Aller au contenu
  • S’inscrire

Le démon de Bolingbroke


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le démon de Bolingbroke
Scenariste de l'album : Magdalene Visaggio
Dessinateur de l'album : Jenn St-Onge
Coloriste : Jenn St-Onge
Editeur de l'album : Jungle
Note :
Résumé de l'album :

Faits divers, paranormal et amitié au coeur de la ville de Bolingbroke. À Bolingbroke, Val et Lanie, deux élèves de quatrième, se connaissent depuis toujours. Pour ces deux marginales, pas facile de trouver sa place, heureusement qu'elle se serrent les coudes et partagent une passion : les faits divers paranormaux. Lorsqu'un projet scolaire débouche sur l'observation d'un véritable fantôme, Val et Lanie réalisent que Bolingbroke n'est peut-être pas aussi ennuyeux qu'elles l'avaient toujours pensé. Mais après une altercation avec la reine des populaires du collège, elles décident de passer à la vitesse supérieure... et invoquent accidentellement l'Ojja-Wojja, une présence démoniaque...

Critique :

Il est étonnant ce one-shot des deux auteures nord-américaines ! On sent une volonté de coller aux productions "ado" actuelles , type Stranger things , tout en l'agrémentant de pièces nouvelles . Le poncif des deux copines marginales est balayé par le fait qu'une souffre de troubles autistiques , pendant que l'autre se cherche une identité sexuelle ! Certes on retrouve quand même la jolie fille populaire du collège qui est une vraie peste , un groupe de geeks sujets aux quolibets , le prof sympa et pour finir , une petite ville cachant ses secrets historiques . Durant la première partie de cet épais volume , les deux héroïnes lancent leur projet d'exposé sur des phénomènes para-normaux , tout en découvrant progressivement le passif de cette petite bourgade , elles doivent composer en plus avec la reine des populaires , littéralement odieuse avec elles . Nous découvrons assez rapidement qu'elle aussi , à l'image de la ville , cache un secret . Puis au changement de chapitre , tout s'emballe !

Le dessin,  les couleurs et autres effets visuels prennent de la hauteur , le récit s'accélère dans son intensité et les surprises qu'il réserve , bref tout s'emballe . La dessinatrice parvient à créer une ambiance graphique liée aux évènements , avec un découpage agressif façon animé japonais et ses plans simultanés , ou en usant de couleurs de fond sombres ou claires selon l'histoire . Les visages aux grands yeux sont expressifs , parfois trop , mais on reste dans une influence japonisante donc , why not !

Une lecture destinée à un public ado , répondant bien aux codes actuels , et dotée de surprises bienvenues .

149149-planche-bd-le-demon-de-bolingbroke.jpg

149150-planche-bd-le-demon-de-bolingbroke.jpg

149151-planche-bd-le-demon-de-bolingbroke.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-demon-de-bolingbroke/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...