Aller au contenu
  • S’inscrire

Carole, ce que nous laissons derriere nous


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Carole, ce que nous laissons derriere nous
Scenariste de l'album : Clement C. Fabre
Dessinateur de l'album : Clement C. Fabre
Coloriste : Clement C. Fabre
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Clément et son frère partent à Istanbul avec comme but de trouver la tombe de Carole, la première-née de leurs grands-parents paternels. Carole est morte quelques semaines après sa naissance, quelques années avant le départ de ses parents pour la France, eux les Arméniens d'Istanbul. Clément a interrogé ses grands-parents et ses parents, il a senti des non-dits. Il s'apercevra en Turquie, après des démarches nombreuses et infructueuses, que ce qu'il vient d'accomplir avec son frère est bien plus un travail d'introspection qu'une enquête sur un fait bien établi. Une exploration littéraire magnifique, et parfaitement réussie, de notre réalité consciente et inconsciente, des liens et des histoires familiaux et de leur influence sur nos psychés.

Critique :

La recherche d'explication sur ses origines est un sujet qui touche beaucoup de Français. C'est aussi un sujet trop souvent associé à l'immigration et au détachement du sentiment d'être français. En tout cas dans les médias. 

Ici, ce n'est pas du tout le cas. Si la recherche de ces racines n'est pas un thème nouveau, notre auteur choisit de nous montrer qu'il ne touche pas tout le monde de la même façon. Et c'est ce miroir entre les deux frères, pour qui ce besoin est différent, qui rend cette BD intéressante. On dépasse la simple recherche pour se pencher sur le "pourquoi" du besoin viscéral de cette recherche. Un pourquoi que son frère ne comprend pas et que l'auteur parvient à peine à expliquer lui-même.

Plus qu'une BD sur l'immigration, c'est avant tout une BD sur la nécessité, par moment, d'introspection et d'aller aux bouts de certaines questions pour pouvoir avancer.

Une belle BD, bien dessinée, nous offrant aussi bien le regard décalé de l'européen sur la Turquie que nous invitant à réfléchir sur nos propres questions non résolues

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/carole?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...