Aller au contenu
  • S’inscrire

Semences


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Semences
Scenariste de l'album : Ann Nocenti
Dessinateur de l'album : David Aja
Coloriste : David Aja
Editeur de l'album : Futuropolis
Note :
Résumé de l'album :

La Zone est un refuge, à l'abri des drones et de toute technologie, où les gens ont adopté un autre mode de vie, plus sauvage et plus libre. Astra est une journaliste qui se bat pour sa passion et son intégrité professionnelle dans un univers où les fake news deviennent la norme. Lorsqu'elle se rend dans la Zone, elle découvre la liaison interdite entre la téméraire et empathique Lola qui s'est éprise de Race, un extraterrestre doué de sensibilité. Alors que les extraterrestres s'apprêtent à partir, le compte à rebours est lancé pour Astra et pour la planète. Car les extraterrestres sont dangereux... mais le sont-ils plus que les humains ? Alors que la Zone s'érode, alors que croît la panique de Race et Lola, Astra doit prendre une décision susceptible de changer la perspective du monde. Un récit ciselé à la fin surprenante dans un monde de science-fiction en décomposition, mais étrangement proche du nôtre. Au croisement du thriller technologique d'éco-fiction et de l'histoire d'amour : un groupe de rebelles qui fuit une société obsédée par la technologie, quelques extraterrestres venus récolter les dernières graines de l'humanité, le tout bouleversé par une liaison interdite...

Critique :

Prenez un bon épisode d'X-Files, mettez y Marazano aux manettes et vous aurez Semences : Une fable d'anticipation sur fond de fin du monde et d'extra terrestre dont le but véritable échappera au commun des mortels. 

C'est marrant car jusqu'a la dernière page, et l'apparition de "GB" je pensais avoir saisi l'essentiel. Mais une fois cette page apparue j'ai fait plein de retour en arrière pour essayer, comme dans un certain nombre de Marazano, de vraiment comprendre le fin mot de l'histoire. Et je ne suis pas sur d'avoir réussi.

Ce qui est réussi dans cet album, c'est l'apsect graphique et l'ambiance qui decoule de cette fin du monde programmée.  L'ambiance est lourde et les personnnages ne se font plus d'illusion. Le monde et les habitants ont passé le stade de la déprime. Et cela on le ressent bien tout comme le besoin de sensation et le besoin de quelque chose de nouveau et de dynamisant comme croire en l'existence des extraterrestres.

C'est donc vraiment dommage que le scénario soit si "ouvert". On laisse tellement de possibilités différentes au lecteur qu'il finit par ne plus savoir laquelle suivre. 

Et ca gache un peu le plaisir car nous laisse frustré.

Dommage.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/semences?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...