Aller au contenu
  • S’inscrire

Enrico Marini


Invité Invité
 Share

Messages recommandés

Invité Invité


Sa carrière débute réellement en 1987 au Festival de la Bande Dessinée de Sierre dans le cadre du concours des nouveaux talents. En effet, Cuno Affolter (journaliste suisse, organisateur notamment de plusieurs expositions à la Foire de Francfort ou au Festival de Sierre), admiratif devant les planches déjà très abouties de ce jeune dessinateur, le présente à une nouvelle maison d'édition : Alpen Publishers.

Ces derniers décident alors de confier à Marini le dessin d'un scénario de Marelle intitulé La Colombe de la Place rouge. Ses dessins commenceront par être publiés dans " La Tribune de Genève ". Face au succès remporté, naîtra le premier tome de la série Un Dossier d'Olivier Varèse. Trois tomes d'Olivier Varèse suivront entre janvier 1992 et mai 1993. Puis c'est Georges Pop, journaliste de la Radio Suisse Romande, qui sera le scénariste du dernier épisode de cette première série Le Parfum du Magnolia.

En 1992, Thierry Smolderen propose à Marini de changer d'univers. Leurs regards se tournent alors vers Gipsy, un vrai héros de chair et de sang, avec des défauts et un passé, mélange de cynisme, de force grossière et de sensibilité dissimulée.

De par sa rencontre avec Stephen Desberg, Marini concrétise un rêve d'enfant - dessiner un western. L'Etoile du Désert, révèle, à travers un nouveau style, le talent incontestable de deux sommités de la bande dessinée.


(Sources : Dargaud (2003) )

Marini un des grands dessinateurs de bd contemporain, le scorpion ,les rapaces ,gipsy....que de chef d'oeuvres.Un maitre de la mise en scène ,des couleures d'une beautée rare (fervant defenseur de la mise en couleure directe ,a bas l'ordinateur).que ceux qui aime marini me fasse part de leur commentaire que ceux qui ont un avis different l'expose et qu'il soient pret a contrer mes solides arguments.

Séries réalisées :

Dossiers d'Olivier Varèse (Les)
Etoile du désert (L')
Gipsy
Héritiers du serpent (Les)
Rapaces
Tatiana K.
Le Scorpion

(Edit modo: Okilebo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
le fai que les perso se ressemble cela n'est du qua l'etat desprit de marini qui veu presenter dan ces bd des personnages physiquement bo c en quelque sorte sa marque de fabrique de plus le lecteur ne se sens pa en teritoire inconnu il arrive tre vite a reprendre ses marques les perso que presente marini son reconnaissable du premier coup doeil n'est ce pa ce que l on demandea un heros de bd?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Aznar

j'adore l'étoile du désert et j'aime bien Rapaces aussi

sinon c'est marrant ta manière de défendre le style de marini, parce qu'à ce compte là des mecs comem de crécy dont le lisibilité des personnages n'est pas la préocupation première n'existerait pas..;je dirais plutôt que marini à un style, que ce style graphique il en a usait comme d'une marque de fabrique, ce qui lui joue des tours puisque beaucoup de lecteur trouvent ça beau (de cheval) mais un peu lassant. Je pense aussi qu'il essaie de tourner autour de son propre style en transformant au fur et à mesure son trait, mais je pense que cela se serait plus remarquer dans un monde persistant!
il ne faut pas oublier non plus qu'il vend bien, que c'est une valeur sure grâce à ce dessin et que donc la maison d'édition ne doit pas trop vouloir qu'il change, non pas qu'elle le pousse ou un truc comme ça mais je pense qu'un "cocon" lui est réservé.

bref un bon dessinateur, qui se fait un peu rattraper par une patte un peu trop marqué mais qui essai de jouer sur la nuance, moi ce qui me gène ce ne sont pas ses persos mais leur attitude que je trouve un peu trop figé...ce qui parfois le "fait bien" mais parfois fait un peu suranné/ lourd, reste que le poids de son dessin n'est pas négligeable

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais pas quand ces heros sont censé etre differents.
Moi la premiere fois que je suis tombé sur des pages de Gipsy, j'ai cru que c'étais ls scorpion alors je me suis dis: Mais qu'est ce que c'est que ce bordel.... Effectivement c'est une marque de fabriques, mais bon je trouve que ca deviens lassant. On perd le cotéinnovateur qui est present dans la decouverte de nouveau dessin.
Et puis même, c'est les tetes qui me genent le plus. Je sais pas ca me fait pas ca avec les autres auteurs.... Je sais pas se qu'en pensent les autres?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas bien marini, mais je connais Adachi qui réutilise les même personnages dans chacun de ses manga, pour lui c'est un peu comme des acteurs à qui il ferait jouer différents films. je ne sais pas trop si marini est dans la même optique.
bon c'étais la reflexion du brodie du jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
je comprend votre point de vue le fai que marini ai cette habitude de faire des personnages qui se ressemble d'une serie a une autre toutefois cette verité s'estompe car au fil de la lecture on se laisse emporter par la beauté des traits et des couleures une magie envoutante qui lui est propre et que peu d'auteur aujourd'hui arrive a rendre a leur resultat final.Chaque serie de marini est unique par l'ambiance les sentiments quelle procure a son lecteur ,une fois plongé dans un de ces opus on oublie tout le reste tout ce qu il a pu faire d'autre .Comme une infime poigné d'auteur marini est un ovni qui se degage du lot qui ne passe pas inapercu et cela il le doit a cette prise de risque qui se resume au fait qu'il fasse des perso quasi identique d'une serie a une autre ,qu'il est un panel de couleur different de ce qu on peu voir dans les autre titre bd.Dans la bd comme partout je croit qu'on a rien sans prendre de risque ,sans tirer son epingle du jeux ;on denombre plus de 2000 sortie bd par ans les scenario comme les dessins sont pour la plupart superficiel n'accroche pas le lecteur ,on a l'impression que tout ce ressemble (notament heroic fantasy)Pour finir marini je pense est un petit malin qui a trouvé la formule magique pour attiré l'intention du public ;pour repondre a vos atttaque vis a vis du physique de ces personnnages je vous dirai ne voyer pas simplement la facade mais observé ,analysé la psycologie ,les caractéres de chacun des personnages ;qui fait de gipsy ou de scorpion contrairement a bocoup dotre perso en bd ,des heros non superficiel qui ne sont pas plat ,inninterressant ,en les regardant au fil des cases on ne se trouve plus devant de simple personnage de papier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention, ce ne sont pas des attaques, mais des critiques.....pas pareil. J'adore Rapaces et j'aime bien scoprions....(gipsy je connais pas trop....)

Sinon pour finir je dirais qu'en fait j'ai peu etre l'impression qu'il recherche la facilité et c'est ca qui m'enerve un peu.... mais juste un peu!
Je le lis quand même :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé par avance,

désolé parce que si tu prend comme "attaque" d'autres opinion que la tienne ce qui suit tu risques de le prendre mal!

je n'ais rien contre Marini, rien du tout même (si ce n'est les quelques critiques émises plus haut)...mais je trouve que tu en fait un peu trop...disons que si je tiens le même discours sur Larcenet par exemple, on ne pourra jamais s'entendre, or il me semble que le but aussi de faire partager sa passion, c'est notamment le partage. pour se faire l'engouement est bien sympa, mais bon ça à ses limites...enfin il me semble!
A telire c'est le meilleur dessinateur de son temps, qui crée à lui tout seul ses personnages et leur charisme (sympa pour le scénariste!) et si on ne comprend pas ça c'est nous qui n'avons rien compris!
alors je le répète je n'ais rien contre Marini, mais tu avoueras que son travail à comme les autres des lacunes (ce qui est logique mêm ede vinci avait des lacunes ou la caravage)...et qu'il me semblerait plus constructif d'essayer de nous dire pourquoi tu aimes son dessin en d'autres termes qu'enflammés, parce qu'en ce cas ton avis m'intérrèse. je n'ais rien non plus contre ta passion...mais j'avoue ça me fais un peu peur en fait :roll:

bien à toi,
Monfreid..;(que tu peux joindre effectivement pour mettre des dessins ou autre ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
il est vrai que me suis en quelque sorte enflamé ,plutot mal exprimé en aucun cas j'ai voulu influencé ou forcer la main a qui que se soit tu doit me comprendre quand ont est passionné on a tendance a effacé les defauts pour ne voir que le meilleur.Je suis venu sur ce forum pour decouvrir des personne qui partage la meme passion que moi apprendre de leur divers experiences bd j'avoue que pour n'etre present que depuis quelque jour j'ai du me faire passé pour un arogant et je m'en excuse.Maitenant pour repondre a ta question quest ce que j'aime dans le dessin de marini ,j'ai deja avancé plusieurs details technique tel que la mise en scene aucune rupture on ce croirai dans un film ,les couleures somptueuses et des dessin d'une precision et d'une finesse remarquable .J'ai lu ennormement de bd touché a bocoup de style et d'univers marini sa ete "le coup de foudre" un style a part qui ma envouté ,c'est totalement subjectif ce que je dis ya pas d'arguments fondé mais tu doit surement eprouvé ce meme sentiment a l'egard d'un auteur bd .tu me rejoidra peut etre sur ce point ,le fai qui ma poussé a defendre si ardement marini et qu'aujourd'hui on voit de tout et n'importe quoi en bd il y a beaucoup de titre qui sortent et qui ne sont pas pour la plupart" des chefs d'oeuvre" la magie bd s'estompe a travers certains titre ,heureusement il ya ce que j'appelle les ovni de la bd des dessinateurs a part qui on bien sur des defauts mais tirent toutefois leur epingle du jeux ex guarnido lauffray taniguchi tarquin loisel marini..sa me fai en quelque sorte du mal qu'on critique c'est auteur qui justement font la fierté de la bd contemporaine(je n'exclu pas qu il n'aient pa de defaut ilest vrai que marini notament dans ces derniers album affiche une boté graphique inferieure a ce quil fai d'habitude)
je serai heureu que tu me fasse partager tes gouts peut etre me faire decouvrir tes ovnis de la bd bien amicalement
aznar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et euh ... tu voudrais pas t'inscrire pour de vrai aussi .... :?:
COmme t'auras droit à une aula de bienvenue et pis tout plein de conseils bd et de belles discussions enflamée mais de bon ton ...

Moi j'ai tjs les rapaces dans ma liste des "à lire", mais pas vraiment prioritaires.. j'trouve tjs autre chose à lire avant ... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meso il est inscrit pour de vrai il a juste du oublier de s'enregistrer en fait :wink:

sinon ravi aznar déjà que tu ne prennes pas mal ma remarque et que tu devellope plus sur ta passion biggrin.gif

Question goûts, pas de problème de toute façon ça fuse de partout ,il y a des amateurs de pleins de trucs différents si j'avais un nom à dire pour une découverte graphique "de crécy"! biggrin.gif

Par contre pour Marini tu vois ce que tu apprècie c'est aussi ce que je lui reproche un peu, je n'aime pas trop ce côté "pose de cinéma", je trouve justement qu'il se tourne trop vers ça et vers les postures "clichés" de ces peros..;on va me dire que vu le rôle de ses peros c'est logique..;je ne dis pas le contraire dans les premiers albums mais je trouve qu'il a du mal à les faire descendre de leur pied d'estales et à les "humaniser" un peu à les rendre plus proches de nous.

et si j'aime rapaces je prefère l'étoile du désert méconnu mais de très haute volée selon moi biggrin.gif

bienà toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
oui tu a remarqué je suis inscri mai pa enregistré je recoi pa la clef d'activation sa m'enerve!!!!!!!
pour marini et ses personnages déshumanisé je te rejoind il est vrai que des filles tel que camilla on en rencontre pas dans tout les coins de rue du fais de ses attributs physiques ma foi fort impressionant ;toutefois dans une bande dessine je pense que c'est essentiel qu'il ya ai ce fossé qui separe le heros de bd au commun des mortel ne, lit on pas une bd pour s'evader sortir de la routine et de l'amertume ? remarque tu a raison larcenet et son combat ordinaire c'est pas mal non plus.........

l'etoile du desert enfin quelqu'un qui connait ,l'histoire et des plus originale (le heros ressemble etrangement a sean connery clin d'oiel a sa grand mere source sapristi 2000 ) aun truc que j'aime che marini ya pas de tabou sex, violence je me demande comment la scene de viol a du passé au commité de censure?

tu connait olivier varese avec cette serie tu decouvre son parcours de jeune auteur et ses influences manga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour t'enregistrer si tu as pu le faire une fois tu dois pouvoir le refaire tu as essayé de te reconnecter ?
si ça ne marche pas contact Renardrouge :wink:

Pour en revenir à Marini, ben je veux bien voir la bd comme un moyen d'échapper au quotidien mais pas seulement cette échappée se doit pour moi d'être "constructive" et/ ou plaisante...mais passons...reste que pour moi Marini ne fais pas trop évoluer ses personnages, par exempel en forçant le trait..;dans rapaces les héros ils n'évoluent pas, l'histoire dure 4 albums et à part les dialogues, leur postures et leur façon de "bouger" reste la même, j'ai moi ça crée une distance entre eux et moi qui m'ennuie un peu quand même.

pour l'étoile du désert, vi ça se voit que c'est sean connery :wink: , mais là je trouve que ça va mieux parce que nous sommes dans un western et qu'il n'y a que 2 tomes! du coup l'aspect "figures icnonique de référence qui bronche pas" je l'accepete plus facilement.

tu parlais de loisel un peu plus haut et bien quand on lit la quête de l'oiseau du temps on remarque les changements graphique sur les persos au fur et à mesure des tomes et chez marini je ne perçois pas ça..;je me demande donc si c'est voulu ou si c'est parce qu'il ne prend pas assez de risque?

sur ce bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
jai bo essayé pour la connection y refuse de passé je comprend pas c'est penible

marini:je comprend tu parle d'evolution graphique che loisel elle est perceptible notament o fil de la quete de loiseau de temps , che marini on a l'impression qu il a toujours dessiné ainsi, ya pas d'evolution dans les traits des perso justement si tu veux connaitre un e autre facette de marini je te conseil olivier varese qu'il a dessiné des son plus jeune age et qui paraissait dans le quotidien suisse la tu pourra si ce nest deja pas fait observé les influences manga de marini

L'EVOLUTION GRAPHIQUE DE MARINI C EST FAITE AU FIL DES 4 TOMES D OLIVIER VARESE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poru la connection, contact Renardrouge (mp ou mail) il devrait pouvoir te débloquer rapidement (moi peut de faire une fausse manip :roll: )

pour marini je parle effectivement d'évolution graphique je jetterais donc un regard attentif à olivier varesse (si je le trouve) mais pas seulement, j eparle d'une évolution du traitement des personnages pas uniquement en terme de qualité mais aussi en terme d'émotion.
si on prend je sais pas...apocalypse mania on se rend compte que le visage du héros et ses postures enfin que se qui le caractèrise physiquement évolue en fonction des situations..du coup je m'en sens plus proche car je lis des situations que vis "vraiment" le perso..;qu'il ressent alors que chez marini j'ai l'impression que les persos sont ancrés dans leur dessin qu'ils servent l'histoire mais que quoi qu'il arrive leur capes volera toujours au vent (j'exagère) ce qui ne me permet pas de rentrer totalement dans les albums..;je suis plus clair ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
jai trouve pourquoi jarrive pas a me connecter mon compte est apparament inactif on ne ma pas envoyé sur mon e mail la clef dactivation pour envoyer un mess privé a renard rouge fo rentrer son mot de passe je suis coincé tu peu faire quelquechose?
pour les perso de marini je suis pas totalement d'accard quant a ton opinion sur leur evolution dans l'histoire qui selon toi est au point mort
moi je trouve que le cheminement de vicy leonore danss rapaces est interressant on decouvre une femme dans le premier album curieuse en constante recherche d'information pour enfin decouvrir une femme meurtrie qui ne ressent plus de sentiment a l'egard de quoi que se soit et fait face a son destin .gipsy lui ossi n'est pas un perso avec lequel on s'ennui orphelin il doit survivre au volant de son camion loin des heros que l'on peu voir evoluer dans des mondes irrationels ou tout est bo tout est joli ,on peut voir du premier cou d'oiel che le gipsy et cela est rare que celui ci a du vecu une tristesse interieur se lit dans ces yeux

le scorpion a chaque album un elemnt de son passé nous est revlé notament des moments avec son grand pere et nous en apprend plus sur ce perso mysterieu
fai moi signe pour la connexion jai les poig lié
merci davance aznar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
ah oui mais sa c'est comme partout le dessin est toujour au service de l'histoire je suis egalement passioné de cinéma ptetre pour sa que je met marini sur un pied destale (pour le cadrage qui fait penser a un film) lorsque je lit scorpion ou gipsy j 'ai l'impression de voir un film du box office une superproduction c'est pas pour rien qu'on dit de marini qu'il réalise des bd "pop corn" :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Swiff (tu peux te présenter un peu plus haut)

sinon...ouaip désolé mais décidement je ne suis pas emballer, je ne vois pas trop l'intêret pour un média de reproduire les icônes d'un autre média :roll:
je veux dire ça peut être sympa..;que l'un et l'autre se nourissent mutuellement..;mais ça à des limites
les 3/4 des plans de ciné datent d'avant le ciné (little nemo) du coup ne devrait on pas dire que la bd finit par se renourir d'elle même ?

m'enfin sinon pour Marini, je reste un peu "en manque" face à ses cases qui sont superbes mais qui me font vraiment l'impression d'être des affiches, avec des cadrages e fou et totu et tout , mais peu de prises de risques au final...je me demande si ce qu'il fait ne serait pas "juste beau"...
parce que bon il faut s'entendre sur le bon GRAPHISME biggrin.gif ...si le bon c'est le beau, c'est à dire ce qui plait à l'oeil alors il n'y a plus beaucoup de place pour "l'underground" en bd...non?

je n'ais toujours rien contre Marini, puisqu'il sert de bon scénar, mais en tant que dessinateur, avec un tel parcour j'aimerais plus de prise de risque et moins de "jolie case posture qui tape dans l'oeil du lecteur" un projet plus humble lui irait peut-être meiux?

quand à être traiter de dessinateur pop corn moi je prendrais ça comme une insulte!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dessinateur pop corn n'est pa une insulte cela depend comment on l'interprette jai voulu dire que c'est bd se lisait facilement que l'on ne s'ennui paset qu'on en redemende!!!!!!
je te rejoin sur le fait que marini devrai prendre plus de risque en ce qui conserne notament ses plan ou il met en scène ses perso decidementce marini fai bocoup parler de lui ses persos leur postures avec sa il a trouvé la combinaison gagnante pour la notoriété et tout ce qui va avec $$$
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...