Aller au contenu
  • S’inscrire

L'homme qui marche


brodieman
 Share

Messages recommandés



Scénariste: Taniguchi
Dessinateur: Taniguchi




Résumé: Qui prend encore le temps, aujourd'hui de grimper à un arbre, en pleine ville ? D'observer les oiseaux, ou de jouer dans les flaques d'eau après la pluie ? D'aller jusqu'à la mer pour lui rendre un coquillage dont on ne sait comment il est arrivé chez soi ? L'homme qui marche, que l'on apprend à connaître à travers ses balades, souvent muettes et solitaires, rencontre parfois un autre promeneur avec qui partager, en silence, le bonheur de déambuler au hasard.
La réédition, très attendue, de la première oeuvre de Taniguchi publiée en 1995. Une histoire inédite, prépubliée dans la revue Bang en juillet, viendra completer cet album.

Mon Avis: une pause et une bouffée d'air frais dans un monde qui va à 100 à l'heure. Au travers des promenades de l'homme qui marche, Taniguchi évoque déjà tous les thèmes qui lui sont chers, les relations avec les gens, les animaux et la nature toutes ces choses que l'on ne prend plus le temps d'apprécier pris dans le maelstrom de la vie active moderne. Place à la rêverie, au silence, peu de dialogues pour le coup mais l'on se surprend à passer du temps avant de tourner chaque page comme s'il on attendait que notre promeneur ait fini de contempler le paysage.
bref cet album relate somme toute des moments assez ennuyeux diraient les mauvaises langues, mais comme dans ces albums suivants, il s'en dégage cette petite musique, ce vent coulie de poésie qui fait que l'on se perd également à contempler les nuages étendu dans l'herbe grasse.

bref, lecture hautement conseillée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait moi je l'ai lu im y a un moment donc.......... J'en garde un tres bon souvenir mais peu etre un peu moins prenant qiue les autres....

Je dirais pour developper un petit peu que je l'ai trouvé un peu trop rapide a lire. C'est vraiq que c'est detendant mais en fait j'ai trouvé ca un peu moins emouvant et prenant que les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Peut être son plus bel ouvrage pour moi, et une des meilleures Bd que je connaissent. C'est pour moi un exemple de la simplicité Japonaise, l'oeuvre est simple pour être encore plus belle...L'émotion n'est jamais douteuse, tout est limpide dans cette Bd, elle se lit, ou plûtot se contemple comme on se delecterai de regarder une feuille suivre sa route sur un cours d'eau. Et c'est bien la le principe de cette Bd, nosu faire aprécié les choses simple de la vie qui remplissent de bonheur quand on prend le temps de les observer...
Pour faire simple, j'adore biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Une lecture très ressourçante.
Je me suis reconnu dans le côté "j'observe avec délectation la nature et je profite des petits plaisirs de la vie." Un côté optimiste qui me caractérise assez, ce qui fait que cette lecture m'a touché aussi je pense.
Par contre, plus on avance dans le récit et dans cette succession de petites saynettes et plus je me suis posé des questions. Je trouve notamment étrange que le personnage recherche à ce point la solitude et soit même plutôt égoïste. Il ne semble pas vouloir spécialement passer du temps avec son amie, il préfère aller se ballader avec son chien pendant qu'e madame s'occupe des tâches ménagères. Ca ne le dérange pas non plus qu'elle s'inquiète de ne pas le voir rentrer alors qu'il a décidé d'aller se baigner. C'est un aspect des choses qui m'a un peu choqué et qui a un peu gâché le côté poétique et ressourçant de l'ouvrage...
De plus, les dernières histoires sont moins emballantes je trouve. Quelque-chose m'a dérangé mais je ne saurais dire quoi... Peut-être est-ce juste l'accumulation des histoires qui fait que l'on commence à connaître le mode de fonctionnement du personnage...

Une très bonne lecture cela dit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

cet album est trop énorme, trop gros, trop "parfait" et trop humble à la fois, pour que je me permette de le critiquer, de donner un véritable avis dessus.

on y voit de la contemplation, de l'égarement, des "petites choses"...

alors que l'on touche à l'essence même du monde et de l'homme.

et encore, il est facile de dire "on touche à l'essence", ce qui vont aimer, vont dire "oui, c'est ça, on touche à l'indicible, c'est fort comme sentiment"..

alors que même pas, nous sommes au-delà du sentiment.
c'est le propre du satori justement, c'est l'éveil.

s'il n'était ce "non agir", il n'y aurait aucun différence entre cet homme qui marche et un quelconque pseudo-étudiant-poète s'en allant deviser sur les barges d'un quelconque canal!

Il ne suffit pas d'aller visiter pour connaitre et ainsi de suite...
il en va de même, ici...le silence, le non dit...sont bien plus que des figures de styles.

alors, la femme au foyer, n'est pour moi que le lien vers le monde connu...et tout sortes de choses...

ça mérite trop de temps, trop de mots...pour déblayer tout ça, pour comprendre, pour connaitre, pour cerner...pour tout oublier!

et puis, c'est énervant c'est "lecture d'intello", le genre il faut lire taniguchi!
alors que l'on sait que 90% des lecteurs ne comprendront jamais rien à cet auteur...

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
...


et puis, c'est énervant c'est "lecture d'intello", le genre il faut lire taniguchi!
alors que l'on sait que 90% des lecteurs ne comprendront jamais rien à cet auteur...

bien à toi,
Monfreid...

Je n'ai pas compris pourquoi tu concluais par cela? Je ne vois pas le rapport avec le reste de ton texte... Et puis sortir un chiffre comme ça ca ne fait aps bien serieux wink.gif
Bonne soirée,
ATcHoUm bien heureux de voir que cette Bd de boulerverse comme lui ( Je parle à la troisième personne maintenant biggrin.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...