Aller au contenu
  • S’inscrire

Bomber boy tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Bomber boy tome 1
Scenariste de l'album : SETO Mikumo
Dessinateur de l'album : SETO Mikumo
Coloriste :
Editeur de l'album : Panini
Note :
Résumé de l'album :

Le Yamato est un petit pays en guerre contre la puissance militaire de Mars. Devant cette écrasante supériorité, la défaite de Yamato semble inéluctable. Même sur l'île de Gallé dans l'Océan Pacifique Sud, où se livrent aussi de féroces batailles, l'armée de Yamato est en pleine débâcle. Le sergent Tatsumi se bat pour la survie de son régiment qui se trouve dans une situation désespérée. Un jour, alors que toute lueur d'espoir semble éteinte, il voit tomber un « objet » nommé Kitetsu, largué d'un avion de transport.... Mikumo Seto obtient le prix de nouveau talent du magazine Mensuel Sunday en 2009. Après plusieurs one-shots, des histoires courtes et une première série en 2 tomes, l'auteur entame sa deuxième série : Bomba Boy en 2018, dont les traits bruts de pinceau, rappellent certaines séries comme Shaman King de Hiroyuki Takei. Le mangaka nous offre ici un récit de guerre auquel il a ajouté des éléments de SF rappelant les films de super héros. L'histoire explore également deux sentiments dominants chez le héros Kitetsu : la souffrance et le doute.

Critique :

Avant toute chose et pour que cela soit bien clair : le Yamato est ici un pays et non pas le cuirassé japonais de la seconde guerre mondiale et Mars est un autre pays et non une planète ! Il n’y a donc pas de guerre contre les extraterrestres même si cela se passe en 2732.

D’un côté le Yamato a envahi d’autres nations pour agrandir son territoire et mettre la main sur des ressources et de l’autre il se fait aussi envahir par Mars qui a probablement les mêmes ambitions. Dans ce contexte de guerre mondiale, l’histoire s’intéresse à une poignée de soldats, une unité particulière utilisant une nouvelle arme moderne « bomber boy », une sorte de robot extrêmement efficace et fort qui a l’apparence d’un jeune garçon.

Par bien des aspects, que ce soit dans le nom du pays, l’apparence des soldats, leur armement, les cuirassés et bateaux de débarquement, les technologies employées (à part le bomber boy), on a l’impression d’être en pleine seconde guerre mondiale. Le commandant de Mars a également une apparence très « nazie ».

Donc, à part cette nouvelle arme, il n’y a rien de moderne dans l’histoire : c’est un récit de guerre ! On retrouve l’organisation très carrées de l’armée, les tensions qui peuvent exister entre les différentes troupes, les interrogatoires musclés… Et au milieu de tout ça, il y a le personnage du sergent Tatsumi, seul rescapé de son unité, qui va apporter une touche d’humanisme et oser se poser des questions et s’interroger sur le bien-fondé de certains ordres.

Pour le moment, c’est un manga de guerre efficace mais qui n’apporte rien de nouveau. Série finie en 4 tomes. Panini propose un prix correct de 5.99 pour le lancement de la série.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/bomber-boy-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...