Aller au contenu
  • S’inscrire

MPD Psycho


hélène
 Share

Messages recommandés



Dessin Eiji Otsuka
Scénario Shou Tajima
Edité par Senpai



Résumé
La vie de l'inspecteur Kobayashi Yosuke bascule le jour où il reçoit sur son lieu de travail une glacière contenant le buste de sa petite amie démembrée et maintenue artificiellement en vie. Il finit par traquer le déséquilibré qui a fait ça, mais alors qu'il le tient en joue avec son arme, un changement inattendu s'opère:Kobayashi devient une autre personne et abat froidement le meurtrier. Lors de son procès, il affirme que Kobayashi Yosuke est mort et qu'il est maintenant Amamiya Kazuhiko. Lorsqu'il sort de prison quelques années plus tard, Amamiya intègre directement un institut de criminalistique fondé par Machi, une ex-inspectrice de la police, et consacre immédiatement ses talents de "profileur" à des enquêtes sur des affaires de meurtres répugnants qui le conduisent peu à peu sur une piste bien mystérieuse et inquiétante

Mon avis
Ebouriffante!! Et malsaine... C'est peut être ce qui s'applique le mieux à cette série. La schizophrènie du héros est l'un des éléments de rebondissements les plus palpitants que j'ai lu ces derniers temps. Combien de personnalités différentes a-t'il? Qui sont ces autres lui?
A l'intrigue sur l'origine et la nature des multiples personnalités s'ajoute une autre, encore plus ambigue et tordue, sur un groupe de personnes caractérisé par un oeil gauche garni d'un code barre; toutes ces personnes ont été reconnues comme meurtrières (pensez donc, on part d'une légende urbaine affirmant que 7 enfants auraient été créés à partir du corps démembré d'un certain Lucy Monostone, pour arriver à l'assassinat de John Lennon ou JFK! :shock: ) et l'une des personnalités du héros en fait partie.
Bref un héros aux multiples personnalités, mais dont une seule (la plus courante et la plus sociable) n'a pas de pulsions assassines. Sans compter les nombreuses scènes de crimes, visuellement glauques et sanglantes (sang, tripes, cervelles, tout y passe)=> avertissement au public jeune ou sensible donc! D'autant que les recoupements du scénario sont parfois costauds à suivre.
Ca n'est pas une lecture gaie, mais elle est pourtant réjouissante dans le sens où les auteurs jouent avec notre perception du bien et du mal et sur la nature du héros: celui ci ne s'avère efficace que quand il reprend sa personnalité de psychopathe... :?

A vous de trancher donc, mais de mon côté, cette série m'a bluffé. A chaque épisode s'ouvrent de nouveaux tiroirs, dévoilant de nouvelles facettes du "héros" ou entraînant le lecteur vers d'autres pistes. Je ne saurais que trop la recommander!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une série vraiment excellent, j'en suis au quatrieme tome et je ne m'en lasse pas!

l'aspect graphique de l'ensemble est tout aussi riche que le scénario en lui meme, ce qui est plutot un plus par rapport a d'autres mangas!

pour l'instant, il y a 5 tomes de parus en france pour 10 de parus au japon, mais la série est encore en cours actuellement!

MPD Pycho (Multiple Personality Disorder Psycho) est un excellent manga a ne pas mettre entre toute les mains certaines scenes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaahhh tongue.gif je me demandais quand qq1 se déciderait à faire une chronique dessus (j'avais la flemme et alors...! :evil: ) merci LN !!!

Même avis que mes ptits camarades, manga malsain à souhait mais bien construit, vif, aux personnages aussi complexes que le héros à de personnalités ... Tres inventif dans le macabre et la torture mentale/corporelle, ce manga ne se réduit pas à ça!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué le tome 5, c'est toujours aussi bien... par contre je vais me faire un arbre des personages, je nage completemnt dans les noms japonnais... avec en plus le héros qui collectionne les personnalité, ça ne m'aide pas... peut etre un poil trop de personnage d'ailleurs dans ce manga.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Lu hier.
Alors avant toutes choses, je conseille à Meso de faire ses fiches de personnages avant de le lire, parce que là, j'ai du reposer ce volume 6 au bout de 20 pages et relire trés attentivement de 5 pour saisir parfaitement toutes les ficelles :roll: laugh.gif

Un volume en tout cas agréable qui rompt avec l'ascenscion sanglante des précédents: le "héros" en est absent, il est d'ailleurs à peine au centre de l'intrigue, ce qui est plutôt couillu par rapport aux révélations faites à la fin du 5!
Là où j'ai légèrement tiqué, c'est sur le face/off d'un des personnages (no spoiler inside, je vous rassure), qui me semble pour l'instant pas trés justifié ou alors c'est qu'il a été mal amené. La réponse à cela se trouve évidemment dans le volume 7, que j'attend avec impatience! C'est décidemment une série qui ne me déçoit pas biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Je viens de lire les deux premier et je dois dire que malgré le fait que se soit assez horrible au niveau des crimes, on ne peut s'empecher d'avoir vraiment envie de lire la suite. J'ai bien aimmé l'explication du choix de l'auteur a la fin sur les dessin même si je partage pas trop sa vision.

Je pense que je vais continuer biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Ca y est, j'ai rattrapé mon retard et est finis le 8. C'est vraiment trop enorme. SUrtout le 7 qui finis ce que j'appelrais un "pseudo premier cycle".

J'ai uste une petite peur sur le 9. Le huit est bien mais repard un peu trop dans le meme schema.... De plus j'adorais Amamya/shinji/kazuhiko. Ouuuuuuuuiiiiiiiiinnnnnnnnnnn

Vivement que j'achete le 9.... qq sait pour quand est prevu le 10 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 8 months later...
Tiens je n'avais pas mis mon avis sur le tome 10, alors que je viens de le relire et de finir le 11 tongue.gif

Bon et bien le dix... ca avance toujours dans la meme veine toujours bien mais le 11 !!!!

Il est trop trops bien ! Pourquoi me direz vous? Parvce que c'est LE tome qu'on attend depuis... quasiment le debut biggrin.gif

C'est a dire que c'est un tome qui.... reviens sur les debut de l'histoire, avant le meutre de la copine de yosuke (la fille retrouver dans une galciere), et sur les implications de tout les protagonistes eht les vrai motivations de Gatuso ainsi que des surprise sur le role de certain !!!!

Franchement meme si se tome 11 est une incatade dans le passé, ca fait du bien pour les meninges et on se rend compte que rien n'est fait au hazards!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...