Aller au contenu
  • S’inscrire

La marche brume tome 1 - Le souffle des choses


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : La marche brume tome 1 - Le souffle des choses
Scenariste de l'album : Stéphane Fert
Dessinateur de l'album : Stéphane Fert
Coloriste : Stéphane Fert
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses... Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté. Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes. Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau. Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais. Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.

Critique :

Moi qui cherche des ouvrages innovants, il va sans dire que celui-ci en fait partit. Un roman graphique sur une ogresse recueillie par des sorcières qui cherchent à survivre à la "brume". Tout est bien dans ce résumé et même dans le traitement. Nos sorcières sont toutes très différentes, les méchants sont intéressants et notre ogresse est assez subtile et maligne.

Pour autant... il m'a manqué quelque chose. J'ai encore du mal à mettre le doit dessus. J'ai trouvé le tout un peu long et oscillant un peu trop entre deux genres. C'est peut-être ça ! En fait, l'histoire oscille entre le traitement enfantin et l'historie sombre pour adulte. Et elle oscille tellement qu'elle m'a décroché par moment. Ce n'est pas évident (la preuve j'ai eu du mal à mettre le doigt dessus) mais suffisamment embêtant pour laisser un gout bizarre dans la bouche.

Les idées sont bonnes et le graphisme aussi. Espérons que la suite de la BD choisirent de quel côté elle penche : Ado ou adulte ?

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-marche-brume-tome-1-le-souffle-des-choses?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...