Aller au contenu
  • S’inscrire

Les coeurs de ferraille tome 2 - L'inspiration


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les coeurs de ferraille tome 2 - L'inspiration
Scenariste de l'album : Béka
Dessinateur de l'album : José-Luis Munuera
Coloriste : José-Luis Munuera
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Eva, une jeune vagabonde accompagnée de son chien Jesper, mène une vie de liberté, de solitude et de chapardage. Elle a un jour la bonne surprise de trouver un livre qui va lui bouleverser l'âme. Mais aussi bouleverser sa vie. Car Halfa, un riche suprémaciste, a chargé deux robots Limiers de retrouver les exemplaires de ce livre et d'assassiner son auteur, Weldon, un robot : laisser en circulation pareil ouvrage pourrait bien accréditer la thèse qu'une mécanique peut avoir une âme. Et ça, Halfa, qui craint que les robots ne remplacent les humains, ne le veut pour rien au monde. Après un tome 1 qui posait les jalons de leur univers ? un État du Sud des États-Unis uchronique où vivent humains et robots ? les BeKa et Munuera proposent un deuxième tome plein d'humour, d'action et d'humanisme.

Critique :

Le premier tome des "cœurs de ferrailles" avait été un vrai coup de cœur. 

Graphiquement, Munuera nous avait livré une partition parfaite et Beka un scenario d'une fraicheur inouïe. C'est donc peu dire que ce tome deux était attendu. Et... j'ai été surpris. Surpris de voir qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une suite.  C'est une histoire toute neuve dans le même univers. 

Enfin toute neuve, pas vraiment. On retrouve une jeune fille toute seule qui mène une aventure dans cet univers rétrofuturiste. On retrouve aussi une grande partie des thèmes du premier avec l'exclusion et le racisme anti robot. Si cette histoire est toujours bonne, avec cette fois une interrogation sur les facultés qui ne "seraient" propriétés que des humains, comme l'inspiration, et le dessin toujours superbe, ce deuxième conte n'a pas tout à fait la saveur du premier. La surprise de l'univers n'est plus là mais surtout la fin est moins marquante. Un peu plus facile et convenue.

La lecture reste très plaisante, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. On redescend juste de l'arc en ciel pour se reposer tranquillement sur le plancher des vaches.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-coeurs-de-ferraille-tome-2-l-inspiration?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...