Aller au contenu
  • S’inscrire

GONG


BD Cool
 Share

Messages recommandés



--------------------------------------------------------------------------------------
Le Grand Stadium, 1948. Bientôt le " Gong " va retentir et le combat de boxe va commencer. C'est le combat du " siècle " comme le surnomme déjà les journalistes. Un match important opposant Mark L. Dancre, dit le Danseur à Anton Plavel.
C'est le combat du " siècle ", mais Plavel va le perdre. Il va s'éteindre sous les feux de la rampe parce que Erick Zinoli, grand ponte de la pègre a acheter le match et a ordonner à Plavel la défaite. Mais le problème, c'est que ce dernier est tombé amoureux de la femme de Zinoli, pour elle, il remettra tout en question. La première chose, il va se débarrasser des gens qui l'emmerdent, qui n'ont pas su croire en lui. A commencer par sa femme ! Après tout, s'il doit perdre ce match, autant qu'il refasse sa vie.


Après " Cirk " parut dans la collection Zenda, Laurent Astier se tourne vers un autre style de bande dessinée. Autant il nous avait déçu avec son précédent album, autant ici il nous offre un album rare, doté d'une incroyable force graphique et narrative. L'auteur nous emmène dans une époque marquée par la pègre, au cœur d'un combat de boxe. Un univers qui semble méconnu mais que l'auteur révèle au grand jour. Certes que Martin Scorsese serait fier de Laurent Astier qui nous " promène " dans un ouvrage digne du cinéma noir américain. Autour de la boxe, la tricherie, le crime et les pots-de-vin, un milieu dépravé où rien n'est un hasard. Voilà, ce que l'auteur nous montre. Mais ce n'est pas le seul leitmotiv de l'album, bien vite le lecteur ne verra plus le protagoniste sous le même œil, celui qui a été acheté, car la vengeance est depuis le début le fil rouge de l'histoire.

Que dire de plus ? Face à un album d'une aussi rare beauté les mots me manquent. Laurent Astier nous entraîne dans un récit intelligent servi par un noir et blanc éblouissant. Grâce à lui, l'auteur arrive à plonger le lecteur dans cet univers sombre et hostile. Un 1948 qui pue la magouille et ou tout se règle à coup d'argent et d'élimination. Une autre grande réussite de cet album est qu'il arrive à " transporter " le lecteur au coeur de l'histoire, d'ailleurs nous ne sommes pas à l'abris de quelques palpitations dues à l'excitation que nous procure le récit.
Bref, des albums comme celui-ci vous n'en verrez pas beaucoup, alors saisissez l'occasion d'avoir un one-shot aussi bouleversant dans votre bibliothèque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
ca m'a l'air tres interressant et le dessin me plait.
Mais mon compte en banque commence a fondre aussi :snif:
Je me demande si je devrais pas commencer le lotto :wink:
:evil: C'est vrai que vous avez une mauvaise influence ici ! :wink: :lol2:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...