Aller au contenu
  • S’inscrire

Coven


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Coven
Scenariste de l'album : Taous Merakchi
Dessinateur de l'album : Da Coffee Time
Coloriste : Da Coffee Time
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Eve, Diane, Lily et Morgane, alias Trèfle, Coeur, Pique et Carreau sont quatre amies et sorcières qui vivent dans une petite ville sans distinction particulière. Bien qu'elles aient toujours vécu dans la même ville et fréquenté les mêmes établissements scolaires, elles n'ont jamais été plus que des connaissances, jusqu'au jour où Trèfle décide d'organiser un sitting dans le parc municipal de la ville où se trouve un très vieil arbre sur le point d'être abattu. Chacune des quatre filles a des souvenirs forts liés à cet arbre et rejoignent la lutte, allant jusqu'à s'enchaîner au tronc de l'arbre pour le protéger. C'est au cours de ces longues heures passées à monter la garde près de cet arbre qu'elles consolident leurs liens et passent de simples connaissances à vraies amies. C'est aussi là qu'elle se découvre une passion en commun : celle de l'occulte et des arts magiques. Chacune d'entre elles pratique déjà à sa façon dans son coin et elles décident de mettre leurs pouvoirs en commun pour réaliser un rituel qui sauvera la vie de l'arbre. Le rituel fonctionne, et c'est ce qui les convainc de continuer à pratiquer la sorcellerie ensemble.

Critique :

Bon allez petite note sanction pour l'industrie de la BD. La BD ne la mérite peut-être pas complètement, mais il faut bien se lâcher par moment !

Qu'est-ce que ce webtoon fait sur les étagères des librairies ? Vraiment !

Il y a des choses qu'il ne FAUT PAS sortir de leur support et ce webtoon est la preuve qu'un succès en lignes n'est en aucun gage de qualité. Pour être cru : c'est assez mal dessiné avec des proportions de personnages qui montrent un amateurisme flagrant et des décors inexistants.  Un scénario surfant sur les modes actuelles, sans rien de très original, avec une fin piqué au film Insaisissable. 

La lecture sur téléphone devant être rapide, les dialogues sont pauvres en vocabulaire et l'histoire va trop vite avec trop de raccourcis d'une page à l'autre.

Si ce genre d'histoire a toute sa place en ligne sur des plateformes gratuites pour permettre à des mateurs d'essayer de s'améliorer et de se faire connaitre, je ne comprends pas que les maisons d'édition se ruent sur cette mode sans aucun filtre. 

Et ne m'aimerait pas être dans la peau de dessinateurs formés et de scénaristes reconnus qui se font passer devant par ce genre d'album.

 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/coven?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec toi, ce n'est pas parce que c'est la mode du webcomic (et oui le terme webtoon est plus associé aux œuvres coréennes) qu'il faut sortir tout et n'importe quoi ! Si personnellement je lis surtout du coréen c'est parce qu'ils sont très regardant sur le graphisme et même chez eux, certains dessins me freinent. 

Ce qui peut être sympathique en lecture rapide dans les transports n'est pas forcément fait pour être publié ! 

Mais bon, c'est bien pour ça que nous sommes là, pour aider les lecteurs à faire un tri 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...