Aller au contenu
  • S’inscrire

Bibliomania


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Bibliomania
Scenariste de l'album : ORVAL
Dessinateur de l'album : MACCHIRO
Coloriste :
Editeur de l'album : Mangetsu
Note :
Résumé de l'album :

Alice se réveille dans la chambre 431 d'un étrange manoir, dont le majordome revêt les allures d'un mystérieux serpent. Malgré les tentatives de dissuasion de son hôte, elle décide d'en franchir le seuil afin de remonter, chambre après chambre, jusqu'à la porte 000, celle qui lui permettra de rejoindre le monde extérieur. Mais ce sésame aura un prix et chaque nouvelle chambre la plongera toujours plus profondément dans les méandres de l'âme humaine... S'inspirant du célèbre Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll à travers son héroïne et ses personnages fantasmagoriques, Bibliomania est un one-shot de 330 pages mêlant dark-fantasy et science-fiction. Publié chez Manga Hack (Ranking of Kings), il s'agit de la première œuvre du dessinateur Macchiro et du scénariste Orval.

Critique :

Avant de parler du contenu du livre, je vais d’abord parler de l’objet en question. Mangetsu nous propose une très belle édition, un livre relié rouge avec un dessin en relief, un papier de qualité et un marque page intégré. Ce one shot nous est présenté comme une revisite d’Alice au pays des merveilles.

Alice se réveille dans une chambre, elle est la 431eme résidente. Elle rencontre Ophis, le gérant du lieu qui lui explique que lorsqu’il y aura 666 résidents, ce sera le moment de la grande fête. Mais Alice ne veut pas rester dans sa chambre, elle veut rejoindre le monde réel, pour cela, il faut qu’elle rejoigne le chambre 000 en traversant toutes les autres. Seulement, plus elle s’éloigne de la 431eme, plus son corps pourrit ou plutôt il se transforme. Arrivera-t-elle à sortir et à quel prix ?

Cette revisite moderne est loin d’être merveilleuse, chaque chambre renferme toutes les envies, tout ce qui se passe quand l’homme succombe au désir. Cela peut être la soif de vengeance, la recherche de la beauté absolue, devenir celui que l’on a toujours rêvé d’être, arrêter le temps dans un instant de félicité… Toutes ces envies qui peuvent nous faire perdre la raison au point d’en oublier le monde extérieur.

Alice semble être la voix de la raison, celle qui ne veut pas vivre dans un monde d’illusions, celle qui veut vivre sa propre vie, sans faux-semblant, sans excuse. Mais tout ici n’est qu’allégorie, tout est monstrueux. Il nous appartient d’y trouver la signification qui nous convient. Car il y a une marge dans la compréhension, le propos n’est pas explicite. On sent qu’il y a de la critique derrière, une volonté de nous mettre face à nos vices et en même temps, il y a une soif, insatiable, de connaissances, d’aller toujours plus loin.

Quant au graphisme il est percutant, complexe, horrible et magnifique à la fois. On pourrait passer des heures à chercher la symbolique, à en comprendre chaque détail.

Bibliomania est un ovni, déroutant et superbe mais difficile à comprendre, je suis même persuadée que chaque lecteur y verra une signification différente. Une expérience à tenter.

bobliomania p4.jpg

bobliomania p1.jpg

bobliomania p7.jpg

bibliomania p3.png

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/bibliomania?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...