Aller au contenu
  • S’inscrire

Valérian agent spatio-temporel


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

CITATION(brodieman)
dites je vous signale qu'il suffit de compter le nombre d'albums dans le premier post. le tome qui sort c'est le T19 point barre.
je me demande vraiment pourquoi je me suis cassé le cul à faire un beau sujet avec des jaquettes. j'vais vous envoyer tout ça au lycée machin des années 50, un peu de calcul mental ça vous fera pas de mal.


laugh.gif

chui de tout coeur avec toi brodie 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Officiellement, la série des Valérian compte à ce jour 18 albums, le 19 sortant le 16 octobre.
Le premier album est "la cité des eaux mouvantes".

Quand à "Mauvais réves", il fait partie d'une sortie unique, ou accompagné d'histoires inédites sous le titre "Mezieres et Christin avec...".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




Valérian Tome 19 au bord du grand rien
de Christin et Mezières
aux éditions Dargaud




Résumé : Sur un astéroide perdu au milieu de nulle part, Valérian et Laureline sont devenus de petits commerçants, des marchands peu prospères, plus interessés par la recherche d'informations sur la Terre disparue que par le développement de leur chiffre d'affaires. Et justement, ils apprennent qu'une expédition va bientôt partir explorer le Grand Rien, ces territoires inconnus aux confins de l'univers.

Avis : La sortie d'un épisode de la série Valérian est toujours un événement. Quand l'épisode question se trouve être le premier d'une nouvelle épopée. L'impatience et l'inquiétude nous guette, ce retour sera-t-il une bonne ou une mauvaise idée ?

Tout d'abord Dargaud et/ou les auteurs ont eu la bonne idée de nous proposer un résumé de la trame globale de l'histoire. Cela permet de rafraîchir la mémoire aux amateurs, tout en permettant aux nouveaux de lecteur de se jeter dans l'aventure avec quelques points de repères. En plus de très bien remplir son office, cette introduction exprime efficacement le paradoxe temporel qui est au cœur de la série et qui en fonde l'originalité. De quoi donner envie de lire ou relire toute la collection.

Première constatation, les auteurs ont su conserver une certaine forme d'intégrité en ne sacrifiant toujours pas à la mode du "modernisme". Depuis la naissance de la série, à la fin des années 60, le graphisme a constamment évolué sans jamais céder aux sirènes des modes. Alors que beaucoup pâtissent de leur choix passés, Valérian reste toujours d'actualité. Un premier plaisir visuel, un confort rassurant, prélude d'une lecture agréable.

Le trait de Mézière est toujours aussi envoûtant. Les cadrages sont toujours aussi efficace et le découpage précis. Là encore le temps n'a pas de prise, l'album ne fait pas vieux, et le lecteur n'a pas une crise de nostalgie ou de "déjà vu". Le graphisme apporte toujours autant sa part de suggestion et de rêve. Le bestiaire, par exemple, ne semble pas (comme souvent) une pièce rapporté pour l'occasion mais fait bel et bien parti d'un univers complexe. De cette complexité, le lecteur ne saisit qu'une partie et devine le reste. Ce procédé, offre une lecture qui ancre profondément l'imaginaire avant de fortement le solliciter. Une "place aux lecteurs", qui est la bienvenue.

Du coup, aucune bestiole n'est perçue comme "utile et c'est tout" par les auteurs. Certes leur présence et prétexte à de nombreuses situations, mais toujours elle est développée et vient enrichir l'histoire.


Cette immersion constante et le fait il n'y ait pas de longue ellipse ou d'autres artifice pour expliquer de quelconque changement, font que tout de suite, le lecteur (re)prend ses marques et entre de plein pied dans l'histoire. "Par des temps incertains", nous proposait une vision chaotique de l'univers de Valérian, tout les acteurs étaient présent pour une fin dantesque. Trop portée sur la nostalgie et sur la confusion, cet album décevait un peu par sa complexité un peu vaine, nous laissant désappointé. Ici, on le sent très vite, la boucle et bouclée, et tout recommence plus calmement.

Le commerce, va être une très bonne occasion, pour opérer une transition tout en douceur et en efficacité.


La venue d'une nouvelle tête humaine en la personne d'une ouvrière au chômage, va fournir matière ç quelques scènes d'humour, mais surtout permet à Christin de nous livrer sa vision de l'économie. Toujours aussi lucide le scénariste, ne se risque pas à quelques partis pris qui nuiraient au bon déroulement de l'histoire, mais offre un portrait peu reluisant de ce domaine. Encore une fois, c'est l'occasion de remarquer que le monde de Valérian et de Laureline n'est pas fait que de mondes fabuleux à explorer. Cette "noirceur" pourrait choquer si elle ne prenait ses marques au milieu de situations d'actions ou d'humour. Un point qui rassurera les amateurs.

Ce contexte, permet aussi de traiter plus directement du schniarfeur. A force d'apparaître ça et là dans les histoires, ce personnage cyclothymique, a fini par faire parti du paysage. Les auteurs sans donnent à cœur joie, pour en explorer les possibilités et pour "en finir" avec lui. Cette mise en avant, n'occulte heureusement pas la trame principale, elle l'a sert ou nous offre un dérivatif. Les liens constants entre les héros et cet animal (qui n'en est pas hein), font qu'il n' y a jamais de clivage entre les deux histoires. Il ne faut donc pas croire que les apparitions de ce "arme vivante", serviraient d'interlude ou d'entre acte, bien au contraire. La dualité entre savoir et animalité exprimée par ce personnage n'en reste pas moins intéressante.

Après un début tout ce qu'il y a de plus linéaire, la scission opérait entre de types de péripéties donne la plaine mesure des deux héros. L'occasion leur est offerte de s'exprimer l'un et l'autre, pour notre plus grand plaisir. La trame s'épaissit renouant avec d'anciens ennemis (le triumvirat), de nouvelles menaces, le salut proviendra de voyage vers le grand rien!

Autant d'éléments qui oeuvrent à la fois pour un album "indépendant" dont la qualité se suffit à elle-même, pour une mise en place d'intrigues qu'il nous reste à découvrir, le tout avec une efficacité rarement égalé.

Un nouveau cycle qui promet d'être palpitant à suivre. Encore une fois l'humour et l'action sont au rendez vous, liés entre eux par un esthétique maîtrisé et une intelligence du récit peu commune.

un album à lire comme tout les autres!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
Tout d'abord Dargaud et/ou les auteurs ont eu la bonne idée de nous proposer un résumé de la trame globale de l'histoire. Cela permet de  rafraîchir la mémoire aux amateurs, tout en permettant aux nouveaux de lecteur de se jeter dans l'aventure avec quelques points de repères. En plus de très bien remplir son office, cette introduction exprime efficacement  le paradoxe temporel qui est au cœur de la série et qui en fonde l'originalité. De quoi donner envie de lire ou relire toute la collection.

Ca c'est une bonne chose en effet! Ca devrait me permettre de prendre cet album sans avoir lu toute la série je pense!
Je crois que je vais me l'offrir du coup car le résumé et ton avis ont réveillé ma curiosité!
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Ca c'est une bonne chose en effet! Ca devrait me permettre de prendre cet album sans avoir lu toute la série je pense!
Je crois que je vais me l'offrir du coup car le résumé et ton avis ont réveillé ma curiosité!
biggrin.gif


ça serait effectivement une très bonne chose que de lire cet album 8)
je pense qu'il est "accessible" même sans avoir lu les autres, et qu'il peut donner envie d'en savoir plus!

à noter qu'il sort le 16

tient nous au courant :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
ne me dit pas que tu as encore eu la bd en avance  :shock: c'est trop z'injuste


nan tu penses j'ai fait la chronique en aveugle c'est plus drôle biggrin.gif

désolé je sais que c'est pas drôle...
mais bon en même temps, je fais ça pour rassurer les fans ont peut y aller les yeux fermés, c'est toujours du très haut niveau 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Gitl (moi aussi je rajouter des "t" c'est à la mode laugh.gif )

merci :oops:

sinon vi je suis d'accord, c'est encourageant de voir qu'il est encore possible de sortir une bd comme celle ci!

alors bien sûr les auteurs sont connus et reconus!
tout porte à croire qu'ils sont libres de leur mouvements.

mais j'avoue qu'à la fin de la lecture j'ai eu un énorme sentiment de soulagement!
bien qu'un peu "déçu" par "par des temps incertains", je restais fan de la série et j'attendais de pouvoir rêver en sa compagnie (et pas bêtement en plus... c'est dire le niveau d'exigence des lecteurs biggrin.gif ).
et c'est un sentiment plus qu'agréable que de sentir ce produire l'alchimie entre la bd et le lecteur!

Alors vi c'est peut-être plus "facile" pour eux, de ne pas tomber dans les ornières et de continuer la route en marchant bien droit! mais c'est surtout très encourageant pour les auteurs qui continuent à avoir cette vision de la bd!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Gil, tu peux essayer "Monufreid" si tu penses que l'on peut élever un monument en son honneur... :roll: :oops: (mais bon, faudrait pas qu'il ai trop le melon non plus) (cela dit, si ça peut l'aider à s'élever un petit peu... :roll: :wink:)

Je rappelle au passage que ce topic concerne Valérian et non Monfreid... [Mode Okilebo Off]
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Je me suis procuré ( Merci a la bibliotheque biggrin.gif ) les 6 premiers tomes de Valerian suite à vos avis, et merci. Vraiment une exelente bd d'aventure "adulte". Je ne veux aps dire par la qu'elle ne soit pas destiné aussi aux enfants, mais qu'elle ne tend aps juste a divertir. Les personnages sont très vite attachant,les textes sont très bien ecrit, et la diversité des histoires permet que chaque tome soit un emerveilement. Seul un bemol aux couleur ( mais peut être cela est du au format de deux tomes que j'ai lu --) 16/22) qui même si elles sont très bien choisit semblent parfois faites un peu a la va vite... Une impression déjà presente dans la jeunesse de blueberry par exemple ( mais là je trouvé cela vraiment trop flagrant... :? ), ici ce n'est qu'un détail smile.gif
En esperant que la suite ne me fasse pas le même effet qu'avec Blueberry et que je reste émeirveillé jusqu'au dernier tomes ( même si je vais avoir plus de mal à les trouver sad.gif )
Bonne journée biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
ravi de te relire atchoum
biggrin.gif  

En fait j'ai pas arreté de lire tes post car j'ai toujours trouvé ton avis intéressant, et comme tu m'avais déjà donné envie de lire pas mal de bonne chance j'ai
1 voulu te remercier
2 Il faut bien que je reposte pour que l'on puisse debattre de temps en temps wink.gif Mais ce coup ci promit, dans la bonne humeur wink.gif biggrin.gif

Enfin je suis bien comptent que tu m'annonce que la suite est encore meilleure biggrin.gif
Bonne soirée wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...