiant un comportement d'adulte
-même quand ce n'est pas le cas, nous interprétons ça comme l'ébauche d'un comportement futur
-or je me demande, justement, s'il n'y a pas là anthropomorphisme de notre part (certes ce sont des hommes, des adultes en devenir, mais n'y t'il pas aussiune faille infranchissable entre nous ?)

tout ça pour en venir aux choix du bestiaire de Loisel!

qu'il faudrait je pense fouiller un brin :wink:

bien àvous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après lecture de c topic (et c long biggrin.gif ) j'crois qu'il me reste plus qu'a replonger ds la serie au plus vite (c que j'comptais faire)
j'ai ete decu après la lecture du dernier volet de cette superbe serie, et j'crois que c qui m'a le plus decu c le faite qu'il n'y ai pas vraiement de fin, pas de reponse a toute mes questions... et puis c povre Picou il fait trop mal au coeur ds cet album :cry: j'en ai encore des frissons
enfin bref maintenant que j'ai de nouvelle piste (merci a vous!!) j'vais essayer de voir c qu'il en es en relisant le tout :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce titre renvoie à la suite des aventures : chaque personnage est campé et est destiné à évoluer. Le mot de l'auteur en fin d'album semble aussi aller dans ce sens.

Je voulais juste préciser que, selon moi, le titre fait également écho à la dualité Peter / Jack.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(nickel)
Je voulais juste préciser que, selon moi, le titre fait également écho à la dualité Peter / Jack.


Oui effectivement il y a de grandes chances pour que ce titre renvoie à cela aussi... :wink:
Le fait que ces deux " destins" se croisent, s' entremelent et peut etre qu' ils soient liés!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer une relecture de l'oeuvre originale de James Barrie. Outre le fait que ce récit soi magnifique en soi, il m'incite à applaudir une nouvelle fois le travail "d'adaptation" qu'en a réalisé Loisel.

Il a, en effet, parfaitement tiré parti des aspects les plus noirs du roman (Peter Pan est égocentrique, l'oubli est au coeur de son système, le sang coule...).

Je n'ai pas le souvenir d'avoir été marqué par ces aspects lors d'une première lecture. Sans doute étais-je moi-même victime de mon oubli enfantin de l'époque ainsi que marqué par la vision du dessin animé de Disney, lequel arrondit évidemment les angles.

Encore bravo, messieurs Barrie et Loisel, je crois que je suis marqué à jamais par vos univers biggrin.gif !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai carément moi aussi!

Spoiler
D'aileur, a propos de la violence de peter ca vous a pas choqué quand ils discutent du sort de picou? "et si on le brulait, ca sent bon la viande" etc... moi ca m'a foutu froid dans le dos, déjà que avec ce qui arrive a Rose j'ai eu un choc...

end of the spoiler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Monfreid..."]et tu penses...que c'est vraiment une bonne intro au bouquin alors ?

Oui, vraiment...

Tout en insérant des idées personnelles, Loisel fait preuve d'une grande cohérence par rapport à l'original, d'une fidélité qui hisse ses opus au-delà de la simple variation autour du thème de Peter Pan. Donc, si ses albums peuvent évidemment se lire après l'oeuvre initiale, ils lui donnent aussi tout un sens lorsqu'ils sont lus auparavant :wink:.

Encore une petite réflexion (même si je m'éloigne un moment du monde de la BD pur et dur :?) pour tous ceux qui se destinent à (re)lire l'original : cette (re)lecture apporte énormément. A la manière des contes de notre enfance (ceux de Perrault, des Grimm...), elle prend une dimension nouvelle une fois vue par des yeux adultes. En gros, le merveilleux s'efface peu à peu au profit des aspects plus noirs, plus cruels (et là, on peut faire le lien avec Loisel et donc le monde de la BD pur et dur - ouf tongue.gif !)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Ca y est je viens enfin de lire le tome 6. Et que dire si ce n'est : que de tristesse et de mechanceté dans ce bas monde.....

Ce je serait comment decrire ce que j'ai ressenti à la fin de cet album..... Je dirais qu'en fait j'ai trouvé les enfants encore pire que les adultes.

Et clochette :shock: :shock: Je savais sans l'avoir lu, que peter pan était une hitsoire pas tres gaie mais la....

C'est triste de voir que rien ne peut les empecher d'oublier et encore plus de voir qu'il sont seulement faché a cause de la nourriture qu'ils n'auront plus......

Vraiment triste.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Pour en revenir aux enfants, et leur méchancté qui peut se trouver en eux... Cette aprèm j'ai encadré uen sortie de ski avec des enfants donc... Et c'est assez hallucinant, dans le petite groupe que je doit géré (4 enfants) ya assez rapidement un clan qui s'est formé entre 3 grandes gueules contre le 4ème, et c'es assez affolant, ils ont pas arreter de le casser... c'est triste quoi... Et donc voilà ca m'a fait penser a peter pan, et la férocité naive dont font preuve les enfants perdus quand au sort de picou...

c'est sacrément une bonne bd... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour....

voila j'ai enfin lu destins...
plein d'emotions se sont entrechoquees dans mon coeur et dans ma tete a la lecture...
mais pour moi un seul mot reste grave quand je pense a cette ouvrage.
folie...
la folie ...
ca ma d'ailleur fait beaucoup penser a la fin de bragon dans la quete de l'oiseaux du temps...
j'ai relu tous les autres tome de peter et cette folie ma sauter au visage...
ils sont tous fous...pas cette douce folie dingue, se doux derangement des neuronnes...
non cette folie horrible, dangeureuse, malsaine et des les premiers elle est la latente...elle est presente partout dans chaque personnage a un plus ou moin grand degres dans le premier tome on la croit douce,avec les etres imaginaires,et pourtant elle est deja la dans le monde reel chez les hommes.
Et puis elle montre enfin sont visage de monstre sur l'ile des le deuxieme tome dans les brumes glacees et humide l'opikanoba, pour re disparaitre dans les ombres des dessins de loisel.
apres cette relecture de tous les tome et sachant la fin je ne compris pas comment cela m'avait echape, avant.

autant dans la quete la fin est pour moi heureuse. l'amour triomphe.
autant dans peter la fin est pour moi amere, elle laisse un gout acide et putride dans ma bouche. elle me met en colere, cette bd ma remplie de colere, pas a cause des sous entendus sur peter, ou de clochette mais sur cette fin sans espoir pour ce pauvre mome, prisonier de cette vision, enmure dans sa folie.

bouche doree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

voici une remarque très pertinente de la part de bouche dorée 8)

effectivement les deux oeuvres semblent baigner dans la même folie!
ce qui est d'autant plus malsain dans peter pan, car on parle de la naïveté des enfants...

or comme tu le dis, il ne s'agit pas d'une folie d'excentrique, mais bien d'une folie de fond...
a ce titre, une relecture des épisodes du labyrinthe et de la noirceur du dernier, sont assez significatifs je pense!

belle déduction que la tienne, ça me donne envie de relire le tout moi :wink:

et jolie parallèle avec la quête, dans laquelle effectivement ils deviennent aussi fou.
même si pour le coup je pense que c'est moins du à Loisel qu'au scénariste...(d'ailleurs en quoi tu l'as vois joyeuse cette fin)

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...