Aller au contenu
  • S’inscrire

La mer verticale


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : La mer verticale
Scenariste de l'album : Brian Freschi
Dessinateur de l'album : Ilaria Urbinati
Coloriste : Ilaria Urbinati
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

India est sujette à des crises de panique. L'air lui manque soudain au point de la faire suffoquer. Pourtant, elle a tout pour être heureuse : un compagnon, qui l'aime - Pier - et un métier qu'elle adore - institutrice. Mais quand une de ces attaques la surprend en pleine classe, les parents mettent la pression sur la direction pour qu'elle soit licenciée. Quant à Pier, il est perdu. Peu à peu, elle prend conscience que chercher à vaincre son « ennemi » est vain. Et qu'il vaut mieux tenter de l'apprivoiser. En parallèle à la thérapie qu'elle entame dès le premier chapitre, elle a recours à l'écriture et fait appel à son imagination. Une belle histoire de résilience intime délicatement mise en scène par un dessin hyper sensible et une palette de couleurs tout en nuances et en fragilité. Le noir, magnifique et inquiétant, illustre les états dans lesquels est plongé le personnage et les contes qu'elle raconte à ses élèves.

Critique :

Comment vivre avec une maladie de longue durée ? Ne vous trompez pas je parle de vivre vraiment et ne pas survivre. 

C'est toute la problématique posée dans cette "mer verticale". Comment réussir à faire son travail, à continuer à avoir une vie de couple, quand on a des crises d'angoisses ?  Comment encaisser les regards des autres et surtout des parents qui vous prennes pour une folle et ont peur pour leurs enfants ?

Ce sont tous ces sujets que traite Brian Freschi dans ce très beau roman graphique. Des sujets difficiles mais bien présenté car porté par une héroïne qui choisit de ne pas se laisser abattre. Une héroïne (car c'est bien le terme adéquat) soutenue par des gens pas plus fort que vous et moi. Justes ouverts. Ce qui est bien traité dans ce roman graphique c'est que, mise à part quelques personnes, nos auteurs ne diabolisent pas non plus les parents qui ont pour reflexe de vouloir une maitresse normale pour leurs enfants.

La réaction des enfants est sublime et la fin très touchante.

Un beau livre sur un vraie problème de société.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-mer-verticale?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...