Aller au contenu
  • S’inscrire

Watchmen .


spiderjerusalem
 Share

Messages recommandés

Voila , je suis en plein dedans ,j'entame le 5eme chapitre . Pour l'instant je croche bcp , je tourve ca vraiment bien conté et ultra bien foutu , j'aime bcp les personnage ( c vré kon se sen proche d'eux , meme si certain comme rorschach( qui est aussi le nom d'un excellen groupe de musique ..'fin bref!) ont l'aiir d'etre des pourris ) . Voila , sans dévoiler la fin , j'aimerais quecertain laissent des commentaires sur cet oeuvre! merci!





ps= je sais qu'il y'a un sujet alan moore , mais j'aimerais bien avoir des avis précis sur watchmen juste , sans parlé du reste de son oeuvre .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur ce forum, je suis celui qui n'a pas réussi à finir l'intégrale, malgré plusieurs tentatives de lectures à intervalle régulier. La prochaine tentative ne devrait pas tarder....
8)

Voila je laisse la place à quelqu'un qui va t'expliquer que cette série est cultissime au possible et pourquoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il s'agit là d'un véritable chef d'oeuvre !
Je reconnais que le jeune lecteur peut au début être rebuté par le style "old school" de dave gibbons... mais quand on rentre vraiment dans le jeu, c'est hallucinant !
et lire ensuite les "Annotated Watchmen" (lien ci dessus) procure un plaisir intellectuel décuplé (d'ailleurs Moore s'est fait lui même son "annotated from hell" à la fin du bouquin du même nom).
Au début, avant l'époque bénie de l'intégrale, la série était publiée en France en 6 albums (2 chapitres chacun), aux éditions zenda (je crois) qui ont du faire faillite (j'imagine). Certains volumes étaient épuisés mais pas d'autre... Ayant lu la série en bilbliothèque (super galère d'avoir les tomes dans l'ordre) je courrais les bouquinistes pour dénicher en vain les albums manquants... ce n'est qu'à la parution de l'intégrale que j'ai enfin pu lire cette histoire dans l'ordre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(spiderjerusalem)
j'en suis au neuvième boukin . est ce que les différents niveau de lecture apparaissent a la fin ?


nan!
loin de là ...rien que sur Rorschach c'est un travail de dingue (on peut quasi lire l'album dans l'autre sens)
l'histoire avec les pirates et le double langage..;je sais pas le rapport entre les paroles et la mise en page...ou les posturers des persos..les reflexions politiques monstrueuses, les clins d'oeil et référence

...'fin c monstrueux quoi :shock:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Rorsach c'est un peu comme "Nogegon" des frères schuittens!

nogegon se lit nogegon à l'envers et toutes la bd est en miroit à partir de la moitié...c'est un peu pareil pour ce chapitre de watchmen...pas mal de cases de la fin font échos à celles du début...bref il est aussi monté en miroir à partir du milieu mais pas en miroir parfait (ça serait trop beau) comem une tâche de rorsach donc!

c'est uen subtilité subtile non...si on prend en compte les "visions" de ce perso dans cet épisode y doit y avoir de quoi remplir une thèse sur la manière de construire une bd :wink:

voilà en espérant avoir été clair biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ajouterais que l'épisode renvoie des choses totalement différente en fonction de la sensibilité du lecteur. par exmple monfreid nous explique que la narration lui a beaucoup plu (je resume beaucoup là) ... car il est de sensibilité littéraire. d'ailleurs va falloir que je le relise un coup, c'est un aspect que j'avais raté.

perso je baigne dans le superhéros et pour moi rorchach est pour moi un exercice de style où Moore se fait plaisir en poussant le concept de batman jusqu'à l'extrème (pour l'aspect psychologique). J'y vois sans cesse des allusions à la chauvesouris masqué, tous deux on franchit un stade, c'est leur identité civile est qui est leur masque, ils enquêtent dans les bas fond, ne se laisse aucun répis dans leur combat contre le crime ...
sauf que batman ne franchit pas la ligne de la solution finale face au joker dans the killing joke (tiens encore Moore), là Moore va jusqu'au bout ce qui fait de rorshach et batman des êtres si semblables et en même temps si différents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est un truc que je m'étais promis pour la prochaine lecture, suivre l'évolution du visage de rorshach avec un guide sur les fameux tests. je soupsonne bien Moore d'avoir mis une image associée à la situation ou aux pensées de rorshach à chaque fois.
et effectivement le pourquoi du masque est expliqué dans un épisode où l'on voit le passé du personnage et comment il est devenu ce qu'il est.

sinon, j'ai beaucoup apprécié les dialogues au kiosque à journaux et le recit de pirates. déjà en elles mêmes elles se suffisent mais quand on pense à la raison du pourquoi de ces scènes après coup, c'est fabuleux biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
effectivement, c'est un truc que je m'étais promis pour la prochaine lecture, suivre l'évolution du visage de rorshach avec un guide sur les fameux tests.
le test de rorschach a pour but de déceler la structure d ela perosnnalité . le test est composé de 10 planches . Chaque réponse du sujet testé est jugé sous trois angle
*l'appréhension: la réponse correspond -t-elle a l'ensemble de la tache ou a un détail , ou au fond blanc de la tache
* le déterminant : la réponse est due a la couleur de la tache , ou a sa forme , , a sa texture , ou au "mouvement" quand le testé lui donne une interprétation d'une eprosnne ou d'un mouvement
*le contenu: la réponse est réduite a une vingaine de catégorie ( humain , végétal , détail anatomique , animal ....) Certaines de ces réponses sont beaucoup plus fréquentes que d'autres .


L'interprétation ds résultats met en jeu plusieurs catégories d'"indices , qui vont êtres cobinés entre elle pour donner des éléments structuraux de la personnalité . on remarque deux elements plus importants:
-le type de résonnance intime :le rapport entre le nombre de réponse determiné par la couleur et nb de réponse determiné par le mouvement .

-le type d'appréhension qui indique la proportion des modes d 'appréhension .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi noter que le test ne doit pouvoir se passer qu'une fois...qu'il n'a pas de "validé" en soit...c'est à dire que c'est empirique, il n' y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses...qu'il n'est pas aussi naze que batman 3 veut bien le faire croire :?

et surtout il me semble qu'il coûte cher aussi!
ce qui n'est pas à négliger

sinon Spiderjerusalem tu avances, tu as fini, tu nous prend pour des gateux biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
il faut aussi noter que le test ne doit pouvoir se passer qu'une fois...qu'il n'a pas de "validé" en soit...c'est à dire que c'est empirique, il n' y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses...qu'il n'est pas aussi naze que batman 3 veut bien le faire croire  :?  

et surtout il me semble qu'il coûte cher aussi!
ce qui n'est pas à négliger

sinon Spiderjerusalem tu avances, tu as fini, tu nous prend pour des gateux  :D
je ne sais pas si c une question par rapport a "ou j'en suis" . mais en tout cas il me reste encore les 3 denriers épisodes a lire ... ( j'ai toruvé un taff et je suis crevé ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'il y a souvent des éléments récurents dans les séries de Moore. Comme la faiblesse humaine portée à outrance dans chacun de ses sup'héros. Les singularités sexuelles omniprésentes (lesbiennes, gérontophilie, zoophilie ...). Et souvant une peur du lendemain qui le pousse à se retourner vers le passé dès qu'il en a la possibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...