Aller au contenu
  • S’inscrire

[ciné] Collision


poseidon2
 Share

Messages recommandés

user posted image

Réalisé par Paul Haggis
Avec Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon
Film américain.
Genre : Drame
Durée : 1h 47min.
Année de production : 2004
Titre original : Crash

Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser.
Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...

Pour une fois le synopsis d'allociné est bien et n'en dis pas trop. Je rajouterais juste que cette histoire est quand meme exclusivelent basé sur des histoires de racsisme. mais pas du racisme rapide, du blanc qui n'aime pas les noirs, mais du racisme ambiant, du fait q'un filc blanc n'aime pas les noirs, mais aussi qu'un noir est paranoiaque en pensant que tout les blanc le deteste, d'un autre qui n'ose rien faire et se laisse maltraiter par les blancs, d'un perse confondu avec un arabes, d'un mexicain qui juste par sa couleur est pris pour un voleur..... et de tant d'autre petit details qui empoisonnent la vuie des gens. Ce qui est tres tres fort dans ce film c'est qu'il ne s'y passe rien d'inhabituel: Pas de meteorite, pas de tueur en série... juste la vie de tout les jours. Une vie de tout les jours violente mais qui change, qui fait reflechir et qui ne se passe pas forcement bien. Le monde n'est pas juste, le monde n'est pas non plus ni tout blanc ni tout noir. Iil faut s'y faire mais pas se laisser faire. Voila ce que raconte se film.

De plus les acteurs sont eblouissant de justesse. Meme sandra Bulloc(qyue j'execre tellementvelle joue mal tout le temps) arrive a nous faire croire en sont role. Ryan Phillippe est parfait tout comme Matt dillon tellement bon qu'on a envie de le claquer des qu'on le vois et je ne parle pas des autres tous aussi bon les uns que les autres. Ce qui renforce ce sentiment c'est le fait qu'il n'y a pas de personnages principaux. La vie de tout les jours est comme ca. Chacun a ces petites histoires, ces problemes et quelque fois ces solutions.

Le films est quand lui magnifiquement mis en musique au point que je n'ai pu retenir une larme. Un film tres tres beau, tres poignant comme les americains n'en font pas assez. A voir absolument.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais allée le voir en avant-première et je l'ai vraiment beaucoup apprécié. D'autant plus qu'avec l'amie avec qui j'étais, nous ne savions pas quoi aller voir et que notre choix s'est posé sur ce film. Pour tout dire je pensais me retrouver dans un film de courses poursuites de voitures ou ce genre-là et pas du tout. ^^

Le cadrage en gros plan m'a gênée au début puis je me laissée porter par cette façon de filmer et surtout par d'excellents dialogues très réalistes. Certaines situations sont proprement révoltantes.


SPOILER
J'ai été particulièrement touchée par le parallèle entre les personnages de Matt Dillon et de Ryan Philippe. Le premier, raciste, ignoble devient un héros en sauvant une jeune femme qu'il avait malmenée à pein quelques heures plus tôt tandis que le second qui cherche à combattre ce racisme finit par tuer un noir par préjugé -il a cru être menacé quand le jeune a mis la main dans sa poche et à tiré "préventivement". Un constat particulièrement amer je trouve...mais très juste comme le reste du film qui fait grincer des dents.

FIN SPOILER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J’ai bien aimé aussi mais dans le même type de film (à destin croisé), je préfère tout de même Magniola...
Sinon j’ai trouvé certaines scènes "exagérés"...
Exemple : (celle du réalisateur et de son pétage de plomb face au flic... sinon les chinois on comprends bien que c'etait l'esclavage mais ils vont devenir quoi avec 40$)...et que ça faisait un peu cliché par moment, mais non en fait... Au début, je savais pas que ça parlais de racisme.
Mais il y a pas mal de scène forte et énervante...Encore le réalisateur qui doit s'excuser auprès du flic qui tapotte sa femme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...