Aller au contenu
  • S’inscrire

Iruène


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Iruène
Scenariste de l'album : Rodolphe & Griffo
Dessinateur de l'album : Griffo
Coloriste : Griffo
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Alex, jeune publicitaire parisien, est réveillé toutes les nuits par de terribles cauchemars. Transporté à La Palma, dans les îles Canaries, il devient Bencomo, jeune guerrier du peuple Guanche à l’époque du déferlement des conquistador espagnols. Son peuple compte sur lui, mais pourra-t-il changer le passé ? Alex est un habitué des soirées branchées et bien dans son époque. Pourtant, depuis des mois, sa vie se dérègle. Quand il s’endort, il fait d’épouvantables cauchemars dans lesquels il est poursuivi par un démon, au milieu d’un paysage de mer et de montagne. De plus en plus isolé, incapable de travailler ou de penser à autre chose qu’à ces visions angoissantes, il est au bord de la folie et aucun médecin ne semble en mesure de l’aider. En analysant ses rêves, il parvient à situer le lieu géographique de ses cauchemars : il s’agit de La Palma, une île volcanique des Canaries.

Critique :

Rodolphe s'associe avec Griffo pour l'écriture ce récit fantastique, historique et mythique avec une partie onirique. Le récit débute aux Canaries avec les conquistadors qui massacraient toutes les populations locales dans leur soif de conquête et de richesse. Nous avons tous en tête les dramatiques faits historiques des conquistadors en Amérique du sud mais pas aux Canaries. Les auteurs ont choisi ce point de départ pour introduire leur héros pouvant voyager dans le futur. L'histoire se scinde en deux parties entre un valeureux guerrier face à l'invasion conquistador et la même personne dans le futur qui est notre présent avec des rêves étranges de civilisations inconnues. On se prend au jeu pour résoudre les rêves qui troublent la vie du héros entre réalité et fantastique avec des apparitions de monstres.
La partie graphique de Griffo permet de rentrer dans cette histoire avec des planche magnifiques sur les deux époques.
Ce thriller est très prenant dès les premières pages avec la transition dans le futur pour le héros. En fin d'album, on retrouve une discussion des deux auteurs où Griffo relate son expérience avec le volcan qui est rentré en éruption lors de la réalisation de cet album. Griffo habite juste à quelques kilomètres du volcan, où se déroule l'histoire et dont le personnage principal est une incarnation du volcan.  

 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/iruene?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...