Aller au contenu
  • S’inscrire

Mashle c'est fini ! Avis général sur la série et critique du tome 18


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Mashle c'est fini ! Avis général sur la série et critique du tome 18
Scenariste de l'album : KÔMOTO Hajime
Dessinateur de l'album : KÔMOTO Hajime
Coloriste :
Editeur de l'album : Crunchyroll
Note :
Résumé de l'album :

Dans une société où la magie fait partie intégrante et définit jusqu’au rang social, les personnes sans pouvoir n’ont pas leur place. C’est le cas de notre héros ! Élevé en cachette par son père adoptif, Mash aurait dû être tué à la naissance. Docile et un peu naïf, le jeune garçon a vécu tout en cachant son secret… Mais un jour, il finit par être découvert ! Sa survie dépend désormais de sa capacité à décrocher le titre d’“Élu Divin” la distinction la plus convoitée au sein de l’Académie Easton…

Critique :

Un article de @Y_Kanzaki

 

Planche 1, Hajime Komoto

Mashle (la série)_ Hajime Komoto_ 4,5/5

La série Mashle est terminée et vous voulez savoir si ça vaut le coup de la faire ? On vous fait le point ici !

Mashle, c'est une série de 18 tomes (pas si long que ça pour un shonen) dont le héros sans pouvoir et à la force surhumaine - Mash Burnedead - va devoir faire ses preuves pour pouvoir vivre dans ce monde où la magie règne en maître. 

Euh … Un héros qui fait tout à la force de ses poings, c'est exactement comme Saitama non ? Quel intérêt ? (Saitama : One punch man)

Effectivement, on pourrait le voir comme ça ! Saitama et Mash ont leur musculature en commun ! Sauf que la différence, c'est que l'un utilise sa force pour se défendre alors que l'autre l'utilise pour compenser son absence de pouvoirs magiques, ce qui donne donne des lieu à des techniques complètement déjantées !

Quels sont les points forts de Mashle ?

Tout d'abord, c'est drôle. Très drôle. Mash s'extirpe toujours de situations catastrophiques en trouvant des solutions complètement absurdes et inattendues. A chaque nouveau pétrin, on se demande quelle technique saugrenue notre héros va utiliser ! Rares sont les séries où l'on rigole de A à Z, et c'est le cas de Mashle !

Deuxièmement, l'auteur a une manière particulière de tourner en dérision les situations de son manga . En soit, le scénario est assez basique: un non-mage dans une académie de magie, des ennemis qui défilent pour lui montrer son infériorité, un méchant qui veut anéantir le monde. Ce qui fait l'originalité de la série, c'est la manière dont les protagonistes commentent les évènements en train de se passer et réussissent à les détourner.

Troisièmement, les personnages sont hauts en couleur. Chacun a un trait de caractère particulier qui est poussé à son paroxysme (le sister complex, le dragueur, le narcissique …), créant ainsi encore plus de situations comiques !!!

Enfin, il y a beaucoup de références à d'autres œuvres célèbres. Par exemple, les cours de l'académie d'Easton ressemblent trait pour trait à ceux dans Harry Potter (apprendre à voler sur un balai…). On voit aussi la Porte de la Vérité dans Fullmetal Alchemist. Et là encore, tout est tourné en dérision !!

Et les points faibles ?

Honnêtement… A part le personnage de Lemon qui ne sert vraiment à rien et qui est vraiment énervant, il n'y en a pas.

En conclusion, est-ce une série à lire ?

La réponse est oui, évidemment !!! Mashle, c'est 18 tomes de rires et de personnages hauts en couleur! Les protagonistes sont attachants, les situations déjantées, ce qui n'enlève pas une certaine profondeur aux messages véhiculés par l'œuvre. On ne s'ennuie pas un seul instant en lisant les aventures palpitantes de Mash et ses amis.

Une série phénomène à découvrir absolument ! A lire et à relire !

PS : la série est également disponible en anime

image.thumb.jpeg.0b779952ef62c597e857d0a440970aef.jpeg

 

Mashle tome 18_ Hajime Komoto_ ⅘ 

Après bien des péripéties pour tenter d'arrêter Innocent Zéro, nous voici enfin au combat final tant attendu ! Honnêtement, j'ai été un peu déçue par le combat en lui-même que j'ai trouvé bien moins drôle et inattendu que ce à quoi l'on nous avait habitué… Pour cet ultime tome, on revoit tous les protagonistes de la série qui viennent en aide à notre héros. Classique quoi.  Mais rassurez-vous, certains passages sont quand même hilarants et dénués de sens comme on les aime !! Ce dernier tome est donc très sympathique malgré un scénario de fin de série très classique et un peu trop sérieux à mon goût. J'attendais un peu plus de rebondissements à la Mash !

A noter que pour la sortie du tome 18, il y a une version collector avec un roman, une jaquette réversible, un set de 6 badges et un poster A4.

 

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/mashle-tome-18?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...