Aller au contenu
  • S’inscrire

L'édito d'octobre


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

Octobre, l'indigence des forêts urbaine compose de plus en plus notre paysage quotidien. Le dénuement des arbres finit de s'accorder à la grisaille ambiante. Comme on ne peut plus jouer à donner des coups de pieds dans les tas de feuilles, y'a plus qu'à se rabattre sur celle des bandes dessinées.

L'effervescence du mois précédent commence à céder la place à une douce langueur. Sans être dans le creux de la vague, on baigne dans un climat d'"after". Ce qu'il y a d'indécent dans cette situation, c'est qu'alors que certaines nouveautés vont nous permettre de nous préparer à l'hiver, les marchands préparent déjà l'accompagnement de la dinde de noël. Mais laissons là ces considérations monétaires et mercantiles, pour nous revenir à celles météorologiques.

Il commence à faire froid, la petite laine est de mise, les journées sont plus courtes, il pleut et chose étrange le temps passe plus lentement. Le mois d'octobre est pour certains une bonne occasion de s'en aller vers des paradis tropicaux, mais il est surtout, pour d'autres, l'occasion de profiter du reflux des acheteurs occasionnels de leur rayon préféré pour venir y flâner à nouveau.

La vie qui tourne au morne et au glacial, c'est l'occasion idéale pour se réchauffer dans une librairie, pour y feuilleter quelques pages savoureuses. Si les "grandes surfaces de villes" laissent à leurs clients la possibilité de s'asseoir, trop peu de lieux prennent en considération cette démarche atypique de beaucoup d'amateurs de BD qui consiste à se laisser porter. Quoique souvent introvertie, le lecteur n'est souvent pas avare de discutions agréables.
Il est dommage que la généralisation de l'esprit vénal aille à l'encontre de cet engouement. Trop peu ignore encore le parallèle indéniable qui existe entre le promeneur et le féru de BD, tout deux musardent allégrement entre les feuilles.

Les petits nouveaux n'ont plus rien à faire que d'ouvrir la bouche en attendant la béquée, la main mise sur les dernières piles de parutions fourre-tout ils râlent déjà sur le monde à la caisse. Déjà les plaisirs simple et sain tombent dans le réactionnaire. A croire que les gens aiment les bousculades, ça toi venir d'un besoin artificiel, lié à la satisfaction d'arriver premier.

Reste que perdurent encore des sites incroyables, situés à l'ombre d'arbres millénaires. Des sites qui par tout temps offre un refuge aux lecteurs avides de sensation et de charnels. Le chemin pour s'y rendre ? Fastoche comme tout, il vous suffit de suivre le marchand de sable du mois (sortie prévue le 6!). En attendant reste plus qu'à agir pour que ces sites ne deviennent pas un patrimoine historique.


Bien à vous et bonne lecture,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les locomotives grands publics semblent maintenant passées (Le lucky Luke, le spirou) et se sont révélés un peu fade d'après les échos (pour le Lucky Luke, c'est sûr, je l'ai lu), mais elles seront bien vite remplacées par d'autres qui seront plus intéressantes pour les amateurs de BD:
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord :wink:

ce qui me chagrine, c'est que bon on les connait les magouille et les systèmes pour nous faire consommer de la bd, on se laisser brosser le pilà coup d'événements, de festivals ou de dédicaces...mais on est pas dupe (pas tous).

mais pour un lectorat soit disant "connu" je trouve que l'on ne prend pas en compte nos désirs et nos besoins, si les multiplexes on pris le pas sur quasiment tout les marchés (avec les sièges ou tu peux intégrer ta bouffe youpi) il reste des cinémathèque!

or les grosses machines (centre commerciaux urbain ou non et grosse librairie) font de même mais les "bédéthèques" ou simplement lieux de rencontre se font rare!

j'émet ce constat parce qu'après le grand "rush" de la rentrée, on se retrouve à flaner avec les mêmes "habitués"...et c'est un peu dommage!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, puisqu'on aborde le sujet ciné, et après tout dans un édito on parle de ce qu'on veut, pour le multiplexe, je ne regrette pas son installation... Les services faces à la cinémathèque de 40 places (4 rangs de 10 sièges dans une salle a 32° sous titré en XXXX (mais pas anglais) d'origne YYYY (non encore plus loin que tu le penses sans aller jusqu'à la bas).... Bref ya pas photo, sauf sur le prix, et il(s) passent de plus de très nombreuses VO et de temps en temps (pas tout le temps c'est vrai) d'anciens films ressortent. Les avant-premières sont aussi relativement souvent effectuées avec l'équipe du film et une séance de question-réponse juste après... Donc oui, c'est super commercial et c'est un temple de la consommation, mais c'est loin d'être désagréable et en creusant un peu, ils font de très bonnes choses (aussi).

Pour en revenir a la BD, la fnac de Vélizy (par exemple, mais c'est peut-être le cas ailleurs, je sais pas) met en avant depuis quelques temps, des BD moins connues et moins "pré-ado like" (qui encombrent pourtant tant les rayonnages ces dernières années). Mariée par correspondance est par exemple leur coup de coeur du mois.... Je vais peut-être mettre leur lettre en news d'ailleurs. Donc tout n'est plus si blanc ou noir je trouve... 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne schématise pas non plus!
et je sais bien qu'il y a des efforts de fait!

mais pour la fnac c'est du à un libraire qui connait son boulot et à la volonté de la fnac de récupérer le lectorat de librairie classique.

je trouve un côté aseptisé à ce genre d'endroit!

piru le ciné par contre je trouve que c'est toi qui schématise un peu...un cinéma "art et essai" ce n'est pas forcément 40 places surchauffées non plus.
là où je vis c'est des salles spacieuses qui proposent des films peu ou pas connus mais aussi des films "populaires" et oui souvent en VO! mais bon des animés japonais en VF y'a t'il un intérêt quelconque ?
ou le dernier jarmush?

bien entendu les multiplex proposent des séances en VO, mais ça procéde de la même mécanique de récupération que celle de la fnac...en faisant ça il récupère les amateurs des cinémathèque d'à côté.
quand au "avant première" avec l'équipe du film, c'est le "bonus " dvd en live et ça coute moins cher qu'un plateau télé!

Je ne dis pas qu'on y prend pas de plaisir!
je dis juste qu'il ne faut pas confondre le plaisir que l'on prend et là façon dont il nous arrive!

je préfère faire un "effort" d'attente pour un film et le voir dans un ciné sympa qui l'esprit ciné et non de consommation. tout comme je préfère une libraire non climatisée mais où si le vendeur bd n'est pas là, les autres s'y connaissent aussi! (vous voulez rigoler demander au vendeur poche de la fnac de vous parler bd, la plupart du temps il ne peut pas il n'a pas le temps de s'y intérrésser).

je ne réagis pas par un tic nostalgique, je ne nie pas l'existence d'effort pour la prise en compte de la "différence" mais il ne faut pas se leurrer non plus sur les motivations de ses efforts!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me chagrine, tant dans les multiplexe qu'a la fnac, c'est le coté "produit de consommation pure" qu'il en ressort.

Ou sont les longs debats sur les gouts de chacun à la fin du dilm? Ou alors apres lecture d'une BD? Je sais que lorsque je sors d'un multiplexe, tout le monde se barré, rentre dans ca voiture avec au mieux un : "Cétais bien."
Alors que dans le petit cinema d'art et d'essai qu'il y a a coté de mon nouveau lieu de residence, la premiere fois que j'y suis rentré on a discuté avec les gerants, de pourquoi ils avaient selectionné ce films, ce qu'ils trouvaient de bien.....

Il en va de mm pour le BD. A la Fnac on se demande juste si on va arriver a avoir le tome avant qu'un gros crade ne l'es eu entre les mains et ai fait couler de la sauce McDo dessus. Alors que chez un libraire, on peu discuter des prochaines sorties, de ces gouts, se faire conseiller..... Je suis d'accord, il y a le forum pour ca, mais ca ne remplacera jamais un contact directe et amicale avec le vendeur. Et mm si une fois tu tombe sur qq qui te renseigne bien. La semaine d'apres il aura changer de rayon......

Tout cela pour dire que je pense que dans une bonne librairie, on arrive toujours a mettre la mains sur un bon album qui nous plaira, pas forcement nouveau, mais qui pourra nous faire patienté le temps de sortis digne de ce nom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est exactement de ça dont je parle!

au ciné j'ai rencontré une productrice de musique techno et on à finit au café!
dans une librairire on peut causer de tout et de rien.

il existe des endroits comme ça, qui ne sont ni un temple de la consommation, ni un endroit pour étudiant branchouille (genre dernier café à la mode qui en plus propose des livres en prêt)

et c'est là qu'il est bon de flaner, pour faire des rencontres avec les livres ou avec les gens!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de ne pas revenir sur le sujet ciné on ne va pas être d'accord et la discussion va tourner à "la discussion Matrix", (mais mon cinéma d'art et d'essai passe des trucs très commerciaux de temps en temps en plus!!!! Pour refaire de la tréso peut-être). Ce qui n'empêche pas le multiplexe situé a 20 bornes de faire pression sur la mairie et des campagnes pour le faire fermer!!!! (ce qui prouve bien là leurs autres qualités soit dit en passant).

Pour les librairies, j'ai le tort ne pas avoir de "petit" libraires dans mon coin, j'ai donc le choix entre la fnouc et la célèbre chaîne de librairie qu'on trouve un peu partout en France et dont le nom fait penser à "livre de BD". Et ben pourtant, ya pas photo, je suis mieux dans le rayon de la fnouc a écouter les vendeurs conseiller assez judicieusement des gens qui souvent cherchent "un petit cadeau pour un cousin éloigné" et n'y connaissent strictement rien que dans l'univers qui me semble beaucoup plus aseptisé d'en face. Les vendeurs de ma fnouc sont souvent les mêmes personnes et me semblent assez loin des stéréotypes (je ne dis pas que ça marche tout le temps non plus, en particulier a 21h30 les soirs de semaine ou c'est très calme et les titulaires du rayons partis depuis bien longtemps)....

Les grosses structures restent bien sur plus impersonnelle et industrielle que les petites structures qui fonctionnent à un niveau beaucoup plus local, donc avec des habitués. Mais la qualité ne se fait pas uniquement sur ces critères, elle se fait selon moi bien plus par la qualité de son personnel que par le lieu ou la couleur des mûrs (et quand le personnel est concerné par son activité, c'est mieux). Enfin, ce n'est que mon avis bien sur. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Les grosses structures restent bien sur plus impersonnelle et industrielle que les petites structures qui fonctionnent à un niveau beaucoup plus local, donc avec des habitués. Mais la qualité ne se fait pas uniquement sur ces critères, elle se fait selon moi bien plus par la qualité de son personnel que par le lieu ou la couleur des mûrs (et quand le personnel est concerné par son activité, c'est mieux). Enfin, ce n'est que mon avis bien sur.  8)


nous sommes d'accord mon cher RR, je connais aussi des vendeurs très compétent dans leur domaine (et d'autres) à la fnac, l'étiquette ne les rend pas abrutis, je ne dis pas ça.
je dis juste que c'est une question de commerce de business et pour avoir travaillé dans ce genre de structure, je sais que le temps passé avec un "bon client" à le renseigner avec force sympathie et plein d'engouement c'est autant de temps perdu sur la tache à accomplir et du coup la nécessité de "faire vite" avec d'autres client.

encore une fois, ça me rebute car ça ne favorise pas la curiosité...qui s'épanouit lorsqu'on à le temps de prendre son temps en matière de flanerie et de découverte.

je ne dis pas que toutes les petites librairies du monde son fabuleuses et que toute les grands groupes véhiculent des conneries, loin de là il faut toujours trier le bon grain de l'ivraie. mais je pense que dans les grands groupes la qualité est un luxe du vendeur, ou un moyen de récuperer les clients, ce qui me dérange!

sinon pour le cinéma, pas de souci, de toute façon ce que tu dis prouve que tu es d'accord avec nous biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... réponse rapide paske pas le temps pour le moment, mais ça viendra aprés.
Quand on n'a pas la chance d'habiter une grande ville, on préprare sa liste d'achat avec soin pour le jour où on se rend à la fnac située à 100km. Et là encore, il faut prendre son temps paske si les vendeurs sont compétents, ils ne sont pas toujours disponibles, et quand ils sont disponibles ils ne sont pas toujours compétents... :|
Bref on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Quel bonheur quand j'ai appris il y a deux ans qu'une librairie de BD s'ouvrait à Valenciennes! Bin... :? finalement je vais quand même à la fnouc de Lille paske le patron c'est à se demander s'il a jamais lu autre chose que Titeuf ou Lanfeust. Quand on va dans une librairie spécialisée, c'est aussi pour trouver des conseils sur des points bien précis. Et quand un libraire n'est même pas au courant de certaines sorties de qualité et joue à fond sur le commercial, bin beurk!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(hélène)
Quel bonheur quand j'ai appris il y a deux ans qu'une librairie de BD s'ouvrait à Valenciennes! Bin...  :?  


Ben tiens il y a une librairie BD à Valenciennes maintenant, les temps changent.

Pour revenir au sujet, étant de nature introverti (limite asocial) ne pas pouvoir discuter d'un film après la séance, je m'en moque un peu.
Mais il est vrai que depuis que je fréquente une librairie spécialisé, je prends du plaisir à rencontrer des gens qui ont la meme passion que moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rand)
Pour revenir au sujet, étant de nature introverti (limite asocial) ne pas pouvoir discuter d'un film après la séance, je m'en moque un peu.  
Mais il est vrai que depuis que je fréquente une librairie spécialisé, je prends du plaisir à rencontrer des gens qui ont la meme passion que moi.


ben moi c'est pareil ...je suis aussi "pas social" mais reste que ce genre de lieu permet des rencontres sympa,

n'empêche comme dit LN il y a malheureusement des librairies spécialisées qui ne valent pas mieux qu'un centre commercial :roll:

c'est rageant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
[color=blue][/color]Je trouve, en lisant votre courrier , que vous oubliez les bibals qui souvent suivent les nouveautés de façon exemplaire avec de petits bijoux coups de coeur, pas du tout locomotive de grands éditeurs. Moi, je musarde dans mes bibals (j'ai la chance d'en avoir 2 pas loin), je feuillette, je m'assoie dans mon coin, je rigole et je parle( à voix basse ) avec mes voisins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher ami,

-pas triste automnal :wink:
-je me réchauffe dans les librairies parce qu'ils me connaissent et je peux y lire gratos (je n'achète même pas tout ce que je chronique :roll: )
-je lis aussi en bibliothèque
-je conseille aussi de venir sur les sites internet pour venir en causer :wink:

quand à l'avenir de la bande dessinée,je ne suis pas super optimiste, mais tu avoueras que dans le climat d'extase dans lequel semble baigner le marché ça à la mérite de changer un peu et puis y'a encore du bon voire du très bon qui sort biggrin.gif
pessimiste pas défaitiste ni réac'

bien à toi et au plaisir de te lire,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...