Aller au contenu
  • S’inscrire

Bodoï


hélène
 Share

Messages recommandés

Bodoï est un magazine qui est porté sur l'information et la pré-publication.

Sa ligne éditoriale est de publier des news sur tout les bouleverssements que connait et qu'engendre le petit monde de la Bande-dessinée. Il y a donc des brèves sur les auteurs, les événements, les publication...et de nombreuses interviews . L'accent et aussi mis sur la prépublication d'albums entiers (généralement sur 3 mois!) de BD populaire! Différentes rubriques (pinailleurs etc..) viennent agrémenter le tout ainsi que des dossiers sur des sujets plus ou moins polémique.
A noter ausis une rubrique "critiques" des derniers albums parus

Type: mensuel
Prix: 5.95 euros
Site: http://www.bodoi.com/page/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




Sommaire:

- L'épée de cristal, 10 ans aprés
- Peeters fait un second Koma
- HK 8 ans plus tard
- Astérix portait-il le phylactère?
- Two Moor time
- Maîtres Malka et Gillon à la barre
- Thompson sort du bénitier

Sans compter, les critiques, les adresses de sites internet, le carnet de voyage de Balez à Sydney, et les 3 Bd prépubliées:
Rock Mastard, Une aventure du capitaine Laguibole, et Yoni...

Points forts:
Trois prépublications dans chaque numéros, un agenda des sorties trés précis...

Points faibles:
Le prix, le manque d'originalité des bds prépubliées...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi d'ouvrir le festival...

Bin Bodoï, je dois avouer que ça m'intéresse beaucoup moins depuis un bout de temps...
Si la première fois que je l'ai acheté (mon premier mag bd depuis pif gadget, c'est dire... :roll: ), c'est grâce à la couverture alléchante et un dossier sympa sur Bilal, j'avoue qu'au fil du temps, j'ai la sensation d'avir le c... entre deux chaises en le lisant!!
Si certains points sont appréciables (notamment l'agenda, trés complet) d'autres me chiffonnent de plus en plus...
D'abord le manque d'investissement dans les chroniques d'album... Bah je me souviens pas avoir eu envie d'acheter une bd aprés en avoir lu une... Elles sont trop succintes et surtout ne s'intéressent qu'à un certain type de publication...
L'autre gros reproche que je ferais, c'est la consensualilté dont fait preuve ce mag dans le choix de ses prépublications... Ptiluc, Hermann, Manara... aussi différents soient-ils, ils ne sont pas bien risqués... :?
Enfin, le manque de fond dans les dossiers se fait de plus en plus sentir... Le dernier en date sur Goscinny est racoleur, ou comment tirer la couverture sur un malentendu... Dommage... et surtout stupide de croire que le lecteur n'est pas capable de se documenter ou de s'informer de son côté sur ce sujet...

Enfin bon voilà... bodoï j'en suis beaucoup moins adepte... Reste quand même leur planning des sorties... Mais bon, payer 5.95 euros juste pour voir qu'il n'y a pas forcément les bds que l'on attend et aussi toutes celles qu'on ne se paiera pas... bin ça fait cher la double page!!! :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil et en plus j'aime pas les prepubli.....C'est juste un trucs pour te faire acheter au moins 6mag de suite et encore si tu aime la BD tu ira l'acheté pour de vrai.....A moins que certain s'amuse a decouper et recoler les pages......

En plus pour l'agenda des sorties, il y a 1001BD :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Moi je viens d'acheter le nouveau pour essayer de changer d'avis mais ca marche pas....



SOMMAIRE BODOI n°75 :

Rubrique Chaud Devant: Lepage, Toffolo ressucite Pasolini, Bernos et le debut de Batman

Rubriques info-critiques

Debut de kookaburra #4

Dossier Largo Winch

2ieme partie de Rock Masatrd #1

Dossier D-Day et Je suis legion

Deux aventure du capitaine Laguibole #2

Rubirque Comics: what's up

Calendrier des sorties

Le pinailleur

Ma note :



Je vais donc commencer cette revu par ce qu'il y a de plus, des points faibles :|
point faibles :
Deja, les critiques des sorties. Pour vous dire, et sans vouloir etre mechant, j'ai jamais aussi vu mal presenté. Je ne parle pas du fond des critiques qui en soit sont pas mal faites quoi qu'un peu courtes a mon gout. Non je parle bien de la presentation: On a droit seulement a une image de la BD(facile pour le reperer de suite en kiosque :| ). De plus les cases de critiques sont empilés les unes sur les autres, sans veritables decoupages.
Je pense aussi que le melange de critique de nouvelle sortis et de vieux albums, comme le sanctuaire de Mignola et le Wolverine Sknit de tsutomu Nihei, perd le lecteur qui va s'apprendre, s'il lit la critique en diagonal, a trouver ses oeuvre en kiosque....

Ensuite pour ce qui est des extraits de BD, moi j'aime pas du tout car ke trouve que ca donne un gout de trop peu ou alors ca oblige a l'achat du Bodoi suivant et j'aime pas qu'on m'oblige a acheté.Mais ca c'est un avis personnel.

Ensuite dans le desordre je dirais que l'interview de VanHamme est un peu longue surtout qu'elle n'apporte rien de vraiment nouvea alors que par contre les interview de Scott Hampton/David Brin(D-Day) et Fabien Nury/John Cassidy(Je suis legion) aurait surement gagner a etre plus longue, tout comme la critique de leur BD, surtout dnas le cadre du soixantenaire du debarquement.

Et pour le pinailleur, je n'en ai jamais vu l'interet......

Voila j'ai finit pour le points faibles.

les points forts:
Pour moi il y en a pas des masses.
Le magasine reste globalement un bon moment(durant deux semaines en egypte ca fait du bien de retrouver des caracteres francais)
Il est vrai que l'agenda est tres interessant mais bon, n'a t on pas la même chose sur notre site favoris :wink:
Les interview quand même des auteurs de D-Day et de Je suis legion que je n'ai trouvé nul par autre alors m^me si elle sont trop petites...


Bref c'est definitif, Bodoï j'accroche pas, j'attend le prochain calliope si prochain il y a.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...


Sommaire

Pour Bodoi l’évènement de ce mois de Novembre est la sortie du nouveau Blake et Mortimer et le magazine accorde donc sa une à cette série et y consacre son dossier du mois. Le premier élément de ce dossier est l’interview de Yves Sente le scénariste du dernier opus, celui çi reviens naturellement sur son plaisir d’avoir écrit cet album et sur ces projets sur la série. Cet entretien est complété par une mini interview de Juillard (le dessinateur) et une autre de Philippe Ostermann, le directeur éditorial de Dargaud que Bodoi interroge sur les différents projets en cours concernant nos deux compères britannique où j’ai appris avec joie que projet Sfar-Bravo n’était pas entièrement enterré. Cependant ce qui a retenu mon attention dans ce dossier c’est la parution prochaine d’une parodie mise en scène par Pierre Veys et Nicolas Barral les deux auteurs de Baker Street. Si le futur Philip et Francis est du même acabit que leur hilarante version de Sherlock Holmes, il va falloir soigner ses zygomatiques. En tout cas pour en savoir plus sur cette BD, on peut lire l’entretien de Veys dans ce numéro de Bodoi.

Autre événement chroniqué par Bodoi : le retour des éditions Futuropolis. Ceux qui fréquentent internet doivent déjà en connaître beaucoup sur ce retour, les autres pourront lire l’interview de Sébastien Gnaedig le responsable de cette nouvelle structure. La politique éditoriale annoncé semble alléchante, puisque ce nouvel éditeur ne cherchera pas à inonder le marché et sera plus à l’écoute des souhaits des auteurs en ne l’enfermant pas dans une collection ou un format. « Si un auteur veut 120 pages il aura ses 120 pages » explique Gnaedig à Bodoi. Aujourd’hui on ne sait pas encore qui sera publié bien qu’il soit fort probable que La mémoire dans les poches de Luc Brunschwig et Etienne Leroux initialement prévu chez Aire Libre soit édité par Futuropolis.

Comme chaque mois Bodoi publie l’interview de différents auteurs. CE mois çi nous retrouvons :


- Ana Mirallès pour Djinn qu’elle dessine sur un scénario de Jean Dufaux. A priori n’ayant pas lu cette série je ne me voyais pas intéresser par cet entretien mais ce fut le contraire. Ana Miralles revenant sur sa relation « tourmenté » avec son scénariste et sur sa manière de s’approprier un personnage, cette conversation fut particulièrement captivante.

- Téhy le scénariste de Fée et tendres automates et de Yiu. On apprend que Téhy est un personnage double puisqu’il signe sous le nom de Jim d’autres BD à caractères humoristiques.

- Cavanna et Val pour la sortie de les années charlie. Retour et anecdote sur la période Hara Kiri et Charlie Hebdo.

- Moebius pour ce que je considère comme l’événement de ce mois de Novembre, la sortie de Inside Moebius. Quand le maître se met au Journal on ne peut que s’attendre qu’à quelque chose de particulier. Alors Moebius va se raconter mais il va faire intervenir ces personnages avec lesquelles il va discuter. L’extrait diffusé dans ce numéro fait terriblement envie.


On retrouve bien sur les rubriques habituelles : Chroniques, Comics (consacré à Blade), Pinailleur, courrier. Ainsi que les Pré-publication, ce mois çi : Cuervos T3, Shimon de Samarie T1 et IAN T2.

Comme d’habitude la réalisation de ce numéro est soignée, les interview sont de qualité bien que l’on puisse regretter qu’il n’y ait presque plus que des interview dans ce magazine et plus d’analyse. On peut aussi regretter qu’il y ait peu d’ouverture vers d’autres genre que le franco belge classique. Cependant, pour moi la seule présence de Moebius dans ce numéro justifie l’achat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
user posted image

Sommaire:
p. 4 Salvateur Dany
p. 12 Tezuka contre Plympton
p. 14 La takatakatique d'Azara
p. 16 Montgermont : From Elle
p. 17 Martin/Casterman : c'est la bataille
p. 18 Le musée Jijé ferme ses portes
p. 19 Les trips de Troub's
p. 20 Enquête : Brocéliande devient décharge publique
p. 24 La nouvelle collection comics de Delcourt
p. 25 Le manga Transparent selon Morvan
p. 34 Carnet de voyage : Catel à Villefranche-sur-mer
p. 36 La 1ère partie d'Olivier Rameau #12 par Dany
p. 48 La fin de The Girl from Ipanema par Hermann & Yves H.
p. 59 La suite de Luxley #1 par Ruizgé & Mangin
p. 71 La fin du Vol du corbeau #2 par Gibrat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...