Aller au contenu
  • S’inscrire

Nos mondes perdus


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Nos mondes perdus
Scenariste de l'album : Marion Montaigne
Dessinateur de l'album : Marion Montaigne
Coloriste : Marion Montaigne
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

1993, sortie en salles de "Jurassic Park" et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d'un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique... ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties. Une plongée dans la paléontologie, l'histoire des sciences et finalement, l'histoire de l'Histoire.

Critique :

Après le succès planétaire de son reportage humoristique sur Thomas Pesquet, Marion Montaigne nous revient avec un autre reportage sur un thème complètement différent : L'évolution de la science au fil des ages.

Reprenant les mécaniques qui ont fait le succès de "La combi de Thomas Pesquet", c'est-à-dire une dualité entre sujet sérieux et décalage humoristique de la voie off (en l'occurrence une vue du XX ieme siècle du passé). Et ca marche... tout du moins si on ne lit ce livre que par pas de 5 pages. Et c'est le point ou il ne faut pas s'attendre au "miracle" Thomas Pesquet. Je parle de miracle, car les BD d'humour comme celles-ci ne réussissent quasiment jamais à accrocher le lecteur pour une lecture complète. La faute à un fil rouge souvent quasi inexistant ou peu dynamique. Et si cette alchimie miraculeuse s'est produite sur "Dans la combi de Thomas Pesquet", ce n'est malheureusement pas le cas ici.

On retombe dans un reportage rigolo à poser sur une table et à lire par petits morceaux. D'autant plus que graphiquement, je trouve de Marion Montaigne un cran en dessous de son précédent album, surtout au début ou les dessins pourraient repousser un certain nombre de lecteurs.

Bref un tome à lire une fois qui se couplera (c'est mon cas) très bien avec un cadeau à un ami 🙂

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/nos-mondes-perdus?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...