Aller au contenu
  • S’inscrire

Je vais te montrer quelque chose


lapingue
 Share

Messages recommandés



Série: Je Vais Te Montrer Quelque Chose
Dessinateur: Jason
Scénariste: Jason
Editeur: EDITIONS CARABAS



Résumé : Alex qui traverse une très mauvaise passe, n'a pas fini d'avoir des problèmes puisqu'il vient d'être accusé du meutre de son ami Claude. Jason nous propose de suivre ses aventures dans le but de s'innocenter, mais également de sortir un peu la tête de l'eau...

Avis: Après Attends, CHHHT !, Le char de fer, Dis moi quelque chose et Mauvais chemin chez Atrabile, voici la nouvelle bd de Jason Je vais te montrer quelque chose, mais cette fois-ci éditée aux éditions CARABAS. Ce changement d’éditeur s’accompagne de la première bd de Jason en couverture dure mais surtout la première mise en couleur. A l’image de ses dessins, les couleurs sont simples et me font penser à celles des lapinots de Lewis Trondheim. Mais attention, simple ne veut pas dire simpliste !

Pour ce qui est du scénario, je dirais que cette dernière histoire se place entre Le char de fer et CHHHT ! ou Attends. On suit les aventures d’un personnage qui cherche à prouver son innocence, mais tous cela mêlé à une foule d’anecdotes qui contribuent à rendre les héros plausibles et attachants. Encore une fois je me suis laissé attendrir par tous ceux que le destin n’a pas épargné. Le mari anéantis, le petit ami abandonné ( :shock: le passage de chantons sous la pluie : énorme !), ou la mère et la fille oubliées…

Encore une excellente bd du norvégien Jason qui n’a pas fini de me surprendre, c’est actuellement l’auteur qu’il faut suivre ou découvrir, je conseille donc particulièrement cette nouveauté !

Et je vous demande : Combien d'anecdotes marrantes ou passionnantes avez-vous vécues et que vous pourriez raconter lors d'une soirée? Jetez-vous sur l'album si vous voulez comprendre combien une question aussi simple peut en soulever de nouvelles bien plus complexes...

Un petit coup de coeur pour les cases 8, 9, 10 de la page 20 qui m'ont rappelé l'époque ou j'étais fans d'X-Files et de l'homme à la cigarette!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ais lu dans la librairie (pas les sous pour :? ) j'ai trouvé ça aussi très bien! (pareil que rand pour l'émotion sur le dit passage!)..;juste je m'interroge sur l'aspect délibérement photographique de son traitement graphique...j'ai l'impression qu'il à écrit un scénar et qu'il en extrait des bouts pour en faire des cases(il le fait bien là n'est pas la question)
vous avez eu la même impression?

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire mais je sens que tu vas me l'expliquer ? biggrin.gif

D'un point de vue narration je vois une assez grosse différence avec les autres titres de l'auteur, c'est l'utilisation abondante de dialogue. Dans ces autres bd l'essentiel des informations passe par le dessin et la narration, ici en utilisant l'outil dialogue il modifie necessairement sa manière de raconter. Je n'ai pas encore assez de recul pour faire une étude mais je remarque qu'il y a moins d'astuces graphiques et moins d'ellipses diaboliques dont Jason s'était fait la spécialité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors d'accord avec tes remarques mon cher Rand biggrin.gif

sinon je dis juste que je trouve que son "écriture graphique" me donne l'impression d'être figé..;c'est à dire de donner peu de place au mouvement. par excemple quand au début il s'enfuit par les toîts on dirai t(un peu) des photos prises par un paparazzi (je grossi le trait hein!)..;or je trouve ça assez "étrange" puisque pas mal d'auteurs jouent quand même sur l'analogie au cinéma dans leur vision du mouvement...alors que lui s'attarde sur des instants, et comme tu le fais remarquer il se débrouille toujours pour passer outre l'action..;soit par le rendu elliptique soit par le dialogue mais rarement par le mouvement ..;je ne dis pas que c'est statique non plus, mais qu'il y a une "volonté " de rendre les choses comme "figé"..;en fait je trouve que l'on dirait qu'il traite ses cases comme des pièces de puzzle!...ça doit être assez "évident" de défaire ses planches pour en reconstruire d'autres (oubapo mon amour :wink: )

'fin voilà c'est ma réflexion du jour en somme :wink:

bienà toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compris et je suis d'accord. Et en plus tu viens de mettre en forme l'idée qui me trottait dans la tete.
Assez souvent il ne montre pas l'action principal, dessinant l'avant et l'après, utilisant comme je le disais plus haut une ellipse diabolique. J'ai en tete une scene de mauvais chemin. Première case : le héros sur un banc la main sur la poitrine d'une fille. Case suivante : le héros chez un fleuriste un oeil au beurre noir. Ca serait plus clair si j'avais un scanner.

Je ne dirais pas que l'ensemble est figé mais que l'auteur institue un rythme "bizard" et que ca participe au malaise ressenti à la lecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink:

je dis "figé" parce que souvent ce qui emporte c'est le mouvement ou son rendu en bd..;parfosi l'exemple de l'ellipse permet un "effet" mais là effectivement il se base énormément dessus..;mais pour moi plus qu'un jeu sur effet et conséquence il en fait un véritable style...certes il laisse un part d'imagination conséquente aux lecteurs..;mais cela il n'est pas le seul à le faire...pour moi il institue une vision nouvelles (il n'est pas le seul non plus mais il le fait le plus clairement je trouve en tout cas en bd) qui est la suivant

prenez une action à venir dans votre vie : vous l'anticipez vous avez un point de vue sur cette dernière vous l'extériorisez.
tout le monde est d'accord jusque là..;vous anticipez le fait d'aller chercher le pain...et le fait de le demander à la boulangère (vous l'anticipez encore plus quand vous êtes mômes)

une fois l'action terminé, vous passez à une autre action que vous anticipez à nouveau (traverserle carrefour dans l'autre sens que sais je?) ou vous remacher en vous mêms l'action précédente..

mais rarement nous sommes dans l'action présente! l'action de demandé le pain si elle n'a rien de spéciale, n'aura pas "d'importance" pour ^le môme qui angoissé cette tâche..;il se souviendra de son angoisse antérieure à l'action et de son soulagement qui lui a fait suite!

et ce parce que pendant ces deux moments il peut extérioriser l'action...cela on ne peut le faire pendant 'action...

je trouve donc que l'auteur accentue sa narration sur les "points e vue" les moments ou l'on peut extérioriser notre vie et pas sur les actions...et qu'il tente de rendre des instantannés de ces moments...parce que tout comme sion vous dit "monte l'escalier un cadeau t'y attens" ce qui importe et restera en nous sera la monté de l'escalier! ce qui compte dans une histoire ce sont ces moments là : avant et après l'action et non l'action elle même.


sa manière de raconter me fait aussi un peu penser à celle d'hitchcock

bien à vous,
Monfreid..;qui espère avaoit été clair :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un petit peu complexe pour mon petit cerveau, mais je crois que je suis assez d'accord avec ce que vous dites.

Pour ce qui est du PAN, j'avais pas envie de dévoiler un gros bout de l'histoire alors j'ai pas osé en parler :oops: Mais c'est vrai que ça m'a foutu un gros coup dans le ventre! Je touve ça bien les auteurs qui ne vous ménagent pas!

Les dialogues sont beaucoup plus présents que dans les albums précédents, mais il reste encore beaucoup de passages sans paroles et c'est que du bonheur pour moi ces petits moments où on doit tout imaginer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
sans rire, il faudrait que j'achète ses albums parce qu'effectivement ça m'intrigue cette histoire  :D  

si tu as des idées  :wink:


Dans l'ordre de mes préférences :

- Attends... : à propos d'angoisse avant et après action tu vas être servi.
- Dis moi quelque chose
- Chhhtttt
- Mauvais chemins et le char de fer

Le tout chez Atrabile bien entendu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu suivant vos conseils. Ca avait l'air bien sympathique aussi. Ca me rappelle un peu Trondheim en fait.

Il y a quelques mois j'aurais acheté sans hésitation. Maintenant non. J'irais le lire si je le retrouve dans les rayons dans quelques temps (et si j'y repense car il est pas dans les 1er présentoirs bien sur). 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...